Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
Les histoires déjantées de Mœbius, parues pendant sa période Métal Hurlant.

Cofondateur du magazine Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, Mœbius a profondément changé l'esthétique de la science fiction et les modes narratifs du genre en bande dessinée. Avec Arzach, Le Major Fatal et des dizaines d'histoires (La Déviation, Cauchemar Blanc…), l'œuvre de Mœbius a eu un retentissement mondial, influençant toute une génération d'auteurs en France, aux ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1 : Le Bandard fou - John Watercolor - Cauchemar blancVoir plus
Au début des années 80, les Humanoïdes Associés se lancent dans une éditions des oeuvres complètes de Moebius.

Dans ce premier tome, il se cherche encore parfois (les histoires en dessins réalistes teintées d'une sévère dose d'humour noir, une Approche sur Centauri imitation et avec un scénario de... Druillet ) et aussi se trouve déjà.

Il y a d'abord l'extraordinaire Bandard Fou, sa Dame Kowalski et ses failles spatio-temporelles. Il y a aussi une auto-interview qui préfigure Inside Moebius (?) ; Deima où l'on voit apparaitre pour la première fois un personnage au casque colonial ; Il y a un prince charmant sur Phenixon qui mêle SF dépaysante et dispute conjugale. Les personnages sont ballotés au gré de l'humour absurde de Moebius, qui entreprend de détruire tout ce qui faisait la BD classique avec ses histoires sans queue ni tête et ses héros sans passé ni avenir : le grand hôtel B, Vous faites l'objet de ceci et de cela...

Ces trois albums sont déjà un concentré de ce qui fera la force de Moebius dans ses grands albums classiques à suivre.

- Ecoute petit bonhomme
- Oui Tontonk
- Je crois... Enfin disons que j'ai la certitude que tu dois laisser tomber cette histoire... Oublie Deïma... Oublie tout.
- D'accord Tontonk.
Dame Kowalski !.. Le Bandard fou est tombé dans le piège par vous tendu, ô reine de mes rêves les plus inouïs, frénétiques et mouillés.
Maudite planète héroïque et fantaisiste à 100% ! Retrouverai-je jamais mon bretzel ?..