Les fripouilles tome 2 sur 6

Lionel Evrard (Traducteur)
EAN : 978B0B18GWZ31
J'ai lu (01/06/2022)
3.61/5   9 notes
Simon Marlton s’est fait cambrioler ! Une femme s’est introduite chez lui en pleine nuit. Prise sur le fait, elle s’est jetée à son cou et l’a embrassé passionnément pour détourner son attention. Puis il a été assommé.
À son réveil, sa chevalière avait disparu.
Depuis, Simon n’a qu’une obsession : retrouver l’inconnue dont il n’a pas vu le visage. Il n’a que quelques indices : une haleine mentholée et une légère odeur de térébenthine. Ses soupçons se p... >Voir plus
Que lire après Les fripouilles, tome 2 : Le bourreau des coeursVoir plus
C'est vu et revu, et un peu facile. L'écriture est chouette, cela se lit facilement, c'est l'équivalent d'un petit bonbon sucré, vite mangé et vite oublié.
Pour une fois, je n'ai pas trouvé cela si problématique niveau culture du viol, respect du consentement, etc.
Oui, Simon est une brutas qui intimide son monde, mais à chaque interaction avec Emma, même au début, il ne s'impose pas à elle, et attend d'être certain qu'elle a autant envie de lui que lui d'elle.
C'est assez rare dans les romances historiques pour être souligné. Parce que j'en peux plus de ces romances ou le héros commence systématiquement par s'imposer à sa belle par des moyens franchement méprisables (chantage, pression, embrassade forcées, agressions sexuelles déguisées en séduction).
Du côté négatif, j'ai été assez agacée par la stupidité des personnages. Emma est l'archétype de la gentille grande soeur un peu co-conne, incapable de se faire obéir, et a grand besoin d'un Hômme autoritaire pour remettre de l'ordre dans sa maison et dans sa vie, parce que son frère et sa soeur sont visiblement complétement crétins et mettent assez littéralement leurs vie en danger tous les deux jours. La petite soeur est capricieuse, et surtout bête à manger du foin : elle entre par effraction chez leur voisin, l'agresse, et vole un bijou précieux (tout en pépiant comme une imbécile que c'est lui qui est dangereux) , mais Emma ne semble pas penser que ce comportement nécessite une quelconque discussion ou punition, je trouve cela lunaire. Leur frère est de la même manière un imbécile qui met sa famille en danger, et encore une fois, Emma, au lieu de se remonter les manches et en discuter avec lui, préfère mettre le problème sous le tapis, battre de ses longs cils de biche, et se sacrifier comme une martyre (pour permettre à Simon de la sauver, évidemment). Ça fait un peu grincer des dents la féministe en moi. S
Mais le héros sauve sa belle à la fin, et ils s'aiment jusqu'à la fin des temps, tout est bien qui finit bien.

Après ma lecture du premier tome, j'avais hâte de lire celui-ci avec l'un des amis du héros de l'histoire précédente.

Dans l'ensemble, je retiens de cette lecture qu'elle fut plaisante et m'a permis de passer un agréable moment avec des personnages bien campés que j'ai pris plaisir à découvrir et suivre. Simon est un protagoniste gentil et amusant à sa manière. Homme à femmes il va se retrouver dans une situation particulière (séduit et assommé par une cambrioleuse) qui va le pousser à s'intéresser un peu de près à sa voisine.

Emma n'a pas eu une vie facile et a été trahie par l'homme, un noble, qu'elle aimait. Portraitiste de talent, elle est bien décidée à ne s'occuper que de son art, mais c'était sans compter sa jeune soeur qui va la placer dans une situation délicate.

Si l'intrigue reste simple et sans surprise, ce que j'ai le plus retenu de cette histoire, ce sont les personnages, leur relation et interaction. Entre Simon et Emma, l'alchimie est là, mais nos deux héros ont un peu de mal à faire confiance à l'autre sexe.

Dans l'ensemble, si j'ai aimé lire cette romance historique, force est de constater qu'elle ne me restera pas en mémoire. Sans doute la faute à un récit trop « téléphoné » et déjà vu dans ce genre. Cela dit, cela n'enlève rien à la jolie plume de l'autrice et son savoir-faire. Car si l'histoire ne m'a pas marquée, j'ai aimé ses personnages bien travaillés, attachants et hauts en couleur.

En bref. Une jolie romance historique qui vous fera passer un bon moment de détente, mais sans en attendre plus.
Lien : https://songedunenuitdete.co..