AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781506704982
136 pages
Dark Horse (07/08/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
With the World War II raging, Hellboy's future guardian Trevor Bruttenholm enlists with Britain's Military Intelligence, where he uncovers a collection of strange messages. Believing it to be an occult language, he follows his hunch and is thrown into a world of animated corpses, deadly mystics, and Nazi agents. The treacherous journey leads him face to face with the man who will bring Hellboy to Earth--Rasputin!

The two men responsible for Hellboy fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rasputin : The Voice of the DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome peut se lire indépendamment de tout autre, mais il s'apprécie mieux avec une connaissance générale de l'univers partagé d'Hellboy. Il comprend les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2017/2018, coécrits par Mike Mignola & Chris Roberson, dessinés et encrés par Christopher Mitten, avec une mise en couleurs réalisées par Dave Stewart. Les couvertures ont été réalisées par Mike Huddleston. La couverture du recueil est de Mike Mignola. Ce tome comprend également les couvertures variantes réalisées par Greg Manchess, Francesco Francavilla, Vanes adel Ray et Mike Kaluta.

À Postiglione en Italie, en 1937, un homme encapuchonné est en train de se recueillir devant un autel recouvert de bougie, devant un grand dais portant la silhouette d'un dragon sur un pentagramme. Sa méditation est interrompue par un officier allemand qui vient lui proposer de s'associer aux nazis pour construire un règne devant durer mille ans. Grigor Rasputin se déclare intéressé par la proposition. En 1941, à Bletchley Park dans le comté de Buckinghamshire, Trevor Bruttenholm (23 ans) fait partie d'une équipe chargée de pré-trier les messages allemands interceptés, séparant ceux insignifiants, de ceux qui recèlent peut-être des informations importantes. Sa collègue Samantha soupire en ne sachant que faire d'un message mentionnant des Geist (fantômes), car ce n'est pas le premier du genre, mais il est bien difficile de savoir si c'est signifiant. Bruttenholm le reprend dans la bannette des messages sans intérêt, et va rechercher les précédents mentionnant aussi des Geist. Il en réfère à son coordinateur, en indiquant que le message précédant du même type comportait des coordonnées, celles du village de Harpenden dans le comté d'Hertfordshire. Ayant regroupé plusieurs messages du même type dans les jours qui suivent, il en effectue un rapport devant ses supérieurs le lieutenant commandant Saunders, et le professeur Lucas. Ils n'y voient rien de significatif, mais l'autorise à aller jeter un coup d'oeil sur son temps libre.

Trevor Bruttenholm prend quelques jours de congés et se rend à Harpenden. Il y rencontre un paysan qui lui parle de l'étrange trio qui s'est rendu dans le cimetière quelques jours auparavant. Bruttenholm se rend devant la pierre tombale de la tombe où le trio se tenait, celle d'Albert Mayhew (1850-1905), avec un oeil d'Horus gravé sur la stèle. Il se rend ensuite chez son oncle Simon Bruttenholm qui habite à proximité, pour parler de cet oeil d'Horus et de la confrérie héliotropique de Ra dont Albert Mayhew faisait partie, ainsi que de Sir Edaward qui avait combattu cette confrérie à plusieurs reprises. le lendemain, Trevor Bruttenholm reçoit un appel de son ami Harry Middleton et ils conviennent de se rencontrer dans un pub à mi-chemin de leur destination respective. Avant Bruttenholm repasse au cimetière pour découvrir que la tombe d'Albert Mayhew a été profané, et le cercueil enlevé. Il ne se rend pas compte que le cadavre du paysan gît non loin de là. Il se rend alors à son rendez-vous au pub.

En 2016 sort le dernier numéro de la série Hellboy in Hell, ainsi que le dernier numéro de la série BPRD Hell on Earth. Par la suite, Mike Mignola se consacre à la peinture tout en continuant à superviser de près la réalisation de séries dérivées diverses et variées, et même une nouvelle série consacrée au BPRD (appelé The Devil you know) publiées de manière sporadique. le lecteur éprouvant des difficultés à se sevrer de ce riche univers continue à guetter toutes les séries dérivées, et voit en apparaître certaines revenant sur des fait inexpliqués (par exemple The Visitor: How and Why He Stayed dessiné par Paul Grist) ou sur l'origine de certains personnages (comme Rise of the Black Flame). Cette dernière était également réalisée par le quatuor Mignola/Roberson/Mitten/Stewart, avec une narration manquant d'entrain. du coup, le même lecteur n'attend pas forcément grand-chose de la présente série consacrée à Grigor Rasputin. Il sait qu'il s'agit d'une figure historique déclaré mort en 1916, présent lors de l'arrivée d'Hellboy. Il n'est pas bien certain qu'une histoire consacrée à ses origines soit indispensable. Au fil des séquences, il se rend compte que cette histoire n'est pas tant celle de Grigor Rasputin que plutôt celle de Trevor Bruttenholm. le lecteur de longue date des séries de l'univers Hellboy voit un jeune Bruttenholm être affecté à sa première mission d'enquête surnaturelle pour le compte du gouvernement britannique. Il n'y a pas à s'y tromper, c'est bel et bien le début de la carrière de Bruttenholm, avant l'arrivée d'Hellboy, avant la constitution du BPRD.

Au fil des séquences, le lecteur familier de cet univers relève un nombre élevé de références à sa mythologie interne. Il y a bien sûr les 2 personnages principaux que sont Trevor Bruttenholm et Grigori Rapsutin. L'oncle Simon Bruttenholm est déjà apparu dans une nouvelle. Trevor Bruttenholm a déjà fait allusion à plusieurs reprises à son ami Harry Middleton. Sir Edward Grey a eu droit à plusieurs miniséries, à commencer par Witchfinder: In the Service of Angels (par Mike Mignola & Ben Stenbeck). Enfin, le lecteur retrouve Lady Cynthia Eden-Jones, le temps d'une séance de spiritisme, déjà apparue dans Rise of the Black Flame. Côté nazi, il retrouve Karl Ruprecht Kroenen & Ilsa Haupstein. Mignola & Roberson ont fait en sorte que le récit soit intelligible pour un lecteur profane, mais il offre beaucoup plus de saveur pour un lecteur aguerri. le premier type de lecteur découvre une enquête dans le monde de l'occultisme avec des références à une mythologie qui semble étoffée, mais qui n'est que partiellement présentée, avec des nazis qui servent surtout d'ennemis génériques, avec Raspoutine qui est relégué à un second rôle alors qu'il donne son nom au titre du récit. le lecteur de la seconde catégorie voit s'assembler des pièces d'un puzzle auquel il n'avait pas eu la curiosité de réfléchir, la vie de Trevor Bruttenholm avant l'arrivée d'Hellboy sur Terre. Il plonge un peu plus profond dans l'histoire de la confrérie héliotropique de Ra. Il retrouve l'étonnante Lady Eden-Jones et ajoute d'autres individus à la mythologie comme Eugene Remy (le fondateur de ladite confrérie), Albert Mayhew ou encore A.N. Sandhu, un individu servant de mentor à Trevor Bruttenholm. Il peut même ajouter un livre maudit appelé Flamma Reconditus aux objets structurant le mythe.

Ainsi le lecteur plonge dans une aventure aux relents pulp (avec un petit soupçon d'Indiana Jones vers l'épisode 4), avec un culte voué à des créatures plus anciennes que l'humanité, des nazis, et une enquête pleine de suspense. Chris Roberson et Christopher Mitten ont fort à faire pour donner corps à cette histoire. le premier doit caser une bonne densité d'information sans trop alourdir la lecture, ce qu'il fait avec adresse. le second doit effectuer une reconstitution historique, avec un parfum d'aventures crédibles et des monstres consistants. le lecteur retrouve les caractéristiques des dessins de Mitten : détourage un peu rugueux et irrégulier des formes, avec des traits fins, aplats de noir aux formes torturés, avec des contours déchiquetés. Ces caractéristiques donnent une apparence un peu usée aux différentes formes, par des contraintes qui déchirent plutôt qu'elles ne rabotent. Comme pour Rise of the Black Flame, le lecteur observe une reconstitution historique très consistante dans les 2 premiers épisodes, avec des décors détaillés, et un soin apporté aux costumes et uniformes. La fréquence des décors diminue fortement d'épisode en épisode à partir du numéro suivant, mais Dave Stewart semble plus en forme pour habiller les fonds, soit pour rappeler l'ambiance globale d'une séquence, soit pour insérer des effets spéciaux quand l'histoire le justifie.

En outre, l'artiste donne une solide identité visuelle à chaque personnage, tout en conservant leur normalité d'être humain, à l'exception de Grigor Rasputin et Karl Kroenen qui ont déjà commencé à s'éloigner de l'humanité. Il adapte ses constructions de planche et ses plans de prise de vue à chaque scène, avec une narration très fluide, privilégiant l'action de raconter plutôt que d'en mettre plein la vue. Les 4 pages de développement graphique en fin de tome montrent comment Mitten a pensé le décor du temple souterrain caché. le lecteur reçoit ainsi la confirmation de l'investissement effectué pour disposer d'une vision construite et logique de ce lieu, comme vraisemblablement des autres. Alors qu'il pouvait ressentir une forme de diminution de la qualité de l'immersion dans le précédent tome illustré par cet artiste, ici l'immersion conserve une bonne conviction du début à la fin. En outre, Christopher Mitten sait placer sur le même plan les éléments banals et civils, les créatures surnaturelles, ou encore les moments plus horrifiques. le lecteur se sent confortablement installé dans un fauteuil du salon d'oncle Simon, inquiet en observant le cimetière désolé, vaguement incrédule pendant la séance de spiritisme, menacé par le regard froid d'Ilsa Haupstein, emporté par l'action lors des affrontements physique.

Contre toute attente, ce tome s'avère une excellente lecture. Il ne raconte pas la genèse de Rasputin ou des moments clés de son histoire personnelle dans sa version Mignola, mais les débuts de Trevor Bruttenholm sont autrement plus intéressants. Les coscénaristes racontent une enquête ésotérique et surnaturelle tout en donnant de la personnalité à leur protagoniste et en enrichissant la mythologie par petites touches succulentes. Chrisopher Mitten a mieux réparti ses efforts pour une narration plus conséquente et plus convaincante. 5 étoiles pour un lecteur sus le charme de la mythologie d'Hellboy et du BPRD.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3431 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}