AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Riche (Autre)
EAN : 9782207300701
320 pages
Denoël (23/04/1982)
3.6/5   5 notes
Résumé :
En 2063, il existe une carte d'hérédité qui interdit à la plupart des individus de procréer. Pour satisfaire l'instinct maternel, on vend des neutroïdes semi-intelligents dont l'âge mental ne dépasse jamais deux ans. Et l'on organise de pseudo-parturitions. Mais si d'aventure survient un déviant, alors commence la chasse aux bébés à fourrure bleue…

Cinq textes d'une qualité exceptionnelle que reliront ou découvriront avec bonheur les lecteurs d... >Voir plus
Que lire après Humanité provisoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert ce texte très curieux et furieusement actuel en audio, grâce à la chaîne Youtube "Le théâtre de l'Étrange". L'adaptation radiophonique est très réussie. Elle condense l'action dans le coeur du propos : la maternité, la surpopulation, le trans-humanisme, l'autorité, l'extinction des espèces... La question fondamentale qui est posée est troublante : qui est plus humain, dans le fond ? Forcément un être humain, capable d'organiser le génocide d'une espèce ? le principe de découvrir le principe de l'univers au fur et à mesure de la narration (procédé qui peut parfois dérouter) est ici fort bien utilisé. On se doute de ce que sont ces "neutroïdes", puis on se fait des images, on interprète les sons animaliers, puis à un moment une idée m'est venue. Ce sont des Pokémons, en fait ? Alors que l'intrigue pourrait nous emmener dans une noirceur sans non, un retournement sur la fin nous prend par la main vers le chemin d'une autre humanité, en mutation, en évolution, en résilience. Très agréable moment !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si je pense que quelque chose ne va pas dans le
système mais que je continue à en faire partie, alors
l'erreur ne se contente pas de faire partie de moi,
elle est moi, tout entière, parce que je l'ai acceptée.

p. 46
Commenter  J’apprécie          00

Video de Walter M. Miller (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bénédiction en gris
Ce conte de Walter M. MILLER est tiré de son recueil "Humanité provisoire". A la suite du passage d'une météorite la Terre est ravagée par une maladie inconnue, la "dermite", qui se répand partout. Faute d'un meilleur moyen d'action, les bien-portants se mettent en devoir d'exterminer les malades qui leur font peur. Cette peur désorganise la vie terrestre et un homme, Paul, en vient à se...
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}