Peter Milligan (Autre)Jesus Hervas (Autre)
Delcourt (08/09/2021)
3.36/5   7 notes
Alors que la société d'effondre à cause d'un virus informatique qui a franchi la barrière des espèces, le prodige musical Oscar Fuentes est séparé de sa soeur jumelle, Cira. Parviendront-ils à se retrouver ou seront-ils tous deux perdus à jamais, dans une civilisation en pleine décadence qui remplace sans pitié le passé?
Que lire après TomorrowVoir plus
Un virus informatique qui mute et qui affecte les adultes.
Des groupes d'adolescents et d'enfants se forment, quelques adultes survivent.
Et puis?
Bah pas grand chose de nouveau sous le soleil de la Fin du Monde.

Si la rapidité de la propagation du virus pourrait sembler quelque peu réaliste (tout le monde est connecté), la rapidité à laquelle les gosses deviennent des bouchers l'est beaucoup moins. Il manque cruellement des indications spatio-temporelles qui pourraient expliquer certaines choses au point que je me suis demandée s'il ne manquait pas des pages. le jeune violoniste, sa soeur jumelle et le créateur de jeu vidéo (check), l'agent en cybersécurité et ses mômes (check), le groupe de footballeurs (ça commence à faire beaucoup), mais la secrêtaire de je ne sais quelle entreprise, le groupe de campeurs, le russe et ses géoliers, la secte féministe qui vénère Santa Muerte, cela s'éparpille, on ne s'attache à personne, on s'en fiche même, on passe d'une vignette à une autre sans comprendre à qui on a affaire et où, et surtout quand??
Et c'est pourquoi j'ai pris l'habitude surtout depuis Not All Robots de Mark Russell et Deodato Jr, de bien lire la postface. Car ce qui est évident pour l'auteur, ne l'est pas toujours pour le lecteur, surtout quand on a l'habitude de lire un genre répétitif comme le post-apocalyptique.
Et si Peter Milligan prend le risque de faire de son histoire quelque chose d'un peu embrouillée sans repère, c'est qu'il a une bonne raison allégorique et métaphorique pour expliquer à travers ses yeux, le monde d'aujourd'hui en faisant croire que c'est celui de demain...
Mon regard porté sur la BD est alors bien différent.
One-shot pandémique !
Un virus informatique se transmet à l'humanité et ravage les populations adultes.

Oscar, jeune violoncelliste neuro-atypique, traverse les USA pour un concours de musique, accompagné de sa mère. Cira, sa soeur jumelle, reste elle à Los Angeles. Un lien spécial les unit et sera l'un des fils rouges du récit.
Nous suivons également un père de famille bataillant pour sauver ses enfants et un hacker russe.
Les arcs narratifs s'entremêlent de façon plaisante.

Des groupes d'enfants ou d'ados s'organisent pour tenter de survivre dans le chaos... en y ajoutant leur part.
Dans la postface Peter Milligan explique avoir voulu rendre hommage à la jeune génération avec ses personnages principaux... mais contrebalancer en montrant la "sauvagerie" et la dureté dont peuvent faire preuve les enfants.

Concernant le dessin, il est très puissant et il y a des pages assez fascinantes.

Des adultes sont épargnés par le virus pour des raisons diverses mais l'une d'elle me semble flirter avec la psychophobie. Je ne me sens pas légitime pour en juger, mais je le précise quand même.

Un album intéressant, avec un postulat de départ étrange mais des développements tranchés et qui interrogent.

critiques presse (4)
BoDoi
13 novembre 2021
Invraisemblable odyssée qui flirte en permanence avec la série Z, multiplie les rebondissements risibles et a en outre le toupet de se terminer n’importe comment. Milligan en avait manifestement gros sur la patate et si, assure-t-il, il a écrit cette histoire bien avant l’irruption de la pandémie actuelle, cette dernière l’a semble-t-il affecté profondément. Dans la postface, confuse et très pessimiste, il s’épanche sur la violence de ce monde sans grandes illusions sur ce qu’en feront les générations suivantes. Grosse ambiance.
ActuaBD
13 octobre 2021
La rage, la folie et le sang se mélangent dans un graphisme aux traits épais et expressifs, colorisé par James Devlin. Entre réalité morbide et onirisme causé par les drogues ou simplement au virus, rien n’est laissé au hasard. Rien n’est omis au lecteur qui pourra à loisir prendre le parti d’Oscar ou celui de Cera dans leurs parcours, presque initiatiques, éloignés l’un de l’autre.
LigneClaire
17 septembre 2021
On frémit quand même à ce thriller assez gore en un volume dont le fil rouge est Oscar et sa sœur. De nombreuses parenthèses s’intercalent relevant le suspense, les rebondissement se multiplient sous la pression psychologique d’un Oscar qui ne sait plus où il en est, sa sœur non plus. Une lutte entre générations, sauvage, sans pitié, sans règles avec des enfants livrés à leurs propres instincts, Tomorrow certes mais y aura-t-il un lendemain ? Très bien ficelé en tout point et délicatement angoissant.
Sceneario
07 septembre 2021
Cependant, même si l'on retrouve Peter Milligan en pleine forme, il faut bien admettre que le scénario reste assez classique dans la forme. L'écriture est très agréable et bien rythmée, on passe un très bon moment, mais l'ensemble ne s'éloigne pas vraiment des conventions ! Toutefois, cela reste un très bon album, servi par des dessins magnifiques et très expressifs.
Du très bon boulot !
Les gars, c'est pas parce que la société s'effondre qu'on doit se comporter comme des sauvages.
Tu es déjà allé dans une cour de récré, Adam ? C'est là que tu comprends ce qu'est la vraie barbarie.
Loin de moi l'idée de paraître insensible (je suis neuro-atypique, pas un monstre...) mais il n'y a rien à faire pour la sauver.
- Je pense qu'on peut légitimement dire que tout espoir est mort.
- C'est pas le moment de faire des blagues, Oscar.
- Je ne fais jamais de blagues. J'énonce un fait.
Il n'y a qu'un Dieu, à présent.
Une déité aux orbites vides pour un monde vide.

Lire un extrait