AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes du commandant Gabriel... tome 10 sur 17
EAN : 978B08DNSG7HV
432 pages
Les éditions du 38 (25/09/2020)
4.56/5   26 notes
Résumé :
En Bretagne, près du Yeun Elez, un chasseur de fantômes se volatilise au cours d’une enquête, deux enfants disparaissent et un homme est crucifié puis battu à mort.

Le procureur s’affole et appelle le commandant Gerfaut en renfort. Quand celui-ci apprend que cette terre de légendes est aussi appelée la porte de l’enfer, il sait qu’il va affronter l’improbable, à commencer par le secret de la citadelle des maudits.

Habitué aux tueurs sad... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 10 : La citadelle des mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une fan absolue des "Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri et j'attends chaque sortie avec impatience car l'auteur nous entraîne à chaque fois dans des aventures qui mêlent suspense et fantastique voire ésotérisme et c'est une nouvelle fois le cas avec son dixième tome "La citadelle des maudits" puisque notre héros et son équipe vont devoir faire face à des événements des plus étranges. En effet, nous allons les suivre en Bretagne, terre de légendes et de mythes par excellence, à la recherche de disparus mais aussi d'un tueur des plus cruels. Si vous connaissez la série, vous savez qu'il faut se méfier des apparences et que notre héros est engagé dans un combat manichéen contre le Mal... Or, ses pas vont l'amener près des portes de l'Enfer... troublant, non? En tout cas, comme toujours, le roman est passionnant et une fois commencé, on ne peut le lâcher afin d'avoir les explications à nos mystères... si tant est que l'on puisse en avoir ^^
Mon avis : Comme je vous l'ai dit en préambule, j'adore cette série de polars qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Dan Brown, tout en étant très différent et c'est le cas ici puisque Gilles Milo-Vaceri va nous entraîner dans l'univers du paranormal : d'ailleurs, avant même d'attaquer le roman, il prévient son lecteur de garder l'esprit ouvert et rappelle que ce qui n'était pas explicable avant par la science était aussi considéré comme de la superstition. Bref, que chacun se fasse son opinion et comme toujours, libre à chacun de croire ou pas.

Notre roman commence donc le 23 juin 2020 dans le Finistère et nous découvrons une jeune femme prénommée Irina (d'origine russe donc) malheureuse en mariage et seule, sans amis, et se réfugiant dans les médicaments afin de ne pas craquer, suite à des événements étranges survenus dans le château dont son mari avait hérité un an auparavant (évidemment, je vous laisse découvrir lesquels) "la Citadelle de Rupenn", surnommé par les habitants de la région "La citadelle des maudits". Mais personne ne semble la croire et encore moins son crétin de mari. Toutefois, devant la menace de sa femme de le quitter s'il ne fait rien, (elle est terrorisée par ce qu'elle a vécu) il accepte que celle-ci s'en occupe et Irina va alors faire appel à des "chasseurs de fantômes" : nous sommes à ce moment-là le 17 juillet. On peut donc déduire que la jeune femme a fait de sérieuses recherches et a trouvé ce qu'elle cherchait pour tenter de lui venir en aide.
Parallèlement, nous découvrons que le château a un terrain de camping et qu'il y a une colonie d'ados installée dessus : les moniteurs évoquent notamment deux jeunes gens difficiles : Kevin et Cédric qui vont se faire remarquer lors de la visite du château. Quel rapport avec ce qui précède?
de même, toujours dans ce premier chapitre, nous faisons connaissance de nos chasseurs de fantômes, en route donc pour la "citadelle des maudits" : un couple Matteo et Macha qui évoquent donc Irina et l'impression qu'elle leur a faite puis trois autres membres de l'équipe "Samran, Shawn et Tarik" Or, force est de constater que ce ne sont pas des huluberlus en mal de sensations mais des jeunes gens, instruits, (ils ont tous un doctorat dans leur domaine) brillants et ayant la tête sur les épaules. Toutefois, il est à remarquer qu'ils sont tous d'une origine différente, issu de pays ou de régions où le paranormal fait partie de leur culture. Ainsi, ils n'arrivent pas dans cet endroit en terrain conquis mais oeuvrent avec prudence et ouverture d'esprit, s'appuyant sur les dernières technologies haut de gamme.
Bien évidemment, ils doivent faire face à l'hostilité du mari d'Irina, Yves, un homme imbu de sa personne, odieux et qui trompe son épouse (elle n'est pas dupe) avec sa secrétaire, une femme à la moralité plus que douteuse et prête à tout pour prendre sa place... Mais ils leur en faut plus pour pouvoir reculer et malgré cette impression désagréable et de malaise, ils se lancent pour leurs premières constations : or, tout ne va pas bien se passer et l'un d'entre eux va disparaître (je ne spoile pas, c'est dans le résumé) Or, c'est aussi cette même nuit que nos deux garnements de la colonie vont aussi disparaître : étrange, non? et quelle rapport entre les deux, si ce n'est le lieu où tous se trouvaient?
Vous rajoutez un cadavre trouvé dans une mise en scène des plus morbides et il n'en faut pas plus pour que notre héros (encore sur le point de partir en vacances! ^^ c'est récurrent à chaque début de tome !! le pauvre........ ) et son équipe soient appelés à l'aide! Mais quel est le rapport entre toutes ces disparitions et ce meurtre? Qui ou quoi menace ce château vieux de plusieurs siècles et pourquoi? Irina va-t-elle trouver enfin la force de quitter son mari et donc ce bâtiment maudit? et bien vous le saurez en lisant cet excellent dixième tome qui nous emmène aux frontières du réel...

Si vous connaissez la série, vous ne pourrez qu'aimer ce nouveau roman : on retrouve notre trio infernal "Gabriel, Adriana et Paul" : ce dernier se sent un peu à part, bien qu'ils essaient de ne pas lui faire ressentir de toutes leurs forces car ils forment un couple. Au début du roman, il est même malheureux car sa dernière histoire d'amour est en train de péricliter. Il va donc se lancer dans cette enquête avec enthousiasme à bien des égards : j'aime bien Paul, moi ! Il est un peu plus foufou que les deux autres mais a toute sa place dans cette équipe où chacun a un rôle bien défini. Bien sûr, Adriana est la compagne de Gabriel MAIS quand ils enquêtent, c'un policier avant tout et terriblement efficace, soutenant son compagnon et chef de manière sensible et judicieuse, tout en étant implacable quand il le faut. Quant à ce dernier, que dire? si vous ne le connaissez pas, je vous laisse 5 mn pour succomber à son esprit atypique, sa franchise, sa simplicité et surtout son esprit brillantissime qui font que vous ne pourrez qu'être séduit(e)s vous aussi. Et si vous le connaissez, vous retrouverez "ses petits tiroirs", son charme et son professionnalisme avec délectation. Bref, Gabriel est unique et si nous sommes si nombreux à nous laisser séduire tome après tome, ce n'est pas pour rien! Vous pouvez me croire sur parole (et je vous en remercie ^^) mais allez plutôt vivre une aventure avec lui, je doute que vous en ressortiez "indemne" !
J'ai aussi apprécié de revoir le capitaine Marseillan vu dans le tome 1, un homme presque de la trempe de Gerfaut et qui comme lui, sait où est sa place et faire appel aux meilleurs quand lui ne peut pas.

Au travers des différents tomes, on a déjà fait face à des événements extra-ordinaires (à prendre au sens étymologique du terme) or, ici, Gilles Milo-Vaceri s'attaque au paranormal et en véritable bourreau de travail qu'il est, il est allé se documenter auprès de professionnels afin de coller le plus possible la réalité et nous faire plonger encore plus dans le doute. Encore une fois, libre à chacun de croire ou pas, mais sachez que si vous êtes sensibles à ces sujets, vous risquez un peu de mal dormir ^^ Preuve du talent, non?
L'intrigue est comme toujours savamment construite : elle nous entraîne sur des chemins volontairement égarés et il nous faut toute notre mobilisation pour essayer de deviner qui est derrière ces disparitions et ce ou ces crimes. Comme notre héros est un spécialiste des tueurs en série et des pires psychopathes qu'il soit, attendez-vous à des scènes pas toujours faciles à lire : âmes sensibles s'abstenir..
Pourtant, l'atmosphère n'est pas toujours pesante car il sait jouer avec nos nerfs et nos émotions : on alterne le pire et le bon et on se prend à sourire voire à rire devant certaines scènes lorsque nos trois héros sont entre eux. le style est comme toujours efficace et l'écriture agréable à lire (bon, je déteste toujours autant le verbe "toquer", moi ^^ ) : on tourne les pages aisément et l'on a envie d'en savoir toujours plus. Je n'ai toutefois qu'un regret, c'est que la matière bretonne (et les légendes omniprésentes) n'ait pas été encore plus poussée.


Donc, comme toujours, c'est une vraie réussite et une fois le roman fini (n'oubliez pas qu'il y a aussi une intrigue -fil conducteur , depuis le tome 1, qui se poursuit et s'épaissit à chaque tome) on n'a qu'une envie lire le suivant !!! oui, je sais, il y a eu, depuis, le préquel deux, "Ligne de Mire" sur Adriana, chroniqué ICI mais ce n'est pas pareil ^^ Il était tellement court et tellement bon qu'on ne peut qu'avoir cette sensation de manque encore plus poussé!

Bref, je m'égare ^^ (le manque sans doute ^^ ) rien de plus à dire, si ce n'est "foncez l'acheter! " ;) les chroniques des autres tomes sont sur le blog



Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Je l'annonce d'entrée de jeu, ce roman est sans doute à l'heure actuelle mon préféré de la série, parce qu'il mêle habilement une intrigue policière et une intrigue fantastique. Oui, il faut accepter, en lisant ce livre, de croire en une dimension fantastique - et je dois dire qu'ici, elle est véritablement crédible.
Il faut dire que tout ne commençait pas bien. Irina est une jeune femme d'origine russe qui est mariée au châtelain local. Pour lui, ce n'est pas un mariage d'amour. Ce n'est même pas "sois belle et tais-toi", c'est "sois belle et surtout, ferme-la". Irina ne se sent pas à l'aise dans la citadelle, elle sent une présence, des événements inexplicables, aussi fait-elle appel à une équipe de chasseurs de fantômes.
Attention : ce ne sont pas de petits plaisantins, ce sont des scientifiques, aussi étrange que cela puisse paraître. Ils cherchent... quoi ? L'origine de ces phénomènes inexpliqués. A peine ont-ils commencé leurs observations que l'une d'entre eux disparaît. Pire : deux crimes ont lieu, deux enfants sont enlevés. Cela fait beaucoup : le commandant Gerfaut et ses hommes sont appelés en renfort.
Ce qu'ils découvrent ? Ce qu'ils savaient déjà, ai-je envie de dire, qu'il est possible de tuer et d'être tué pour pas grand chose. Comme souvent, il faut se plonger dans le passé pour découvrir la vérité. le tout est de trouver jusqu'où il faut remonter.
L'humour est présent, heureusement, par petites touches, comme pour soulager l'atmosphère si pesante :

- Tu penses que c'est notre homme qui est derrière ça ? s'informa Marseillan, à mi-voix.
- Je le crains ou alors, tous les kidnappeurs de la planète tiennent un congrès dans le coin.

Je me répète : un tome très réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le village breton de Huelgoat, disparitions et meurtres s'enchaînent, sans mobile apparent ni lien entre les victimes. Habitué aux tueurs pervers et à affronter les manifestations surnaturelles, le commandant Gerfaut appelé en renfort va se retrouver face à des actes criminels atypiques qui ne cadrent pas avec le schéma standard caractérisant les tueurs en série. Alors que les crimes se font de plus en plus barbares, les enquêteurs vont se heurter à l'hostilité du potentiel et principal suspect tout en s'attaquant à un inextricable mystère.
Le surnaturel prend une place prépondérante dans cette nouvelle enquête de l'équipe du commandant Gerfaut avec des crimes renvoyant aux légendes bretonnes et aux supplices moyenâgeux. L'intrigue est habilement construite avec son lot de faux semblants, de rebondissements et d'horreur. Les personnages sont parfaitement définis avec leurs forces, leurs failles et leurs spécificités malgré une propension aux clichés romanesques. L'histoire est plaisante, l'écriture agréable mais, en dépit de la noirceur du sujet, l'ensemble reste léger et trop convenu avec une romance sans objet et un final simpliste très pédagogique façon Hercule Poirot. Pour autant, Gilles Milo-Vacéri propose un bon roman policier, original et distrayant qui, sans être exceptionnel, ne manque ni d'attrait ni d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Cette série est tout simplement une pépite, l'auteur écrit divinement en maniant l'humour, le mystère, l'amour, l'amitié, le respect,... et une enquête toujours plus incroyable avec toujours beaucoup de rebondissements. Nous pouvons découvrir des régions où des pays, les coutumes, les légendes (car les livres même s'ils sont une fiction, sont inspiré par des faits réels et un véritable travail de recherche). Lorsque l'on avance dans le livre on peut découvrir ce qui va se passer, enfin qui est le coupable en général, et pourtant lorsque nous arrivons à la fin et que le commandant Gerfaut donne son explication sur les faits (grâce à ces petits tiroirs), l'écrivain arrive à nous scotcher en nous expliquant tous les détails et nous découvrons une vérité que l'on avait pas du tout imaginer. Tout simplement merveilleux. La meilleure série que j'ai jamais lu et que je recommande vivement, à ne manquer sous aucun prétexte.
Trop hâte de lire la suite des enquêtes du commandant Gerfaut et de son équipe, mais pour cela il faut malheureusement attendre une nouvelle parution, l'attente va être un véritable calvaire.....
Commenter  J’apprécie          10
Encore un bon roman pour cette série, même si pour moi ce n'est pas le meilleur. Mais j'ai encore pris bien du plaisir à cette lecture, bien au dessus de la moyenne. Milo-Vacéri est un écrivain trop méconnu.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand la douleur est trop intense, trop brutale, on ne peut plus exprimer l'anéantissement que par le silence.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu penses que c'est notre homme qui est derrière ça ? s'informa Marseillan, à mi-voix.
- Je le crains ou alors, tous les kidnappeurs de la planète tiennent un congrès dans le coin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : polar paranormalVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}