Elya et sa tribu tome 1 sur 2
Auzou Editions (04/03/2021)
En s'installant dans le Sud avec sa famille adoptive, Léo, un petit fauve préhistorique, découvre un nouveau territoire où il fait chaud et où vivent des animaux inconnus. Mais face aux oiseaux qui rôdent autour du campement, il est inquiet. Une partie documentaire sur les espèces et la sédentarisation complète l'ouvrage.
Que lire après Elya et sa tribu, tome 1 : Les oiseaux de terreurVoir plus
Pour commencer, merci beaucoup à masse critique et auzou bd pour l'envoi de ce livre !

Nous partons du Nord avec sa neige, son froid, vers le sud avec son soleil !
Nous suivons Leo un animal qui vit avec Elya sa jeune maîtresse !

J'ai apprécié aussi bien la lecture que je trouve simple pour des enfants ainsi que les dessins ! Mon loulou a également lu ce livre et à découvert que chaque animal ne peux pas vivre partout... Qu'on en trouve certainsau nord et d'autres au sud ! On a aussi adoré ce côté entraide entre chaque membre, ou l'union fait la force !
A la fin il y a un petit récapitulatif avec les animaux combien il pèse, mesure... Cela permet de découvrir plein de nouvelle chose !

Bref un livre sympathique, nous allons poursuivre Elya et sa tribu ! Encore un énorme merci !
Pour commencer, je tiens à remercier Masse critique de m'avoir sélectionné pour lire cette BD.

Ici nous rencontrons Leo, un Hyaenodon (une sorte de Hyène préhistorique croisé avec un félin), qui nous raconte sa vie dans sa tribu et surtout avec la douce Elya.

Lors d'un retour de chasse, il apprend, ainsi que sa maîtresse, que ses parents on prévu de quitter la tribu en les emmenant bien entendu. C'est ainsi que commence une nouvelle vie pour nos héros. Vie dans un nouvel environnement bien plus chaud et au animaux exotique. Et surtout, rencontrer les oiseaux de terreur.

****

Je dois dire que les graphismes ne sont pas mon fort. Ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais je suis contente de mon SP car j'ai découvert un bel ouvrage.

La famille est vraiment attachante, surtout Leo et sa fidélité envers ses humains. Ils font preuve d'ingénieusité pour ce protéger des nouveaux prédateurs et surtout ce faciliter la vie en utilisant comme ils peuvent les nouveaux animaux mis à disposition.

Le gros plus de ce tome ce sont les dernières pages. En effet, l'autrice a eu la délicatesse de présenter l'histoire et l'origine de tout nos protagonistes, nous éclairant sur leur ère de vie, régime alimentaire et surtout apparence.

En tout cas, je lirais la suite avec plaisir.
Suivez la migration vers le Sud d'une famille en -12 000 avant J.-C. Finies la neige et les mammouths ! Elya et Léo, son hyaenodon apprivoisé, découvrent un nouveau mode de vie et plein de nouvelles bestioles, pas toutes sympathiques… voire dangereuses !
Avec des explications de l'autrice sur son choix de l'anachronisme, des fiches sur les animaux préhistoriques et des comparaisons avec les animaux contemporains, voilà une très chouette BD pour les accros à l'aventure ou aux jolies histoires. Dès 7 ans.

critiques presse (3)
BDGest
07 avril 2021
Amusant et bien mené, Les oiseaux de terreur ouvre joliment une aventure préhistorique qui mérite de s'y arrêter.
BDZoom
06 avril 2021
Ce petit dossier fort pédagogique, brosse le portrait des animaux croisés précédemment de l’Hyracothérium, ancêtre du cheval au Daedon, sanglier de quatre mètres de long et d’une tonne cinq.
Sceneario
16 mars 2021
Elya et sa tribu est une BD éducative sur la Préhistoire, qui plaira aux enfants grâce à des personnages bien sympathiques !