AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869853461
608 pages
SANG TERRE (10/07/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans cet essai, Roland de Miller revendique son idéalisme tout en s'inquiétant des grands périls que rencontre aujourd'hui l'humanité. Il dresse le portait d'une civilisation occidentale qui court tout droit à son effondrement, droguée par le mythe de la croissance économique et démographique. Malgré le climat de guerre économique, de délinquance, de vandalisme, de morosité et d'insécurité permanente, cet ouvrage considère les tragédies du monde actuel comme des pos... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Célébration de la beautéVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans cet essai original et unique en France, Roland de Miller revendique son idéalisme tout en s’inquiétant des grands périls que rencontre aujourd’hui l’humanité.
La Beauté irrigue, imprègne notre vie entière et pourtant nous avons construit un système économique et idéologique qui la condamne totalement.
L’âme d’un poète désireux de réenchanter le monde a reçu le choc du terrorisme de notre civilisation, particulièrement le 11 septembre 2001. Le livre est né de ce choc et se veut une contribution à la nouvelle conscience qui va émerger des grands bouleversements économiques, sociaux, climatiques et écologiques auxquels nous sommes confrontés.
Roland de Miller, depuis toujours hanté par la recherche des causes profondes de la destruction de la Nature, face aux dérives technocratiques et machistes de la société française, nous propose ici des solutions pour transmettre aux générations futures un monde beau et vivable.
Ce livre explore la parenté essentielle entre la Femme et la Terre-Mère qui ont une histoire culturelle commune. L’écoféminisme repose sur le constat historique que la domination de la Nature et l’oppression masculine des femmes à travers le monde ont la même racine : la société patriarcale, qui a généré le monothéisme et ses quatre grands tabous, la Mort, le Sexe, la Technique et l’Argent.
Pour rétablir un juste équilibre masculin / féminin, les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la formation de nouvelles mentalités et dans la création d’une civilisation de paix, de justice et de liberté.
Notre société renonce à la beauté car elle bafoue et réprime le principe féminin, c’est-à-dire les émotions, la Nature, la Femme, la poésie, l’art, le spirituel et la bienveillance. Le principe féminin est le fil conducteur de cet ouvrage : le changement de société adviendra de son respect, seule condition pour une compréhension plus subtile de la Nature. Voici donc pour la première fois un ouvrage qui articule la quête spirituelle de la Beauté avec la déconstruction de la domination masculine et de la volonté de puissance occidentale.
Pour endiguer la technoscience qui n’a de cesse de transformer la Nature et l’Homme, l’auteur propose une éthique universelle, planétaire, et notamment une véritable culture de la Beauté, dans le cadre d’un nouveau paradigme technocritique et non anthropocentrique. Pour rompre avec les laideurs de l’art abstrait, l’art devra retrouver la sensibilité et assumer ainsi à nouveau sa triple mission éducative, écologique et thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les derniers mots ?

A qui Marx aurait-il dit : « Dehors ! les derniers mots ne sont que pour les imbéciles qui n’ont rien dit de leur vivant ! » ?

A sa femme
A sa femme de chambre
A son infirmière

14 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , phrases , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}