Je t'explique. Ce texte (je peux pas appeler ça un roman), je suis tombé dessus par hasard. Dans le sens où j'ai lu Euripide quand j'étais petit, qu'il ne m'a pas laissé une empreinte extraordinaire, parce que les classiques, je vais pas te mentir, parfois, j'ai eu du mal, et puis voilà. En plus, Gérard m'a dit « Minard, c'est bien. »
Comme il était assez péremptoire, parce qu'il est coutumier du fait, je me suis dit que se fader la centaine de pages de ce bouquin de chez Rivages, je devrais ne pas perdre complètement mon temps. Ouais.
Je viens de lire les chroniques des journalistes de la culture sur ce « texte ».
Bon Dieu, comme dirait un des personnages de Franck Bouysse, dans son dernier roman, on n'a pas lu le même bouquin !
Je t'explique, avec un petit extrait :
« Minard la surdouée semble avoir décidé de s'attaquer cette fois à un motif récurrent du genre noir : le braquage. Elle y met plus que du brio : une énergie hyperbolique, une élégance inouïe, une aptitude époustouflante à construire une phrase qui dans un même mouvement épouse la beauté du monde et en révèle la noirceur. »
Ah ouais… Là, tu te dis que c'est du sérieux ou que le mec il s'écoute grave écrire.
Un autre, pour le plaisir :
« Céline Minard irrigue son casse de dizaines de détails, jouant sur notre sentiment d'incongruité, soufflant le rire un instant et le sérieux potentiellement mortel au suivant, traitant les moments irréels comme s'ils étaient parfaitement réels, logiques et documentables, parvenant à opérer au coeur même des paragraphes et des phrases une véritable mutation de son écriture, devenue dionysiaque au sens propre, pour parvenir à renverser ici un monde apollinien capturé par la finance et la puissance. Et c'est ainsi que « Les Bacchantes » marque une nouvelle étape exceptionnelle dans l'un des parcours littéraires les plus passionnants de ces dernières années, et offre un vrai régal à la lectrice et au lecteur. »
Nom de Dieu…
Je ne comprends vraiment rien à la littérature. Pourtant, je fais des efforts, je te jure, mais là, je suis désemparé, désarçonné, voire stupéfait…
Je te raconte l'histoire, un peu, juste pour que tu comprennes de quoi il est question.
Des filles, une cave à vins, un mec à poil qui leur apporte des produits de beauté.
Voilà.
Ah oui, les bouteilles de la cave à vins sont les otages des filles.
Je précise, et ce n'est que mon avis, que quand l'auteur décide de faire pisser un mec dans une bouteille de Romanée-Conti 1969, t'as deux solutions.
Ou il y arrive, ou il pisse à côté.
S'il pisse à côté, tu t'en mets plein les doigts quand tu prends la bouteille.
S'en mettre plein les doigts, c'est pas forcément ce que recherche le lecteur. Pas moi, en tout cas.
La suite :
Lien : https://leslivresdelie.net/b..
Une histoire rocambolesque de braquage de cave à vins de luxe mené par trois femmes aux caractères bien trempés. le scénario est original, les enquêteurs n'attendent pas de femmes derrière ce type de délit, on joue sur les différentes facettes des 3 braqueuses à renfort de talons / garçon manqué, mais il manque un petit quelque chose pour y croire tout à fait. Divertissant pour le café.
L'auteure de "Faillir être flingué" que je lis et relis, fait ici le récit loufoque d'un braquage d'une cave à vins hongkongaise bourrée de vins rares hors de prix, à quelques heures de l'arrivée d'une tornade sur la ville. Un roman court, avec lequel la romancière revisite avec maestria le thriller, ou le film de braquage.
Des personnages hauts en couleur, des phrases bien ciselées sans oublier une pointe d'humour.

Certains n'ont pas compris la fin , moi c'est le livre entier qui m'a déconcerté. Je n'en veut point à l'auteur, probablement une bobo gaucho qui a des potes parmi les critiques littéraires car, hormis pour un dîner de cons, qui peut crier au chef d'oeuvre pour cet essai bâclé.
Petit livre très court. Je suis allée au bout en peinant ! Je n'ai pas du tout accroché !
Une histoire originale, des personnages intéressants, et l'écriture de Céline Minard : ce tout petit roman avait de quoi séduire. Malheureusement, pas suffisamment exploité à mon goût. L'esquisse des personnalités a priori complexes donne envie d'en savoir plus et l'intrigue restera non-expliquée non-résolue. Dommage ! On a plus la sensation d'une ébauche que d'un livre abouti.
Je mets quand même 3 étoiles parce que j'ai eu du plaisir à lire ce petit livre.

Aucune intensité, pas de suspens, aucun personnage travaillé en profondeur que l'on aurait envie de comprendre, de suivre...
un récit non abouti et une sensation - certainement fausse - d'un texte insuffisamment travaillé et exigeant.

Céline Minard ne nous embarque pas, ni par les tripes, ni par la tête...

En tous cas, en ce qui me concerne elle ne m'a emmenée nulle part.
A rebours d'une rentrée littéraire 2019 placée sous le signe du sérieux, 𝘽𝙖𝙘𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 est un livre léger, drôle et explosif. Cette parodie de film de braquage embarque le lecteur dans une histoire insolite, et parfois tout à fait déroutante.

Alors qu'un typhon menace la baie de Hong-Kong, une brigade de police fait le siège de la cave à vin la plus convoitée au monde, installée dans des bunkers high-tech dernière génération. Trois braqueuses ont réussi à infiltrer le système de sécurité imprenable, et menacent de faire exploser la réserve de grands crus estimée à trois cent cinquante millions de dollars. A l'extérieur, le chef de la police, le négociateur et le propriétaire tentent de cerner le dessein de ce trio excentrique, qui urine dans les bouteilles et dicte ses conditions rocambolesques, “mais aucun d'entre eux n'a le début d'une piste”. Pas plus que le lecteur.

A l'image de ce coffre-fort ultra-sécurisé, le livre de Céline Minard est lui-même un véritable bunker. Impossible, même au lecteur le plus assidu, de comprendre l'intrigue fantasque qui se trame sous ses yeux. 𝘽𝙖𝙘𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 reprend les codes du cinéma pour les subvertir dans une performance clownesque et délirante qui laisse le lecteur...pantois.

Long d'à peine cent pages, cette parodie de film d'action se dévore néanmoins d'une traite, comme un épisode de série américaine. le style est télégénique, les dialogues fusent et s'enchaînent comme dans une comédie à succès. « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse », écrivait Musset. A défaut d'une vérité profonde, Bacchantes offre une lecture délassante et franchement hallucinée.
C'est un très court roman, qui se doit d'être lu d'une traite. Il s'agit d'une histoire de braquage. Et pour les mêmes raisons qu'il ne vous viendrait pas à l'idée de voir en deux temps un film sur ce thème, vous ne devez pas interrompre votre lecture, faute de perdre complètement le fil. Et surtout, votre immersion.

Je n'ai pas aimé. Vous allez vous dire que je suis décidément chiante et que je n'aime rien. En réalité ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais c'est que cette lecture m'a énormément frustrée.Pourquoi? Parce qu'en finalité ce n'est pas un roman. Plutôt une longue nouvelle. Un format beaucoup trop court pour permettre des développements qui étaient nécessaires. Cela m'a donné l'impression d'une idée avec des scènes clef que l'on avait envie d'écrire. Que l'on a fait s'enchaîner. Mais sans prendre le temps de développer le reste parce que l'on ne savait pas trop comment s'y prendre pour que le tout reste cohérent. Comme si l'on lisait le synopsis d'un film sans pouvoir ensuite en visionner le scénario dans son intégralité. Donc extrêmement frustrant.
Lien : http://jaiessayepourvous.fr/..
Ce roman trépidant regorge d'énergie. Il est à la fois intense et ludique. Dans certaines phrases, l'auteure parvient à décrire la beauté du monde et sa noirceur. Une prouesse!