Un hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave m'a tout de suite tentée malgré le fait que la précédente publication de l'autrice ne m'avait pas convaincue plus que ça, j'ai décidé de lui donner une seconde chance et j'ai plutôt bien fait car j'ai passé un chouette moment avec cette lecture.

Dès les premières pages, j'ai reconnu l'ambiance du folklore russe que j'avais adoré dans L'ours et le rossignol (vraiment, lisez-le) car j'y ai retrouvé les éléments clés du Gel tels que l'hiver, l'ours, les oiseaux et bien d'autres petits détails. Cependant, l'histoire n'a pas l'air de se dérouler en Russie mais plus au nord, en Suède ou encore en Finlande, ce n'est jamais clairement expliqué.

Bien que j'ai été quelques fois frustrée de ne pas avoir le fin mot concernant l'origine exacte (je suis quelqu'un qui aime la précision dans les contes et parfois c'est un peu ennuyant), j'ai bien aimé cette lecture qui est parfaite pour l'hiver.

Difficile de ne pas s'attacher à la fratrie de Mila. J'ai craqué pour la cadette, Pípa, que j'ai trouvé juste trop adorable et pleine de courage. Mila s'embarque dans une mission secours pour ramener son frère chez eux, elle découvrira bien des choses et le voyage ne sera pas de tout repos. J‘ai également apprécié le personnage de Rune et j'aurais aimé en savoir plus sur lui.

Bref, Un hiver sans fin de Kiran Millwood Hargrave est une lecture de saison qui m'a bien fait frissonner et voyager aux côtés de Mila, de sa famille et de Rune le mage qui a aussi un grand rôle à jouer. Une lecture jeunesse qui effleure la mythologie russe/slave, qui m'a un peu perdue géographiquement, mais qui est parfaite si vous voulez en savoir un peu plus, c'est un bon début.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
On sent que l'auteure s'est informée pour nous donner des détails et des descriptions vraiment magnifiques. J'aime beaucoup la plume de l'auteure qui est addictive et qui donne envie de ne plus lâcher le roman. Il est court mais il en vaut la chandelle. L'intrigue se glisse doucement au début mais ensuite ça accélère mais c'est toujours prenant, on reste malgré tout dans l'univers magique de l'auteure.

ai fini ce roman avec un pincement au coeur mais heureuse pour ces personnages qui ont vécu tant d'épreuves et qui son malgré tout ça, restés unis dans l'adversité.
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Voilà typiquement un roman plein de bonnes idées mal ou trop peu exploitées. J'ai trouvé la première partie excellente, notamment au niveau de la présentation des personnages. L'autrice nous fait découvrir son univers à travers les yeux de sa jeune héroïne, traumatisée par la mort en couches de sa mère, le départ de son père et ce long hiver qui n'en finit pas. Elle prend son temps pour installer l'intrigue et les personnages, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Mila jusqu'à sa rencontre avec Rune, le mage qu'on nous présente comme le 2e héros de l'histoire. Sauf qu'il est très peu développé, ce qui est frustrant, et qu'il entraîne Mila dans une quête beaucoup trop rapide, ce qui est encore plus regrettable. Dans cette 2e partie, l'autrice semble survoler son sujet alors qu'elle aurait pu en profiter pour approfondir le personnage de Rune. Heureusement, dans la dernière partie, l'explication de ce long hiver et de la disparition des garçons m'a parfaitement convaincue et rattrape un peu les défauts cités précédemment. Mais, quand même, c'est dommage, cet arrière-gout de déception. Cette histoire avait tellement de potentiel !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...

Quel régal de lecture en cette saison hivernale ! On n'avait pas retrouvé pareil plaisir depuis "Sophie et la princesse des Loups", il y a maintenant plusieurs années de cela ! Kiran Millwood Hargrave imagine ici un univers qui n'est pas sans évoqué les pays du Nord ou les contrées slaves (c'est en tout cas l'ambiance que suggèrent les prénoms des personnages et les noms de localités), l'histoire elle-même rappelant fortement les contes russes traditionnels avec leur lot de symboles et d'esprits animaux totémiques. Autre conte auquel il est difficile de ne pas songer : "La Reine des Neiges", version originale d'Andersen, dans lequel la petite Gerda se lance dans un long voyage pour retrouver son frère Kay, kidnappé par la Reine des Neige, hiver personnifié sous la forme d'une femme aux pouvoirs infinis. L'histoire d'Andersen a par ailleurs été adaptées plusieurs fois par le cinéma russe et la thématique du cycle des saisons, très présente dans Un hiver sans fin, est un choix scénaristique commun à plusieurs adaptations probablement connues de l'auteure. Il y a là à n'en pas douter une source d'inspiration évidente pour Kiran Millwood Hargrave.

Partant de là, son livre aurait plus être un banal copié/collé un peu revisité du conte d'Andersen, mais ce serait mal connaître les talents de conteuse de la romancière : en allant piocher dans de multiples mythologies (notamment la légendaire île de Thulé, qui devient ici la destination du voyage) et grâce à sons sens inné du style et de la métaphore, Kiran Millwood Hargrave nous emporte dans une aventure halletante, mystérieuse et onirique. Ses personnages, profondément attachants, nous font refermer le livre avec regret : on aimerait passer plus de temps avec eux et s'offrir une promenade à traineau, tiré par les deux adorables chiens de Mila. Un conte initiatique et fantastique parfait pour la saison.

En bref : En s'inspirant notamment des mythologies slave et nordique, dans une atmosphère de conte qui n'est pas sans évoquer la Reine des Neiges d'Andersen, Kiran Millwood Hargrave nous offre une aventure fantastique et initiatique portée par des personnages forts et furieusement attachants. Une pépite en cette saison, véritable coup de coeur à lire au coin du feu.

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Je souhaite commencer cette chronique par une mention spéciale à la couverture, absolument magnifique. J'ai souvent regretté que les éditions anglo-saxonnes sont plus belles que les françaises, et pour une fois ce n'est pas le cas! Bravo aux éditions Michel Lafon pour ces efforts. L'embossage doré est très réussi, les tonalités de couleur font penser à l'hiver, et l'ensemble fait que cet ouvrage est à mettre en avant dans sa bibliothèque!

Nous rencontrons dans cet ouvrage Mila et sa famille, deux soeurs et un frère. Ils vivent dans un pays bien particulier, où l'hiver domine toute l'année, et rare sont les personnes qui se souviennent que le printemps ait un jour existé. Dans ce pays, le prénom a une importance primordiale, on ne le révèle qu'à l'âge de sept ans, de crainte que les enfants ne soient avant victimes de monstres.
Un jour, des étrangers arrivent chez Mila, et son frère Oskar disparaît brutalement. Mila part alors à la recherche du membre de la famille manquant.

L'univers évoqué par Kiran Millwood Hargrave est fascinant et complet. On reconnaît dès les premières pages la fantasmagorie d'un folkore scandinave ou slave, et c'est merveilleux. L'univers est parfaitement retranscrit, on voyage dès les premières lignes. Les notions de famille et d'écologie sont particulièrement mis en avant dans le livre, de manière pertinente et délicate.

En terme d'écriture, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide, et la lecture est aisée. le livre étant destiné à de jeunes adultes, le contrat est parfaitement rempli. A titre personnel, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais le rythme s'accélère vers le premier tiers. Niveau intrigue, c'est certes prévisible, mais cela reste une lecture divertissante.

En conclusion, cet ouvrage est un joli livre jeunesse, à l'atmosphère dépaysante, un beau conte de Noël qui ravira les plus jeunes (mais pas que!)
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l'envoi de cette lecture. Un hiver sans fin, c'est clairement la lecture idéale en cette période hivernale. Un joli petit conte, pour nous emporter dans un merveilleux univers.

Mila et ses soeurs vivent dans un pays où l'hiver n'a pas de fin. Enfin, cela est le cas depuis quelques années déjà et ce moment coïncide étrangement avec le jour du départ de leur père…

Un jour, des hommes débarquent devant chez elle et demandent le gîte et le couvert. Son frère intervient et leur dit qu'il peut leur passer de la mousse pour dormir dehors, mais qu'il ne peut pas faire plus.

Chose étrange, quand Mila se réveille le lendemain, son frère Oskar a disparu. Une de ses soeurs se dit que comme leur père, il les a abandonnés. Pourtant, Mila est persuadé qu'au fond d'elle, qu'il y a autre chose.

En effet, tous les garçons du village ont disparut, sauf un : Rune. Ce garçon est un mage et il a l'air d'en savoir beaucoup sur ce qui se passe. Il sera sans nul doute la clef pour que Mila puisse retrouver son frère.

J'ai adoré ce livre, déjà, on est directement dans l'ambiance, car la mise en page m'a totalement charmé. Chaque chapitre est joliment décoré, mais en plus de tout ça, il y a une corde de dessiné qui parcoure chaque page (et dont on comprend sa signification au fur et à mesure qu'on lit le livre).

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est poétique. de plus, ce roman allie merveilleusement bien, roman jeunesse et conte. J'ai été intriguée du début à la fin par cette histoire, mais surtout, j'ai versé pas mal de larmes lors des derniers chapitres !

En bref, ce roman/conte, vous feras voyager dans un univers particulier bourré de poésie. Et je vous garantis beaucoup d'émotion surtout vers les dernières pages ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..