AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211208253
147 pages
Globe (07/03/2013)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Lorsque j'étais ado, ces métiers ne me faisaient pas rêver. Il faut dire que mes professeurs de collège s'étaient appliqués à nous les présenter comme des voies de garage menant tout droit à l'enfer du chômage. Il fallait passer le bac. A tout prix. Mais ça, c'était avant. Avant le phénomène des élèves sur-diplômés sans boulot, avant la pénurie de main-d'oeuvre qui frappe certains secteurs de l'économie, avant que les entreprises peinent à trouver des techniciens qu... >Voir plus
Que lire après J'ai un métier !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vous connaissez les Jeux Olympiques, mais connaissez-vous les Olympiades des métiers ? Tous les deux ans, cette manifestation internationale couronne les meilleurs professionnels de leur discipline dans des domaines aussi divers que la coiffure, l'électronique, la taille de pierre, la chaudronnerie, la mécanique ou la restauration. Pendant quelques mois, l'auteur est allé à la rencontre de ces jeunes qui ont, par passion et parfois malgré l'avis de leur entourage ou de leurs professeurs, pris un autre chemin que celui de l'enseignement général. Certains sont devenus compagnons, d'autres enrichissent leur expérience professionnelle tout autour du monde. Julien Millanvoye dresse une douzaine de portraits qui nous permettent de mieux connaître ces métiers et le parcours de ces jeunes passionnés. Etonnant, réjouissant…
Commenter  J’apprécie          50
Pendant un an, le journaliste Julien Millanvoye a suivi de jeunes apprentis à un moment crucial de leur parcours : la préparation des Olympiades des Métiers, une compétition internationale créée en 1950 et qui aujourd'hui attire plus de cinquante pays pour distinguer les meilleurs professionnels. Ce qu'il y a découvert lui a définitivement ouvert les yeux sur l'avenir de ces métiers.
Il présente le bilan de son enquête à travers cet ouvrage qui redore le blason de certaines filières... MR
Commenter  J’apprécie          30
Ce récit journalistique a le grand mérite de montrer que des jeunes peuvent être passionnés par des métiers manuels, choisir délibérément cette voie, s'y épanouir et même viser l'excellence.

Une transformation profonde de la société française serait nécessaire pour redonner leurs lettres de noblesse aux filières professionnelles, et faire en sorte qu'elles ne soient plus considérées, et utilisées, comme des choix par défaut pour les jeunes en difficulté scolaire.
Commenter  J’apprécie          30
Un métier à partir d'une formation professionnelle ? Oui, mais... Ce livre s'adresse à des élèves en apprentissage mais qui sont surtout passionnés par leur discipline. On suit plusieurs élèves participant aux olympiades des métiers. le problème qui se pose dans de nombreux lycées professionnels, c'est que les élèves, justement, n'ont pas envie à la base de rentrer dans ces cursus... Il aurait peut être été intéressant d'axer sur les moyens à mettre en place pour faire aimer les formations aux élèves.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
13 juin 2013
Un livre complet et intéressant, une belle promotion de l'apprentissage professionnel.
Lire la critique sur le site : Actualitte

autres livres classés : ApprentisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Julien Millanvoye (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}