Les enquêtes du commandant Gabriel... tome 11.5 sur 17
EAN : 978B0C9J8GQGS
Les éditions du 38 (04/08/2023)
4.17/5   15 notes
Adriana et Gabriel sont gratifiés d’un week-end exceptionnel et ils visitent le Mont Saint-Michel.

Dans l’abbaye, un cri effrayant retentit. Un homme s’effondre, convulse et meurt dans d’atroces souffrances. Le commandant se précipite et quand il découvre l’identité de la victime, il sait qu’il peut dire adieu à ses congés.

Et dans l’ombre de Saint-Michel, Gerfaut n’aura ni pardon, ni pitié.
Que lire après Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 11.5 : À l'ombre de Saint-MichelVoir plus
je suis une fan inconditionnelle de la série "Les enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri et évidemment, quand j'apprends qu'il sort une novella, je la lis de suite (bon, la chronique a un peu de retard mais la voilà)
Tout d'abord, c'est un régal de retrouver notre enquêteur hors-norme et extraordinaire (à prendre aussi au sens étymologique du terme "extra-ordinaire") et la femme de sa vie, son adjointe Adriana. Tous deux ont enfin réussi à avoir des vacances mais... quand on connaît la série, on sait que qui dit vacances pour ces deux-là, veut dire problèmes et enquête! En effet, à chaque fois qu'ils sont sur le point de partir, il se produit un événement qui les annule et ils doivent se lancer sur les traces d'un meurtrier.
Cette fois, Gabriel décide d'emmener la femme de sa vie au Mont Saint-Michel, l'un des plus beaux sites de France mais aussi un haut lieu spirituel et si vous êtes familier de la série, vous savez que Gabriel (au nom non choisi par hasard), est certes le spécialiste des tueurs en série mais il mène aussi un combat contre le Mal (avec un M majuscule). En effet, dès le tome 1, il y a une touche ésotérique qui est un fil conducteur sur toute la série. Dans chaque tome (ou quasi), on apprend quelque chose sur sa "Mission".

Alors qu'il est en train de visiter l'abbaye, un homme s'effondre et ce dernier se trouve être un homme important de l'Eglise : que fait-il là en France et dans ce lieu emblématique? Or, Gabriel et Adriana se sont déjà retrouvés au coeur de la curie romaine dans le tome VII "Piège Mortel au Vatican" (pour info, tous les tomes ont été chroniqués et les chroniques sont sur le blog) et évidemment, devinez, alors qu'il est en vacances, qui va-t-on solliciter pour résoudre ce meurtre dans ce lieu exceptionnel et alors qu'il y a des tas de touristes? eh bien gagné : notre cher Gabriel.
Et évidemment, notre auteur sadique préféré va nous emmener sur différentes pistes pour trouver le criminel et sans doute jalonner son récit d'indices pour le ou les prochains tomes. D'ailleurs, il y a même inséré le titre du XII et si vous êtes plus brillant(e) que moi, vous arriverez peut-être à le trouver (il y a un concours en cours : voir son site)

Cette novella est uniquement en numérique.
Mon avis : Comme à chaque fois, la plume de l'auteur est addictive et le personnage de Gabriel est tellement vrai qu'on ne peut que tourner les pages pour savoir ce qui va se passer et qui est le ou la coupable et à chaque fois, je suis surprise et cette fois, particulièrement : bravo!

On retrouve tous les ingrédients qui font de cette série un succès : un commandant de police atypique aussi bien de par sa façon de parler que de procéder. Il est cash, entier et peu importe qui se trouve face à lui, préfet ou pas, seule l'enquête compte. Comme il a résolu des tas d'affaires importantes et qu'on ne lui en compte pas, il a le soutien de hautes personnalités qui n'hésitent pas à fermer les yeux devant, parfois ou souvent, ses manquements au règlement. Son chef, "le Vieux", avec qui il a une relation quasi paternelle, doit faire avec.
C'est une novella donc on lui donne évidemment un temps court pour résoudre ce meurtre mais ce n'est pas un problème, il va laisser parler son talent, son intuition et ses petits tiroirs et nous éblouir une nouvelle fois par sa logique implacable.

Adriana est avec lui depuis longtemps et même s'ils sont en couple dorénavant, elle sait par où il est passé, ce qu'il a vécu et pourtant, il continue à la surprendre aussi bien dans leur vie mais surtout par sa capacité à voir ce que les autres ne voient pas. Elle lui est essentielle aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle et lui permet de garder son équilibre et parfois sa raison car en évoluant contre des forces qui le dépassent (il est très cartésien et a besoin de tout comprendre ; pourtant, il a vu ses convictions mises à mal plus d'une fois), il doit faire face à des événements inexplicables.

On retrouve des personnages clés de la série ou vus dans certains tomes et Gilles Milo-Vaceri glisse ici et là des allusions à ces romans passés qui nous donnent envie de les relire ou de les découvrir afin de davantage percevoir ce combat qui s'annonce de plus en plus, entre le Bien et le Mal.

Bref, une histoire courte mais une intrigue parfaite, efficace et fidèle à l'esprit de la série : on se régale. Je suis sûre que, sans le savoir, elle nous lance sur des pistes que l'on comprendra (peut-être^^) en lisant le prochain tome. Indispensable et un pur délice pour les fidèles de la série ; un bon moyen de rentrer dedans si on ne connait pas le séduisant et extraordinaire Gabriel Gerfaut et son univers.

À recommander archi-vivement!!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
On retrouve toujours avec plaisir Gerfaut et Adriana, mais pour moi le formait nouvelle est trop court pour leurs aventures. L'intrigue est intéressante, cependant on doit aller très vite à la conclusion et là où un peu de suspense, de fausses pistes, d'interrogations auraient étoffé le tout, rien de tout cela. C'est de l'intrigue brute: mort, enquête (courte), coupable. En conclusion, heureux de retrouver nos héros, déçu de la forme.
Le commentaire de Martine :
Je dois vous dire que j'étais très heureuse de savoir que Gilles Milo-Vacéri nous offrait un hors-série, une nouvelle qui met en vedette le commandant Gabriel et son adjointe Adriana.
C'est une courte nouvelle, donc l'aventure se déroule vite et l'action ne se perd pas en description, on y retrouve un suspense et la conclusion arrive tout de suite. Comme vous me connaissez et que vous savez que j'adore lire des briques de plus de 500 pages alors vous allez penser que je n'aimerais pas un petit et court récit. Encore une fois, je me suis laissé immerger dans la visite et du week-end des deux amoureux au Mont Saint-Michel.
Lors de la visite de la grande basilique, un bruit se fait entendre avec un cri étouffé et un homme s'effondre. Cet homme est un membre important de l'Église, que fait-il là ? Pourquoi en France ? Surtout, quelles sont les raisons de sa présence au Mont-Saint-Michel ? Comme nous connaissons de plus en plus les méthodes atypiques du commandant, il réussit encore à résoudre son enquête. Il a peu de temps pour résoudre cette enquête alors il doit faire preuve de confiance envers ses sens, son instinct, son expérience en tant qu'enquêteur.
Adriana, elle sait par où Gabriel est passée, elle continue de lui apporter son soutien et poursuit les petites surprises, qu'elle seule sait lui faire. C'est aux côtés d'Adriana que Gabriel trouve l'équilibre dont il a besoin dans sa vie professionnelle et personnelle.
Je viens de passer un bon moment de lecture, je suis toujours heureuse de retrouver le commandant Gabriel Gerfaut avec ses enquêtes, je vous le recommande. Laissez-vous tenter !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bien que je trouve ça trop court à mon goût (et oui il s'agit d'une novella, pas d'un roman), quel plaisir de retrouver Gabriel dans une de ses aventures. Et qu'elle n'était pas ma surprise de revoir certains personnages croisé dans « piège mortelle au Vatican », j'espère bien d'ailleurs avoir un prochain tome de nouveau en lien avec les personnages de « piège mortel au Vatican » et « les gardiens du Temple », se serait génial… En tout cas, c'est toujours un bonheur de lire Gilles, et je recommande vivement cette novella qui est un vrai régal, et qui a été un petit encas en attendant le 12ème Tome qui sortira le 24/11/2023.