La grande guerre de Charlie tome 4 sur 10
Delirium Editions (13/04/2013)
4.45/5   10 notes

À l’issue de l’éprouvante bataille de la Somme, le jeune Charlie Bourne est de retour à Londres, le temps d’une permission au cours de laquelle il va découvrir les terribles conséquences de la Grande Guerre sur la vie civile : privations, raids nocturnes, recrutements sans scrupules et chasse aux déserteurs… Il va également faire la rencontre de Blue, un légionnaire de l’armée française, survivant de la bataille de Verdun. Ce dernier va lui raconter sa propr... >Voir plus
Que lire après La grande guerre de Charlie, Tome 4 : La grande guerre de CharlieVoir plus
Ce tome est le quatrième de la série ; il comprend 25 épisodes de 4 page, et 1 de 3 pages. Il s'agit d'une histoire parue initialement sous un format hebdomadaire dans un magazine de bandes dessinées anglais, au début des années 1980. Il contient également une introduction de 2 pages de Tariq Goddard (auteur de plusieurs romans de guerre), 5 pages de texte avec photographies sur la bataille de Verdun, ainsi qu'une page de résumés des 3 tomes précédents, et 5 pages de commentaires (avec illustrations) de Pat Mills en fin de volume.

Les 2 premiers épisodes apportent une résolution à la destruction de l'usine dans laquelle travaillait la mère de Charley. Dans l'épisode suivant, le frère de Charley se rend dans un bureau militaire pour s'engager. Tous les épisodes suivants sont consacrés à l'histoire de Blue. Il s'agit d'un engagé volontaire dans la Légion Étrangère française. Il est de nationalité anglaise. C'est un déserteur qui se retrouve à Londres et qui est traqué par la police militaire. Par un concours de circonstances, il va être recueilli par Charley Bourne et il va lui raconter son histoire en attendant que la police abandonne les fouilles dans le quartier. Il explique qu'il faisait partie des soldats en place à Verdun lors de la bataille de 1916. Dès son arrivée par la seule route y menant, Blue est soumis au feu de la mitraille : les soldats disposent de 90 secondes entre 2 tirs de barrage allemand pour rejoindre le fort. Blue va alors raconter les différentes phases de la bataille telles qu'il les a vécues.

Les 3 premiers épisodes apportent une fin au récit du bombardement nocturne par les zeppelins, ainsi qu'une note aussi noire qu'ironique pour le personnage de Blind Bob. En seulement quelques pages, Pat Mills réussit également à faire réagir Charley à la manière dont les informations (diffusées dans une salle de cinéma avant le film) relatent la Bataille de la Somme, et l'influence de ces reportages orientés sur les jeunes bientôt en âge de s'engager. Joe Colquhoun réussit de très beaux visuels que ce soit la carcasse métallique d'un zeppelin, ou la marquise d'un cinéma.

Puis la narration change de ton, en changeant de personnage principal. Pat Mills explique dans la postface qu'il souhaitait montrer que les soldats français étaient en première ligne durant cette guerre et qu'ils avaient payé l'un des plus lourds tribus en termes de morts et de souffrances. le récit revient donc à une guerre de tranchée, avec quelques places fortes à défendre. La longue litanie des horreurs recommence : les barbelés, la boue, les exécutions sommaires, les missions suicides obligatoires, le gaz empoisonné, le retour au combat avant que les blessures ne guérissent, la récupération de matériels sur les morts, etc. Il s'en ajoute de nouvelles, telle que l'absence de ravitaillement en eau (un passage difficile à soutenir tellement il est bien rendu) et les bagarres entre soldats d'un même camp, entre 2 engagements sur le terrain. Ce type de conflits entre légionnaires se termine par une justice sommaire et expéditive, encore un passage horrible. Colquhoun ne se complaît pas dans le gore, il ne dessine pas en détail la plaie et les blessures. Mais ça n'ôte rien à la force de suggestion de ses illustrations. Lors de cette punition, un légionnaire est entravé pour que 2 de ses compagnons d'arme puissent le mutiler du fait de la gravité de sa faute. Colquhoun ne montre pas le point d'impact, mais il montre la détermination sauvage et implacable des bourreaux sur le visage, il montre la rage du condamné, il montre la sauvagerie de ces actes avec une force de conviction redoutable.

Colquhoun fait toujours montre de la même intelligence pour mettre en scène les combats dans les tranchées et les explosions d'obus, sans que le lecteur n'éprouve une sensation de redite ou de répétition visuelle. Toutefois certaines planches semblent avoir été reprographiées à partir d'originaux manquant de nuances dans les contours des aplats de noir ce qui crée une sensation d'étouffement du dessin, de perte de netteté. En termes de narration, le choix de Pat Mills l'oblige à rappeler en début de chaque épisode (soit toutes les 4 pages) que Charley est en train d'écouter Blue (un vétéran de Verdun) lui raconter son histoire. Ça alourdit significativement la lecture. le niveau d'empathie du lecteur diminue également un peu. Autant elle était de fait pour Charley Bourne (individu courageux et ordinaire), autant elle est amoindrie par le fait que Blue est un soldat professionnel, très aguerri. Bourne incarnait l'homme ordinaire plongé dans un enfer qu'il ne soupçonnait pas ; Blue est un professionnel qui s'est engagé. Bien sûr, son statut n'atténue en rien les horreurs qu'il subit, mais il diminue la possibilité de projection du lecteur sur ce soldat très fort, très entraîné, très belliqueux. Il rapproche également un peu la série de récits de guerre plus classiques.

Malgré le changement de personnage principal, Pat Mills et Joe Cloquhoun délivrent un récit de guerre qui conserve des spécificités. le niveau de véracité historique reste élevé (Mills inclus 2 chapitres saisissants sur les troupes sénégalaises) et le commentaire social refait surface (les troupes défilant en bêlant devant le général). Bien que Blue soit un soldat professionnel, le récit continue de dénoncer chaque horreur, chaque atrocité, l'inanité et l'inhumanité des combats. Charley Bourne retourne en première ligne dans le tome suivant "Retour au front".
Charley's War est un chef-d'oeuvre de la bande dessinée britannique, paru sous forme d'épisodes dans la revue britannique Battle entre 1979 et 1986. Excepté quelques épisodes publiés dans les magazines “Bengali” et “Pirates”, cette histoire réalisée par Pat Mills et dessinée par Joe Colquhoun n'avait pas encore réussi à franchir la Manche. Grâce au label Delirium, fruit d'une collaboration entre les éditions Ça et Là et 360 Media Perspective, cette véritable perle du neuvième art est dorénavant disponible chez nous.

Alimentée par des faits authentiques, ce récit qui traite de la guerre 14-18 invite à suivre les aventures de Charly Bourne : un jeune « Tommy » de 16 ans qui, en mentant sur son âge, se retrouve au front, à quelques jours de la terrible bataille de la Somme. le fait de suivre les pas de ce jeune britannique un peu stupide, mais courageux et foncièrement bon, permet non seulement de plonger le lecteur dans le quotidien de la Première guerre mondiale, mais surtout de lui faire découvrir le point de vue anglais.

Après trois tomes relatant la fameuse bataille de la Somme, qui coûta la vie à plus d'un million de victimes pour seulement quelques kilomètres de terrain gagnés ou perdus, Pat Mills décide de s'intéresser à la bataille de Verdun, délaissant ainsi les soldats britanniques pour s'intéresser de plus près à l'armée française. En ramenant son héros à Londres en fin de tome précédent, l'auteur était non seulement parvenu à montrer la différence de perception entre les soldats et une population civile incapable d'imaginer l'inimaginable, mais il avait également abandonné Charly au sein d'une usine bombardée par de gigantesques zeppelins allemands.

Si ce quatrième volet montre l'issue de ce terrible bombardement pour Charly et sa mère, la suite délaisse les terribles conséquences de la Grande Guerre sur la vie civile pour se concentrer sur une terrible bataille à laquelle Charly n'a pas participé. Pour ce faire, l'auteur invite Charly à croiser le chemin de Blue, un membre de la Légion Étrangère Française poursuivi pour désertion dans les rues de Londres. Cette pirouette scénaristique qui oblige l'auteur à répéter à chaque début de chapitre que Charly se contente d'écouter l'histoire de Blue permet donc d'évoquer ce moment clé du premier conflit mondial.

Si le changement de narrateur peut surprendre, voire décevoir, ce procédé permet néanmoins de plonger le lecteur au coeur de l'atrocité de la bataille de Verdun et de montrer le lourd tribut payé par les soldats français. Au fil des pages, ce nouveau personnage central gagne en épaisseur et l'empathie augmente sans pour autant atteindre le capital sympathie éprouvé envers Charly. Si le récit permet également de découvrir la réalité des mercenaires de la Légion Étrangère, il dénonce surtout une nouvelle fois toutes les horreurs perpétrées sur le front. de l'utilisation d'armes chimiques aux barbelés, en passant par les missions suicides, tous les moyens semblent bons pour prendre quelques mètres à l'ennemi… même si c'est surtout la cruauté qui semble gagner du terrain…

Si le réalisme de ces scènes tirées de faits réels impressionne, c'est surtout l'humanité dégagée par cette oeuvre qui fait mouche. Au sein de la Grande Histoire, Pat Mills invite en effet à découvrir les petites histoires de simples soldats. Multipliant les détails et les anecdotes (comme celle de ces soldats ensevelis sous la boue la baïonnette à l'air), Pat Mills restitue la dureté du conflit avec grand brio. le graphisme noir et blanc de Joseph Colquhoun fourmille de détails et contribue également à dépeindre le quotidien des tranchées avec énormément de réalisme. Quant aux quelques pages en couleurs présentes dans ce tome… elles démontrent surtout que parfois, c'est quand même mieux de lire une BD en noir et blanc.

L'une des meilleures bandes dessinées jamais écrites sur la guerre et un album que vous retrouverez dans mon Top comics de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Le dessin, le scénario, bravo !

Il y a eu un long silence puis le ratier a parlé

- Il n'a peut-être pas vécu en légionnaire, mais il est mort en légionnaire !
- Si ! Une belle mort !