Sophie Viévard (Traducteur)
Panini France (07/02/2007)
3.8/5   15 notes

Ce volume réunit les deux premières aventures des Ultimates X-Men, l'homme de demain et Retour à l'Arme X, soit Ultimate X-Men 1 à 12. il présente aussi toutes les couvertures originales, des études graphiques, les différents projets imaginés par Mark Millar et Brian M. Bendis, et bien d'autres surprises.

Que lire après Ultimate X-Men, Tome 1 : Bienvenue chez les X-Men Voir plus
Cette intégrale de la collection Mavel Deluxe regroupe les douze premiers épisodes de la série Ultimate X-men, scénarisée par Mark Millar. Reprenant la première année de la publication US (02/2001 – 01/2002), ce recueil est composé de deux histoires complètes de six épisodes («L'homme de demain» et «L'arme X»), déjà éditées en version française dans les 7 premiers tomes de la série "Ultimate X-Men" (Marvel Prestige).

L'univers «Ultimate» propose une revisite des personnages Marvel sensée échapper à la continuité de l'univers Marvel classique. Tout comme pour les autres séries de l'univers Ultimate Marvel ("Ultimates", "Ultimate Spider-Man"), les auteurs se nourrissent de l'histoire originale et des films pour livrer une version remaniée, plus moderne et libérée d'un passé parfois lourd à porter, visant à conquérir une nouvelle génération (plus jeune) de lecteurs.

Cet album s'avère en effet un excellent tome d'introduction aux X-men étant donné qu'il revisite les origines de cette équipe de super-héros. Les mutants doivent encore apprendre à contrôler leurs pouvoirs, tandis que l'équipe des X-men se forme petit-à-petit. La mise en place du membre le plus emblématique des X-Men, Wolverine, est également assez réussie. Les personnages sont moins lisse que les originaux et remettent souvent en question la justesse de la cause du professeur Xavier. Logan semble ainsi travailler pour Magnéto et un autre membre clé de l'équipe n'hésite par exemple pas à rejoindre la confrérie des mutants.

A l'inverse de la série "Ultimate Spider-Man" la mise en place de cette série est plus rapide et le lecteur est très vite mis dans le bain. Par contre, certains rebondissements sont trop brusques et certains éléments de l'intrigue ne sont pas assez développés. L'auteur privilégie ainsi souvent l'action et n'hésite pas à prendre quelques raccourcis scénaristiques un peu trop faciles pour arriver à ses fins.

Au niveau du graphisme le relookage des personnages est très réussi. Les protagonistes semblent plus jeunes, plus modernes que les "originaux", surtout le professeur Xavier. Les différents dessinateurs ont un style assez proche et la transition graphique se fait donc sans trop d'encombre. Les dessins sont bons, sans parvenir à se démarquer au milieu d'un style comics assez formaté. C'est donc maîtrisé, efficace et dynamique, sans être très original.

Bref, une excellente occasion pour les néophytes de s'immerger dans l'univers des X-Men !
Après avoir lu les Ultimates de Mark Millar et les Ultimate Spiderman de Brian M. Bendis, je me lance dans les Ultimate X-men, encore une fois de Millar.

Et tout ce que je peux dire c'est que j'adore l'univers Ultimate !

L'univers Ultimate est un univers crée au début des années 2000 pour remettre au goût du jour les héros Marvel, de réécrire leur histoire depuis les début en les intégrant à une nouvelle époque.
Cela a été fait pour que de jeunes lecteurs puissent se lancer dans les comics Marvel sans avoir à subir des dizaines d'années de continuité, mais également dans l'idée de faire de bonnes histoires, qui s'inspirent de ce qui a été fait mais sans le copier pour que les anciens lecteurs puissent apprécier également.

Ainsi, on peut facilement voir des ressemblances mais également des différences, que ce soit dans les histoires ou encore dans le caractère des personnages qui se veut plus appuyé.

On peut reconnaitre que ce n'est pas parfait, mais c'est exactement ce que je voulais lire en venant sur ce titre.
a vrai dire j'aime lire des comics de super héros original: avengers et x-men mais là sa ma un peu déçu!
Je suis déçue, mais peut-être que j'avais trop d'attentes. Je fantasmais sur un reboot moderne des X-men dans l'esprit Civil War (mature et complexe), mais après 2 vol. impression mitigée : intrigues rushées, persos peu développés (j'ai plus l'âge de m'identifier à des ados), graphismes pas à mon goût. Ça se lit mais j'ai pas été emballée.
Lien : http://www.senscritique.com/..