Auto édition (29/08/2019)
4.75/5   2 notes
Jeune infirmière récemment admise au service des soins palliatifs à l'hôpital, Anna se prend d'affection pour un de ses patients âgés atteint d'un cancer en phase terminale, Fabrice. Anna lui rappelle une lycéenne qu'il a follement aimée, Isabelle, alors adolescent. Durant leurs échanges, peu à peu, celui-ci lui dévoile son amour de jeunesse, pour lequel il a écrit un premier poème à défaut de pouvoir avouer ses sentiments en face de l'élue de son cœur.
Le ma... >Voir plus
Que lire après Adolescent délitVoir plus
Une autre nouvelle de Brice Milan nous prouve son habilité de touche à tout.
Cette histoire ressort de ce qu'on appelle la littérature blanche et prouve comment souvent que s'il existe bien une absurdité dans le domaine de la critique littéraire, c'est bien celle de poser des barrières entre les genres littéraires. Pourquoi toujours parler de « Mauvais genres » ? C'est la genre de bêtises qui a conduit à exclure durant des décennies des gens comme Simenon ou Frédéric Dard des études universitaires…
Que Brice Milan me pardonne ce préambule , mais c'est l'une des premières réflexions qui m'est venue à l'esprit à la lecture de ce récit de 27 pages…
Le pitch ? Une jeune infirmière Anna affecté à une unité de soins en fin de vie recueille les dernières confidences d'un vieillard qui lui conte un émoi de son adolescence…
Brice Milan sait bien transmettre l'émotion de ces moments et la vie éprouvante des ces infirmières (une prémonition de futurs événements) et la relation plus qu'amicale qui s'établit entre le vieil homme et la jeune femme. Il nous démontre comment cette relation finit par devenir une assurance vie pour les deux personnages.
La peinture des acteurs du récit est aussi très bien vue. Brice Milan nous démontre qu'il faut voir au-delà des apparences que ce soit pour le vieux monsieur, pour la bonne copine ou pour la mère d'Anna dont les rapports avec sa fille et leur évolution sont la clé de l'histoire. (le meilleur passage de la nouvelle pour moi)
Le portrait de la complexe Anna est également une franche réussite. Ce qui se cache derrière l'infirmière dévouée, ses secrets nous est dévoilée peu à peu avec tact. le suspens ne réside d'ailleurs pas seulement dans les aventures de ce personnage. La fin est d'ailleurs absolument renversante et nous propose de multiples rebondissements. On ne souffle qu'à la dernière ligne de ce récit intense, une vraie réussite pleine d'empathie et de sensibilité.
Pour une nouvelle un peu plus longue (27 pages) l'auteur tient bien son lecteur sans l'étourdir mais démontre toute sa sensibilité.
A lire donc très vite. On espère que Brice Milan nous proposera un jour un jour un recueil de nouvelles qui si elles sont d'un niveau semblable pourrait être un ouvrage marquant
Merci à Brice pour ce Sp que j'ai beaucoup aimé.

Pas loin du coup de coeur même.
Anna se prend d'amitié pour un patient en fin de vie et pourtant, elle n'a pas le droit; c'est un fait que si on se laisse aller à ce genre de chose, le travail doit s'en ressentir.

Quand Anna va donner ses soins à Fabrice, il lui raconte une tranche de sa vie, car Anna ressemble à un amour de jeunesse de Fabrice; et au fur et à mesure, un lien se crée.

Anna a une vie sentimentale plutôt tumultueuse et une fois, il va arriver ce qui doit arriver. Un bébé va voir le jour.
Elle en parle à sa mère et leur histoire n 'est pas très différente en fait et c'est là où la vérité éclate, mais Anna sera incapable de dire à sa mère ce qui est la vraie vérité.

Une fin étonnante, surprenante, mais qui m'a plu.

Une nouvelle qui mérite d'être découverte et lue.