Sans foi ni loi tome 1 sur 7
J'ai lu (31/01/2018)
4.16/5   40 notes
Ravissante veuve, Farah MacKenzie travaille à Scotland Yard et a l'habitude de côtoyer les pires criminels. Le plus effrayant de tous est sans aucun doute Dorian Blackwell, qui est interrogé aujourd'hui. Génie de la finance, l'homme est craint des puissants et se moque de la police. Il est aussi brutal que cultivé, d'une arrogance inouïe, et si habile que, une fois encore, il finit par être libéré?Farah pensait ne jamais le revoir. Or, quelques jours plus tard, Dori... >Voir plus
Que lire après Sans foi ni loi, tome 1 : Le brigand de Ben MoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce roman dans le cadre du prix eRomance organisé par les Editions J'ai Lu que je remercie au passage pour m'avoir permis de découvrir cette auteure. C'est un roman historique qui se déroule en Angleterre en 1872 mais là encore, le contexte historique est en fond de décor, l'intrigue pourrait se dérouler dans un autre lieu ou dans un autre pays, cela ne changerait pas grand-chose.
Ceci dit, j'ai bien aimé cette histoire car elle se concentre sur un couple et sur une intrigue simple mais linéaire. L'auteure ne s'éparpille pas, elle nous raconte une belle histoire d'amour qui lie une femme Farah McKenzie à un criminel Dorian Blackwell. Comme on est dans une romance, le criminel n'est pas si noir et si méchant, ce n'est pas un personnage cruel ou dépravé, c'est un homme qui s'est retrouvé enfermé pendant des années en prison soumis à des violences et des pratiques inhumaines. Depuis il est devenu un individu dangereux oscillant entre des affaires légales et d'autres plus douteuses. Son objectif est de protéger Farah McKenzie, recherchée par l'ancien intendant de son père qui cherche à la tuer. L'auteure s'intéresse peu à cette histoire d'intendant, le personnage est pâlot et n'intervient que tardivement, elle préfère mettre en évidence le couple Farah / Dorian et on prend plaisir à suivre leurs rencontres.
Un joli roman à lire.
Premier tome de la saga "Sans foi ni loi" de l'auteure américaine Kerrigan Byrne, celui-ci commence sur des chapeaux de roue, avec une héroïne douce mais déterminée et un héros sombre et torturé.

Farah, notre jolie blonde, qui ressemble à une fée, est une jeune femme qui vient d'avoir 28 ans. Elle se fait passer pour une veuve pour être tranquille (car sa beauté attire beaucoup les regards) et elle travaille comme secrétaire à Scotland Yard.

Elle entretient avec son patron, Carlton Morley, une relation amicale qui aurait pu "évoluer" si un certain brigand, Dorian Blackwell, n'allait pas l'enlever pour l'amener dans son manoir afin d'en faire son épouse.

Concernant le patron de Farah, celui-ci aura droit à sa propre histoire d'amour dans le tome 7 (pas encore sorti en France au moment où j'écris ma chronique) fort heureusement, car ce personnage est très intrigant et séduisant, en plus, il apparait dans un certain nombre des tomes de cette saga (en tant que représentant de la loi hors pair, c'est un peu normal, finalement....).

Pour revenir à notre couple Farah/Dorian, mon Dieu, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Il faut dire que notre héros est très sombre, très froid, très calculateur.....Il a énormément d'argent, a réussi à corrompre beaucoup d'hommes influents (politique, justice etc) et du coup, on peut se dire qu'il a le monde à ses pieds....

La particularité de Dorian ? Il est borgne. Il a perdu un oeil (qui est devenu bleu opaque, quand il ne porte pas son bandeau - et qui tranche avec son "bon" oeil à la pupille noire, hérité de son père, un Laird écossais très cruel, MacKenzie, dont il est l'un des batards.....). Dorian a fait la connaissance de Farah quand ils étaient enfants dans un orphelinat, et la petite fille a réussi à "l'apprivoiser" grâce à sa gentillesse.....

Elle lui a aussi appris à lire et ils vont même aller jusqu'à faire une cérémonie de mariage païen de tradition écossaise, avec une promesse d'amour éternel.....Juste après ça, les deux enfants vont être séparés de manière cruelle et Dorian (qui porte un autre nom à ce moment-là de sa vie) va atterrir en prison, où il va rencontrer un petit groupe de garçons du même âge que lui (et qui seront les héros des prochains tomes....)....."Dorian Blackwell" était un jeune garçon frêle à cette époque et vous vous doutez donc qu'il a subit le pire en prison où la loi du plus fort règne et où les pires sévices sont effectués avec la complaisance des gardiens.....Mais notre héros va grandir et prendre du muscle et son coeur va se durcir....

Dorian sortira de prison, après s'être vengé de tous ses agresseurs....Son intelligence va ensuite le mener tout en haut de la société britannique grâce à des magouilles et autres chantages de sa part.

Notre héros est un homme très riche, très froid, impitoyable, voire sauvage (comme ses potes, les héros des prochains tomes). Il ne supporte pas les contacts physiques (à cause des agressions qu'il a subies quand il était pré-adolescent en prison).....Malgré tout, il n'a jamais oublié "sa fée", la jolie petite Farah qu'il a perdu de vue il y a 17 ans de cela....

Le hasard va faire qu'il va se retrouver face à elle lors d'un interrogatoire à Scotland Yard.....Farah, de son côté, est persuadée que le jeune garçon qu'elle a aimé d'un amour pur et platonique, est décédé en prison, et comme celui-ci ne s'appelait pas Dorian, elle ne soupçonne pas un seul instant qu'elle est face à son amour d'enfance.....

Dorian, lui, l'a parfaitement reconnue.....Il va donc l'enlever, lui imposer le mariage, des rapports très spéciaux vont se bâtir entre eux, dans ce manoir écossais de Ben More, avec des employés (tous des hommes) qui ont aussi connu Dorian quand il était en prison et qui ont tous un rôle important à jouer dans la romance qui va arriver entre nos deux héros.

Farah est en effet une jeune femme au grand coeur et même si elle a été enlevée, elle ne va pas être désagréable avec les hommes de main de Dorian, elle va plutôt tout faire pour être amie avec eux, et elle va surtout devenir très insolente envers Dorian Blackwell, constatant que celui-ci semble "fasciné" par elle......

Evidemment, elle découvrira la vraie identité de Dorian Blackwell au cours du récit et cela va changer bien des choses, même si, finalement, elle commençait à tomber amoureuse de son ravisseur avant de découvrir qu'il est son "amour d'enfance"....

J'ai vraiment adoré ce 1er tome, avec des héros au charisme incroyable, que ce soit Dorian ou Farah, chacun à l'antipode de l'un de l'autre au niveau de leur personnalité (mais finalement si complémentaires)....Leur romance est passionnée et torturée, oui, on peut dire "torturée" et il faudra vraiment toute la patience, l'amour mais aussi le courage de Farah pour que Dorian accepte enfin d'ouvrir son coeur, lui qui se sent comme un monstre impur après tous les viols qu'il a subits quand il était en prison......

Nous entrapercevons le héros du prochain tome, Christopher Argent, dans ce récit, puisque il travaille sous les ordres de Dorian, en tant que...Euh....Comment dirais-je ? "Assassin", "Tueur à gage", "Excécuteur" ?.....Bref, j'ai hâte de découvrir son histoire d'amour dans le prochain tome !

Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment passé un moment de lecture intense avec "Le brigand de Ben More" ! Il n'y a aucun temps mort, et nous découvrons les bas-fonds de l'Angleterre du dernier tiers du XIXème siècle (le train est présent comme moyen de locomotion dans l'histoire, d'ailleurs !)....C'est un coup de coeur pour moi, sans hésitation !
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Farah et Dougan sont deux orphelins que la vie n'a pas épargné. Une solide amitié naît entre entre les deux enfants et ils deviennent vite inséparables. Jusqu'au jour où Dougan tue un prêtre qui tentait d'abuser de Farah. Il est envoyé en prison tandis que Farah tout en faisant son possible pour rester en contact avec son ami, tente de survivre.
Dix-sept ans plus tard, Dougan est mort et Farah travaille comme secrétaire chez Scotland Yard.
Un soir, Dorian Blackwell, l'Âme Noire de Ben Moore, un puissant criminel notoire, l'enlève pour la protéger.

Farah découvrira quels sont ses liens avec Dorian mais essayera aussi de récupérer la vie qui était la sienne.
Par ailleurs, ses sentiments pour Dorian sont complexes dès le départ. Ce dernier a un passé traumatique et a beaucoup de mal à s'ouvrir aux autres et à faire confiance.

Le premier tome de cette saga est une réussite. Je suis passée près du coup de coeur. Il m'aura manqué un petit quelque chose, peut-être une évolution plus lente, une histoire un peu plus développée.

Les héros blessés par la vie, les âmes torturées, ont tendance à me toucher. On ne peut que vouloir leur bonheur et leur passé horrible me les rend attachants malgré leur comportement parfois brutal.
L'identité de Dorian est claire depuis le départ. le pauvre a connu les pires sévices et imaginer par quoi il est passé m'a donné des frissons.
Farah, de son côté, est tombée sur des gens bienveillants qui ont fait en sorte qu'elle garde sa douceur, son optimisme, ...
La relation entre ces deux-là ne sera pas facile car Dorian refuse de ressentir quoi que ce soit et de pervertir sa fée. Il aura cependant du mal à résister à la passion intense qui le consume chaque fois qu'elle est près de lui.

Les personnages secondaires sont intéressants comme Gemma, la prostituée, Murdoch, Tallow et Walters, compagnons de cellules de Dorian ou encore Warrington.

L'ambiance de ce tome est assez sombre entre les Highlands plein de brume et les quartiers glauques de Londres. Ce qui colle bien avec l'histoire.

Un premier tome réussi qui mélange action, romance, personnages charismatiques, moments hots :p et d'autres plus touchants. le tome suivant est déjà dans ma PAL!

Une excellente saga de romance historique au caractère bien sombre, avec des personnages torturés et blessés par la vie. On est habitué en romance contemporaine avec ce genre de personnage masculin mais ici avec le background Londonien du 19ème siècle ça change des autres pépites.

Je ne suis pas friande des drames et autres personnages pervertis par la vie, certains passages si je les avais lu en Contemporain ne seraient pas passés mais avec la Romance Historique la dimensions est différente. La vie était brute et terriblement cruelle. Les évènements qui amènent dans certaines situations sont alors logique et possible… tout les sentiments y sont alors exacerbés : haine, vengeance, passion, jalousie, etc. C'est peut de dire qu'on passe par un tas d'émotions.

J'ai préféré le premier tome mais les deux autres se sont enchainés à la même vitesse. On y croise autant de bandits, que d'assassins, que de ducs et de comtesses… même si on oublie les mondanités et les ballades habituelles dans Hyde Park, il y a de quoi voir dans les quartiers de Londres… ou ailleurs.

Les tomes sont basés sur le même modèle, ce qu'on pourrait déplorer. Une héroïnes au caractère bien trempé avec ce qu'il y a de doux pour faire craquer la carapace de dur à cuire de ces messieurs en face. Ils ont des enfances désastreuses et traumatisantes, ce qui les a rendus tant impitoyables. Leur romance est basé avant tout sur le désir et la passion, mais Kerrigan Byrne parvient clairement à transformer en quelque chose d'autre. Elle sait prendre son temps et met les mots qu'il faut.

L'action et la passion sont au rendez-vous, avec un rythme bien rodé on arrive à la fin qu'on en redemande. Et pourtant, ce n'est pas ma cam du tout les drames, et même si parfois on frôle la surenchère, la justesse des mots pour certains passages me l'ont fait oublier.

J'ai peu de RH qui m'ont marquée, je suis une grande fan de Monica McCarty ou de Tessa Dare, j'ai bien aimé Julia Quinn ou Lisa Kleypas mais pas autant que d'autres lecteurs, Maya Banks ou Julie Garwood… bof. Je cherche encore les auteurs de RH qui viendront compléter ma petite liste, et je dois dire que Kerrigan Byrne a su me capter. On verra pour la suite si en Novembre je serais toujours aussi ravie avec le Tome 4 sur un Duc !

Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de romance historique. Etant dans un creux de lecture, je me suis plongée dans ma PAL pour trouver LE livre qui m'emporterait.... dans un même temps, j'ai lu la chronique du tome 6 de cette série, cela m'a donc décidé.
Je découvre la plume de cette auteure et je vous assure que je lirai la suite sans même regarder les résumés.

Farah est une « jeune » femme qui a su se débrouiller par elle-même. Veuve, elle travaille comme secrétaire pour Scotland Yard, elle vit dans un quartier bohème, ce que ne comprennent pas les hommes qu'elle côtoie au quotidien, notamment Carlson, l'inspecteur en chef pour qui elle travaille.
Elle rencontre Dorian, brigand de grand chemin, lors de son interrogatoire dans les sous sols de Scotland Yard. de leur regard naît une attraction, mais cela n'est pas envisageable, n'est-ce pas?

Dès le prologue j'ai su que l'auteure m'avait prise dans ses filets. le lien qui se crée entre les personnages, ce début d'histoire, est dépeint avec beaucoup de pudeur et j'ai vraiment été touchée par les mots choisis par l'auteure.
Lorsque nous retrouvons Farah dix-sept ans plus tard, c'est aussi un moment intrigant...pourquoi, et comment en est-elle arrivé là? L'auteure nous raconte cela avec douceur et sensibilité, malgré des événements d'une dureté sans nom, notamment pour Dorian. Je vous rappelle que nous sommes ici en Angleterre au 19ème siècle, le statut des enfants et des femmes est bas.

Farah, c'est l'héroïne que j'adore dans les romans historiques, loin de la jeune première qui attend son prince charmant, c'est une jeune femme autonome et qui sait casser les codes pour vivre sa vie comme elle l'entend.
Elle a un grand coeur et son super pouvoir est d'aimer tout le monde, elle sait voir le meilleur en chacun. Elle est ouverte d'esprit, forte dans ses convictions. J'ai aimé la découverte de sa vie au fil des pages, son histoire qui fait d'elle cette jeune femme pétillante. Son amour indéfectible pour son premier mari m'a mis du baume au coeur.
Dorian est un personnage complexe, c'est un homme qui a vécu mille vies de douleur, il est dur car il n'a pas d'autre choix. Sa rudesse lui permet de vivre, enfin plutôt de survivre, et d'exceller dans son rôle de chef des bandits. Mais cela est sans compter sur le super pouvoir de « fée » de Farah.
J'ai beaucoup aimé voir sa carapace se fendiller, mais le doute persiste jusqu'à la fin et j'ai retenu mon souffle plusieurs fois.
Les personnages secondaires sont nombreux et j'ai aimé découvrir cette « famille » pleine de vie. Cela laisse présager de belles histoires pour les tomes suivants.
L'auteure nous décrit cette vie où seul l'argent et/ou les relations pouvaient vous permettre d'être d'un coté ou de l'autre de la barrière, c'est la loi du plus fort.
Les émotions et les sentiments sont développés avec une véritable délicatesse malgré leur intensité, aussi bien négative que positive, la sensualité n'est pas en reste, toujours avec cette douceur des mots. L'auteure m'a emmenée avec elle dans les méandres de l'Angleterre et de l'Ecosse du 19ème siècle, avec des personnages qui ont des histoires douloureuses, mais le pouvoir de l'amour est là dans ce livre, comme la lumière qui annihile les ténèbres.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..

- Tu as survécu, dit-elle fermement. Certains n'y sont pas parvenus. Tu n'avais pas d'autres moyens de rester en vie. Pour faire cesser les persécutions, tu devais noircir ton âme. Si je ne cautionne pas la violence, je ne peux pas te condamner pour ton passé.
Quand elle releva les yeux, le spectacle devant elle la cloua sur place. Sir Carlton Morley avait retroussé les manches de sa chemise jusqu’aux coudes. Ses mains manucurées, qu’il tenait sur ses hanches, étaient tachées de sang, et sa chevelure habituellement impeccable était hirsute. Le grand brun assis sur une chaise au centre de la pièce, les mains liées dans le dos, arborait une posture faussement détendue. Tous deux étaient hors d’haleine et transpiraient. Mais ce ne fut pas ce qui surprit Farah le plus. Les deux hommes la regardaient avec une expression presque identique sur le visage : un mélange intense de surprise, de contrition et d’autre chose qui ressemblait à de… la concupiscence ? L’air dans la pièce était chargé de violence. Puis, lorsqu’elle croisa le regard du prisonnier, tout devint extraordinairement silencieux et immobile.
— Mon corps fonctionne parfaitement bien, répondit-il. Je pourrais vous prendre jusqu’à ce que vous demandiez grâce.
— Alors faites-le, chuchota-t-elle d’une voix tremblante. Je vous épouserai et je vous donne la permission de… de me prendre comme vous voudrez jusqu’à ce que je sois enceinte.
Elle baissa les yeux de nouveau et serra ses petits poings contre ses flancs. Toutefois, sa posture et son expression demeurèrent aussi déterminées.
Pour n’importe quel homme, cette offre revenait à recevoir les clés du paradis. Dorian, lui, avait l’impression d’être poussé dans le gouffre de l’enfer.
Il lutta pour conserver son sang-froid et détacher son regard de son corps nu. C’était presque au-dessus de ses forces. Jamais ses yeux ne s’étaient repus d’un tel festin. Jamais son corps n’avait réagi ainsi à la vue d’une femme.
- Je fais de toi mon cœur
"Au lever de la Lune.
"Pour t'aimer et t'honorer
"Toute notre vie durant.
"Que nous renaissions,
"Que nos âmes se rencontrent et se reconnaissent,
"Afin de s'aimer encore
"Et de se souvenir."
Farah resta perplexe un instant, puis annonça simplement :
- Moi pareil.
On disait Blackwell riche comme Crésus, puissant comme César et impitoyable comme le diable. Même s’il n’avait pas un joli visage qui faisait se pâmer le beau sexe, il était le genre d’homme qui attirait l’attention féminine partout où il allait. La peur et la fascination étaient d’irrésistibles armes de séduction, et les femmes ressentaient toujours l’une ou l’autre face à ce grand ténébreux.