The Mystic Archives of Dantalian tome 1 sur 5
EAN : 9782302023284
Soleil (04/07/2012)
3.35/5   27 notes
Huey a hérité de son grand-père, le vicomte Disward, sa fortune et une bibliothèque mystique renfermant des livres aux pouvoirs démoniaques. Mais cet héritage s’accompagne d’une lourde tache. Il va devoir faire équipe avec la gardienne des archives, la ténébreuse Dariane, pour retrouver les livres manquants. Leurs pouvoirs respectifs vont ainsi leur permettre de faire face à de nombreuses menaces...
Que lire après The Mystic Archives of Dantalian, tome 1Voir plus

Takahiro

3.90★ (969)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Manga découvert en furetant sur Babelio et acheté dès que l'occasion s'est présentée.

Curieux manga que celui-ci où on apprend peu à peu à connaître les deux personnages principaux ainsi que la raison de leur association plus qu'improbable. Nous rentrons directement dans le vif du sujet dès le début de ce tome par l'activité favorite (et obligée) de nos deux protagonistes, à savoir : récupérer et classer tous les livres fantômes existants. Nous apprenons ainsi au fur et à mesure le but de cette activité et le passé des personnages.

Ce manga m'intriguait fortement depuis longtemps à cause de sa belle couverture où on découvre une jeune fille, Dalian, qui possède un cadenas autour du cou. Est-elle une esclave ? Quel est le lien avec cette mystérieuse bibliothèque citée dans le titre ? Au début de ce tome, j'ai cru que l'histoire ne faisait que se répéter au fil des missions de nos deux héros, comme « La Fille des Enfers ». Mais finalement, l'histoire est différente suivant les situations que rencontrent nos héros et elle devient ainsi plus intéressante. le monde créé nous permet de découvrir le côté sombre de certains livres interdits et ce qu'il peut engendrer sur les êtres humains. Et chose peu commune, l'histoire se déroule en Angleterre, sans doute au XIXème siècle.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte a été au rendez-vous malgré un début un peu répétitif. Si vous êtes amateur de manga différent des plus connus, je vous conseille de découvrir celui-ci. J'ai été dépaysée par sa lecture, mélange d'enquêtes policières, de fantastique, de mystique et d'originalité avec des graphismes très soignés et bien travaillés. Dès que je peux, je m'en procure la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Pour une fois, le dessin ainsi que le support semble être d'une qualité un peu plus supérieure que la moyenne avec pour décors le Londres des années 1920. J'ai bien aimé ce graphisme fin et soigné. Cependant, l'écrin ne fait pas tout.

Cette aventure démarre dans le vif du sujet sans aucune construction logique. Rien n'est délicatement amené et c'est même assez brutal comme introduction. La lecture n'a pas été des plus agréables. Il y a des idées mais elles sont tirées par les cheveux. le mysticisme sera de rigueur.

Certes, ce titre possède une identité propre et garde une certaine originalité. Mais encore faut-il adhérer. Au Japon, c'était d'abord un roman à succès avant d'être adapté sur le support manga.

A noter également que nous n'aurions pas droit à une fin digne de ce nom. Une pure perte de temps.
Quelle déception !!

Un scénario prometteur et des graphismes précis. Mais l'enchainement des scènes est brouillon, les dialogues assez pauvres. Beaucoup trop d'éléments viennent comme des cheveux sur la soupe.

Suivant !
Une bibliothèque abritant des livres mystiques, démoniaques et gardée par une étrange jeune fille. Voilà un pitch qui m'a attirée, moi qui aime tant les livres et le fantastique !
Hélas, le démarrage est très confus. On débarque au beau milieu d'un truc, on ne sait pas qui est qui - la présentation se fera bien plus tard, trop tard. Et nous découvrons un livre de transfert des âmes qu'une admiratrice folle d'un auteur utilise pour qu'il écrive, encore et encore, et meurt, encore et encore.
Que les livres soient démoniaques et donc qu'il y ait de la bagarre ou des morts, je m'y attendais. Que les premières pages nous dévoilent corps décapités, démembrés, etc, non.
Entre ces cases sanglantes et multiples et le scénario confus, j'ai jeté l'éponge. Dommage, l'idée de base était intéressante.
Comme pour "Gosick" j'ai d'abords vu l'anime(le manga est sortie après en France).
Donc dès que le manga est arrivé chez nous, j'ai sauté dessus!
Pour faire simple, on suit Huey un jeune homme ayant hérité de son grand père un manoir remplis de livres, mais pas seulement.
En effet, à son arrivé dans ce dernier, il y fait la rencontre d'une jeune fille qui s'avère être la gardienne de la mystérieuse bibliothèque de Dantalian; une bibliothèque remplie de livres démoniaques.
Huey et Dalian(la gardienne) vont donc à la recherche des livres démonaiques se trouvant encore dans notre monde.
Même si au début on arrive en pleins milieu de l'action, un flashback nous explique rapidement où nous somme et pourquoi.
Ce manga est pour moi magnifique!

critiques presse (1)
BoDoi
21 novembre 2012
Un envoûtant récit jouant constamment sur le décalage de son excentrique mais attachante héroïne figée dans le temps des humains.
Il s'agit d'une collection d'archives privées... représentée par une main tenant un livre et qui porte le nom d'un diable qui gouverne le savoir. Cette Bibliothèque de Dantalian contiendrait une infinité de livres interdits dans ce monde et immoraux.
Pour ressusciter un mort avec le pouvoir des 'écrits posthumes du charmeur de serpent', il faut offrir en compensation l'âme de quelqu'un d'autre.
Je suis à la recherche d'une bibliothèque dont parle le testament de mon grand-père. C'est une collection douteuse d'archives privées dont j'ignore tout, y compris le lieu où elle se trouve. Si ma mémoire est bonne... son nom est la "bibliothèque mystique de Dantalian".
Quelle que soit leur époque, les génies ont toujours été des incompris...
Ils ont développés une résistance vitale face à la "mort" elle-même...