Panini France (04/04/2012)
3.43/5   7 notes
Un ronin immortel et sans pitié, un fou au visage balafré, un
homme pacifique qui cache un monstre au fond de lui, une
femme envoûtante capable de lire dans les pensées, un
guerrier qui a perdu sa famille... Dans un Japon médiéval
particulièrement dangereux, le chemin de ces cinq héros se
croise à l'occasion d'une mission commune. Découvrez une
surprenante épopée écrite par Peter Milligan et illustrée par
quelq... >Voir plus
Que lire après 5 ronin : La voie du samouraïVoir plus
Peter Milligan se fait accompagner de cinq dessinateurs pour nous servir ce quintet de héros solitaires qui composent la mini-série 5 Ronin. Celle-ci, avec son titre évocateur, se veut une relecture de cinq super-héros Marvel plus ou moins connus dans l'ambiance particulière du Japon médiéval. Nous allons suivre cinq ronin, cinq personnages tourmentés, suivant cinq voies différentes.

Sur la voie de l'Un, se trouve un Wolverine que la rumeur prétend immortel et qui traîne de bien lourds secrets. Illustré par Tom Coker, ce personnage lance l'intrigue, la Quête ultime du Daïmio. Sur la voie du Sage, se trouve un Hulk moine, qui contrôle sa colère dévastatrice dès qu'il s'agit de défendre le faible. Mise en image par Dalibor Talajic, l'intrigue prend un peu de recul pour intégrer la vie théoriquement loin des combats, les campagnes où on s'attend à être tranquille. Sur la voie du Samouraï, se trouve le solitaire Punisher, dézinguant à tout-va les mercenaires qui tentent de l'arrêter. Mis en mouvement par Laurence Campbell, ce personnage est le plus en accord avec l'intrigue car son essence même vient de cette mouvance vengeresse. Sur la voie du Papillon, se trouve Psylocke qui sauve l'honneur des femmes, réduites à la portion congrue. C'est Goran Parloo qui est chargée de montrer la grâce de la guerrière, tandis que l'intrigue se fait plus épaisse. Sur la voie du Fou, enfin, nous trouvons forcément un Deadpool errant dont l'action est toujours aussi dévastatrice et lourde de sens. Leandro Fernandez tente d'injecter alors de la folie dans son dessin.

Ici, bien sûr, les noms de super-héros ne sont pas mentionnés, pas non plus de super-pouvoirs mais de l'entraînement, de la volonté et un réalisme forcené dans l'explication des forces et faiblesses des personnages. Nous trouvons, bien sûr aussi, une certaine fascination pour le Japon médiéval, pour l'esprit « samouraï » et une relative inspiration du manga. Toutefois, c'est la quête ultime du Daïmio qui conduit et fédère, normalement, les cinq récits ; il faut pourtant attendre la fin du quatrième chapitre pour véritablement cerner les possibles rencontres entre ces différents personnages tout aussi solitaires les uns que les autres. Heureusement, quelques questionnements pointent quelquefois à l'horizon : c'est toujours plus simple de l'aborder avec des personnages torturés ayant beaucoup de remords à compenser, mais quand et où s'arrête la vengeance ? et comment apprendre à vivre à nouveau normalement une fois celle-ci accomplie par soi ou par un tiers ? le rôle du pseudo-Punisher prend là tout son sens, étant donné ses origines habituelles dans l'univers Marvel qui tiennent à une vengeance constante du meurtre de sa famille par la mafia. Pourtant, c'est le pseudo-Deadpool qui remporte la palme de l'adaptation la plus réussie, car il est, par nature, un personnage en décalage et tient là une place de choix.

En fait, ce ne sont donc bien que des histoires de samouraïs, comme si le Japon médiéval ne se résumait qu'à ce personnage ultime, mais il faut reconnaître que cela correspond très bien aux héros Marvel choisis ici. Peter Milligan construit donc ici une mini-série atypique qui remplit le contrat qu'elle s'était donnée.

À l'instar du très bon "1602", cet album s'amuse à transposer quelques super-héros de chez Marvel dans un contexte différente. Ce nouveau scénario « What if » s'amuse ainsi à placer respectivement Wolverine, Hulk, le Punisher, Psylocke et Deadpool dans un Japon médieval, juste après la mythique bataille de Sekigahara.

Si les cinq récits proposés au sein de ce one-shots sont indépendants l'un de l'autres, tous se déroulent cependant dans le même contexte et invitent même certains protagonistes à se croiser. Si Peter Milligan parvient à intégrer l'invulnérabilité de Wolverine de manière assez intelligente, sans lui octroyer de super-pouvoirs, pour le reste, il propose des histoires assez traditionnels de samouraïs. La rage du Hulk et la quête vengeresse du Punisher sont déjà beaucoup plus aisées à transposer dans cette époque dénuée de pouvoirs. Graphiquement, c'est assez plaisant, même si l'histoire de Psylocke tranche visuellement un peu trop avec les autres.

Bref, un exercice parfaitement maîtrisé, mais des histoires qui ne marqueront pas vraiment les esprits.
Ce concept reprend certains personnages de l'univers Marvel pour les transposer dans le Japon du XVIIéme siècle.

Ainsi, nous allons retrouver tour à tour Wolverine, Hulk, le Punisher, Psylocke et Deadpool au temps des samouraïs.

Si chaque numéro peut être lu séparément, un fil rouge se créer en fait entre les épisodes et c'est pourquoi il est important de les lire dans cet ordre précis.

Ce qui fait l'intérêt réel de cet univers, c'est le fait de transposer chaque personnage avec ses spécificités mais sans avoir recours à ses pouvoirs.
Vous m'avez bien lu, ici, PAS DE POUVOIR.
Ainsi, il faudra recourir à des petits stratagèmes pour que chaque personnage garde son essence sans avoir recours à ses pouvoirs.

Si la série n'est pas exceptionnelle, la construction est très intéressante et la façon de palier à l'utilisation des pouvoirs est astucieuse.
Un bon moment de lecture.
Concept sympathique que de prendre des héros de la maison des idées pour les placer dans un titre de samourai.
Le tout est sympathique, bien rythmé et se laisse lire très facilement.
Est-ce une lecture mémorable ? A mon goût, non. Mais est-ce une lecture divertissante pour les fans des héros ? Je pense que oui.
Cela renouvèle certains héros et donne une autre vision tout en respectant leur personnalité et caractère.
EXTRAIT: "L'idée, c'est de prendre cinq personnages Marvel classiques, et de leur faire prendre corps dans le Japon féodal post-Sekigahara. Nous avons donc dans l'ordre Wolverine, Hulk, Punisher, Psylocke et Deadpool. Cinq numéros avec à chaque fois un dessinateur différent, mais formant un tout cohérent et une histoire unique, vue sous plusieurs angles. J'aime beaucoup la façon dont Milligan adapte les personnages, leurs principaux traits de caractère. C'est juste, à la fois dans l'image du personnage et dans sa transposition."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (2)
ActuaBD
23 juillet 2012
L’ensemble, orchestré par Peter Milligan, se laisse lire avec plaisir, mais cette quête partagée est trop floue et trop peu exploitée pour ne pas frustrer le lecteur.
BulledEncre
11 juin 2012
Une histoire unique et audacieuse, pas toujours aussi convaincante qu’on pouvait l’attendre, mais qui ne manque pas d’originalité.
Toute chose créée est impermanente, soumise à la vie et à la mort. Celui qui est patient, docile, maître de lui, celui-là s’élèvera au-dessus de cette lutte incessante. Il trouvera le bonheur et la tranquillité.

La voie du samouraï réside dans la mort.