The Ultimates tome 1 sur 1

Mark Millar Bryan Hitch (Autre)Bryan Hitch (Autre)
Panini France (03/04/2024)
4.38/5   4 notes
Face aux menaces de plus en plus incroyables qui pèsent sur la planète, Nick Fury a un plan. Il réunit une équipe de héros d'un nouveau genre autour de Steve Rogers, alias Captain America. Thor, Iron Man, Hawkeye, Black Widow, Giant-Man et la Guêpe vont-ils parvenir à s'entendre suffisamment pour travailler ensemble ?
---
Évènement ! Panini Comics lance sa collection poche MARVEL ! Cette nouvelle collection propose les sagas les plus importantes de l'u... >Voir plus
Que lire après The Ultimates, tome 1 : Rien ne va plusVoir plus
Bon, je vous ai déjà parlé des éditions Urban Comics Nomad et de ma profonde affection envers cette ligne éditoriale car oui, j'adore tout particulièrement lire dans les transports en commun, dans la rue, en marchant, en me douchant (si, si vous en doutez ?) bref un peu partout dès que je peux. On ne reviendra donc pas dessus. En revanche, il ne me semble pas vous avoir partagé ma joie infinie en découvrant cette semaine, lors d'un heureux et hasardeux détour à la Fnac – si bien que je commence à m'dire que tous les chemins mènent à la Fnac et non pas à Rome finalement – les éditions Marvel Pocket. En gros, il s'agit du petit frère des éditions Nomad du côté de l'écurie concurrente. Autant vous dire que j'ai dégainé la CB aussi vite que Popaul lors d'une soirée « fessée, chocolat et Cie ».

Mark Millar est en principe un nom qui résonne positivement dans l'esprit des amateur(e)s de comics. On doit notamment à ce scénariste à la plume affutée, et souvent engagée, son travail sur certaines séries unanimement approuvées au sein de la sphère des lecteurs de BD ricaines : Kick-Ass, Wolverine, Superman et Civil War en tête. Aussi quand j'ai vu son nom sur la couverture, mes yeux ont vu des étoiles, et accessoirement j'ai bavé mais passons. Car oui, la saga Ultimates était une des rares de l'auteur que je n'avais pas encore lues. Banco comme on dit, enfin comme on disait il y a 15 ans. Aujourd'hui je n'sais plus, j'suis largué.

Côté histoire c'est du Millar tout craché : c'est dense, très travaillé avec une psychologie des personnages particulièrement soignée, et parsemé ci et là d'engagements politiques et de castagne de forain. Mais attention, contrairement à ce que la bannière Marvel x Avengers (on a un certain nombre d'Avengers dans le lot des protagonistes) peut laisser présager, il n'est pas question d'une pléthore de pétarades et destructions massives en tous genres. L'auteur préfère subtilement jongler entre sombres desseins, complots retors, action XXL façon space opera à la sauce Michael Bay (mais en plus lisible je vous rassure) et moments plus calmes et même parfois profondément humains. C'est ce subtil dosage qui confère toute sa puissance à ce comics.

Sur le plan graphique, Bryan Hitch assure, et pas qu'un peu. C'est propre, très propre même, clair net et précis. Son coup de crayon chirurgical fait des merveilles, en particulier dans les scènes de batailles où il leur octroie une incroyable lisibilité. Bref, c'est fluide, très beau, si bien que c'est un régal pour les rétines.

Ce premier tome est donc une très belle surprise, qui ravira non seulement les fans du genre mais pas que. Si vous aimez le cinéma d'action avec en filigrane de l'espionnage, de la machination et de l'Héroïsme avec un grand H, vous êtes au bon endroit. Et à petit prix, ça ne se refuse pas. Vous n'avez donc plus d'excuse. Ca tombe bien la paie doit être tombée ou va tomber de manière imminente. Ne me remerciez pas. Bon j'ai une couche à changer j'vous laisse et vous dis à bientôt pour le tome 2 qui doit arriver mi juin.

PS : ah oui j'oubliais, joyeuse fête de travail les faces de poulpes, j'vous aime, enfin pas toutes et tous mais une bonne partie.