Tout le monde se prépare au typhon qui arrive, sauf que dans ces bunkers réputés imprenables, trois "Bacchantes", prêtresses déjantées aux compétences d'excellence, s'y sont installées pour un braquage oenologique qui va mettre en échec les médias, un négociateur remarquable, un policier de haut vol et le propriétaire qui deviendra otage volontaire pour célébrer le divin breuvage! Céline Minard reprend les codes du roman noir pour décrire quelques heures de ce braquage époustouflant !

Après avoir exploré le western avec son roman "Failli être flingué" et d'autres expériences littéraires, Céline Minard reprend les codes du thriller ! Comme elle l'a dit, ce livre est "un shot de téquila, qu'on pourra relire certes, mais qui se consomme d'un coup".

Nos Bacchantes sont "la Bombe", la "Brune" et la "Clown", accompagné par Illiad qui a aussi son rôle ! Violemment féminines mais aussi complétement déglinguées, elles semblent suivre un parcours millimétré où elles usent et abusent de leurs pouvoir de domination sans aucune improvisation ! Ici, aucune explication, aucune sensation, aucune émotion n'est décrite, sauf celles en rapport avec la dégustation du breuvage divin ! Céline Minard rejette tout point psychologique qui permettrait une petite compréhension du pourquoi ! Alors, lorsque le livre est refermé, c'est comme un film qui défile gardant le souvenir d'un bon moment mais sans suite!

Ce roman court ne laisse pas respirer. C'est une centaine de pages en apnée que le lecteur découvre avec plaisir! Non seulement, le souffle est court mais la description de ces féminités ensorcelantes et extrêmes font que, comme le propriétaire Ethan Coestler, le lecteur s'abandonne complétement à leurs sensualités violentes !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Céline Minard sait nous surprendre par les genres et les thèmes qu'elle aborde. Elle nous embarque ici dans un braquage, où trois femmes (la Bombe, le Clown et la Brune) totalement déjantées ont décidé de prendre en otage une cave de vin ultra-sécurisée (pas moins de 100 000 bouteilles d'une valeur de 350 millions de dollars). Ne cherchez pas le mobile sinon ce livre vous paraîtra inabouti. Céline Minard n'est ici ni dans un roman policier ni dans une analyse psychologique. Elle se positionne davantage dans la dénonciation de la superficialité et de l'absurdité du monde, les dérives de l'argent du monde capitaliste. Et si ces femmes étaient simplement venues sauver ces bouteilles de vin emprisonnées dans des bunkers ?! Dans l'antiquité, les bacchantes étaient en effet des femmes, intrépides, prêtresses de Bacchus.
En revanche, son style reste le même : incisif, corrosif, rythmé. Avec seulement 110 pages, Bacchantes se lit d'une seule gorgée.Outre la superficialité de l'analyse, les détracteurs de ce livre mettront en avant des situations certes farfelues et qui frôlent souvent le sensationnalisme. Peu importe pour moi : j'ai savouré ce livre, j'ai beaucoup ri, j'ai justement aimé le côté provocant de ces trois femmes, leur énergie, leur inventivité, et l'audace du propriétaire de la cave. le bouquet final est particulièrement réussi !
Céline Minard est un auteur qui prend des risques, et c'est bien pour cela qu'elle ne fait pas l'unanimité. Elle n'est pas que dans l'exercice de style. Elle sait traiter de sujets de société souvent de façon détournée mais qui visent juste, et fait passer de vrais messages.Un livre à savourer goulûment !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
De prime abord, j'ai été séduite. La plume est vive et enlevée, le maîtrisé et la langue habile et drôle. Mais, peu à peu, voyant la fin de l'ouvrage (très court, il faut le dire) arriver à grand pas, je me suis demandée si je n'allais pas être déçue... Et bingo. Déception. Frustration.

Si Céline Minard réussit à esquisser des portraits intéressants et originaux, j'aurais aimée qu'elle aille plus en profondeur dans son intrigue originale. En refermant cet ouvrage, je me suis dit "Tout ça pour ça ?!" Mais pourquoi n'a-t-elle pas exploré plus en profondeur la psychologie de ces personnages ? Pourquoi n'a-t-elle pas cherché à construire une intrigue plus touffue à partir de ce qui m'apparaît aujourd'hui comme une trame d'histoire, comme un premier jet inachevé...

Si le talent de Céline Minard m'a donnée envie d'aller lire ses précédents romans, ma seule crainte est d'être à nouveau déçue par cette sensation de survol, alors qu'il y a un potentiel magnifique dans ce bouquin...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Céline Minard, née à Rouen en 1969, est un écrivain français. Après avoir étudié la philosophie elle se lance dans l'écriture. On lui doit déjà plusieurs romans comme le très remarqué Faillir être flingué (2013) ou encore ce roman qui date de 2019.
Hong-Kong. La cave à vins hypersécurisée d'Ethan Coetzer, où sont précieusement conservés pour de richissimes propriétaires des milliers de bouteilles de vin millésimés dans des bunkers souterrains de l'armée britannique fait l'objet d'un braquage. Jackie Thran et sa brigade policière ont encerclé les lieux et tente de nouer un dialogue avec les braqueurs. A leurs côtés, Coetzer est effondré car il est en passe de voir disparaitre des années de travail, et Marwan Cherry son consultant stratégique.
Un roman qui démarre en fanfare mais qui va ne pas faillir d'être flingué finalement !
Le roman est tellement court qu'on peut le qualifier de novella. Et il est vachement bien. Tous les poncifs du genre des romans de braquages de banques sont réunis mais on y voit bien l'humour, le pastiche et c'est vraiment très réussi. Ici pas de lingots d'or ou de piles de biftons mais des bouteilles de pinard hors de prix, c'est original. Originale aussi, la personnalités des braqueurs, en fait trois nanas dont la tête pensante dépasse la soixantaine acoquinée avec deux délurées excentriques et last but not least, un rat ! Enfin, dernier détail, un typhon est à l'approche et dans quelques heures à peine ça va barder… C'est à peu près tout mais ça me plaisait bien ce truc-là, enlevé et plaisant à lire.
Les pages défilent, je commence à m'inquiéter car il ne reste que quelques pages à lire et je ne comprends toujours pas les motivations des nanas, comment Minard va-t-elle conclure son histoire de pinards ?
Je ne risque pas de vous divulgâcher la fin car je n'ai rien compris ! Rien de rien ! En faisant de très, très gros efforts, peut-être – je dis bien peut-être – que les trois femmes avaient décidé d'en finir avec la vie en beauté, partir sur un coup d'éclat, une apothéose finale ? Et si j'ai bien vu, peut-être qu'il faut y voir une portée philosophique ?
N'hésitez pas à m'expliquer le sens du roman, comme si j'étais un petit enfant, je ne suis pas susceptible de nature…
Quelque part entre Cat's Eyes et La Casa de Papel, Céline Minard nous invite à assister au casse du siècle : celui de la réserve de vins la plus sécurisée au monde. Entre deux escarpins et un verre de grand cru, on négocie le temps qu'arrive le typhon… C'est drôle, vif et original, c'est immersif, c'est décalé et rondement mené !

Oui mais voilà, la mayonnaise retombe tout de suite quand on s'aperçoit qu'on a déjà tourné la dernière page, qu'on en est encore à s'interroger sur les motivations des protagonistes, qu'on n'est pas sûr d'avoir saisi le dénouement de ce braquage et qu'en fait, on ne sait pas vraiment quel en a été l'enjeu…

Ce court récit m'a sortie de ma zone de confort en me proposant une narration inventive aux scènes très cinématographiques. Néanmoins, je reste sur ma faim, confortée dans l'idée que je ne suis décidément pas faite pour apprécier les nouvelles à leur juste valeur.

Une chose est sûre, c'est que l'auteure de Faillir être flingué n'a pas fini de nous surprendre et qu'elle nous réserve encore bien des surprises !

******************
Pour échanger sur ce récit et sur bien d'autres, rejoignez-moi aussi sur bookstagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
La police de Hong Kong est sur les dents. Trois braqueuses punko-foldingues et un rat ont investi une cave à vin géante, logée dans d‘anciens bunkers anglais hypersécurisés, où un homme d'affaire astucieux - et aux dents longues - héberge les millésimes au prix inestimables de tous les plus riches collectionneurs de la planète, qui souhaitent ainsi échapper au fisc. L'image délirante et symbolique d ‘une société capitaliste où la dérive n'a plus que les limites de l'imagination.

Les trois braqueuses sont beaucoup mieux organisées que la police, qu'elles narguent avec d'autant plus de plaisir et de provocations que, on le comprend peu à peu, leurs intentions sont simplement de monter un bon coup pour se moquer des riches et des puissants. Un typhon arrive dans 15 heures et il n'y a pas de temps à perdre.

La fin est des plus opaques, j'ai été rassurée en constatant sur ce site que je n'étais pas la seule à n'y avoir rien compris.

Si on prend ça comme une galéjade, une satire de roman noir, une bonne blague qui cherche à démonter un certains nombre de stéréotypes, c'est assez cocasse et réussi.
Si on prend ça comme un roman de littérature, c'est d'une maigreur qui laisse affamée, et songeuse à l'idée que j'aurais pu laisser 13 euros 50 là-dedans (on ne peut même pas dire "Ne perdez pas votre temps" tellement c'est court). Les pieds de nez astucieux et fariboles rigolotes ne suffisent pas à compenser le manque d'intrigue, les pistes lancées non abouties, la superficialité du truc et des personnages.

Bon, Céline Minard, c'était marrant, cette bonne blague écrite à la va-vite, on dirait un défi lancé à la sortie d'un stage d'oenologie. Mais ça c'est bon pour une soirée comique entre copains. Quand est-ce que vous repassez à la littérature ?
Décidément, le "style Minard" me va bien: ça ne manque ni de créativité, ni de portraits hauts en couleur, comme je les aime. Revisiter le thème du braquage au féminin ( 3 fortes têtes, non 4, parce que la "flic" n'est pas mal non plus), dans un bunker souterrain, sensé abriter les plus grands crus du monde, à destination de mecs superfriqués, il fallait y penser. Et je ne vous parle pas des détonateurs utilisés pour miner le lieu, alors qu'il devait servir de refuge aux nantis, pendant que soufflerait un typhon dévastateur sur Hong Kong. Un régal, vous dis-je. J'avais déjà été plus que favorablement impressionnée par " Faillir être flingué". Là, je suis confortée dans mon opinion, le style Minard demande qu'on s'y attarde.
Hong-Kong, sa baie. le vent souffle de plus en plus fort depuis trois jours. Aucun autre bruit ne vient le parasiter. le typhon approche. Comme le monstre mythologique, il attend son heure pour frapper. Double attente, double peine pour la brigade d'intervention : trois femmes ont pris en otage la cave d'Ethan Coetze, propriétaire richissime de grands crus millésimés. Estimés à 350 millions de dollars. Un braquage dans la cave à vin la plus précieuse et la plus sécurisée de la planète, c'est insensé. Installée dans de vieux bunkers de l'armée britannique, elle semblait inattaquable. Et pourtant, la Clown la brune et la bombe ont réussi à franchir tous les obstacles technologiques. Grâce à un rat. D'extravagantes braqueuses, en escarpins et perruques vertes, belliqueuses et railleuses, à la descente rapide qui jouent aux quilles avec les bouteilles des meilleures cuvées. Laissant pantois Jackie Thran la cheffe de brigade, Marwan Cherry le négociateur et Coetze. Leur requête pour l'instant : un nécessaire à maquillage, de luxe. Coetze décide de leur remettre en main propre… le maître des lieux, tel Dyonisos, se dévêt et pénètre dans l'antre. Retrouver ses bouteilles fameuses, son capital, sa fortune. Contempler les robes, sentir les arômes, et boire jusqu'à l'ivresse, mais c'est sans compter sur le dément trio.

Un roman pétillant, un flot de mots percutants, une écriture enivrante, une histoire subversive, des personnages effervescents… Une fulgurance à déguster sans modération.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Baie de Hong Kong. Alerte maximum, double alerte, même : un typhon est en approche, gros, menaçant. Et un braquage vient d'avoir lieu. Un gros braquage aussi. Trois filles, complètement loufoques apparemment très compétentes viennent de s'infiltrer dans une cave à vin ultra sécurisée et conservant les plus grands millésimes de tous les importants de ce monde.
Jackie Thran, flic avisée et fatiguée à qui on ne la fait pas et toute sa brigade encerclent la propriété. Dans le fourgon avec elle, le propriétaire des lieux en proie au supplice et un vieux négociateur dont les intuitions psychologiques ont fait long feu...

Oui, oui, bon... C'est très visuel, c'est presque fait pour être adapté. C'est même spectaculaire à certains moments, avec de sacrées trouvailles (le truc du rat est sensass). Mais c'est trop peu. Pour moi en tout cas, c'est trop peu. Tout le boulot échoit au lecteur, qui doit se reconstituer un monde avec ses liens, ses comment, ses pourquoi... Bref pour moi ce n'est qu'une esquisse. Une sacrée esquisse, mais une esquisse quand même... Un flash.
Je n'ai jamais lu Céline Minard. J'avais essayé Faillir être flingué mais j'avais abandonné très rapidement, je n'avais pas accroché. Là, j'ai dû le lire pour le comité de Cultura, il est très fin et la quatrième de couverture est alléchante. Et même si je n'ai pas compris la fin, même si d'ailleurs j'ai trouvé l'ensemble plutôt énigmatique, j'ai été complètement hypnotisée par ce petit roman que je n'ai pu lâcher. Je ne me suis pas posé trop de questions parce que j'avais l'intuition -vérifiée- que je ne trouverais pas les réponses. C'est rythmé, complètement extravagant et déroutant, et fort bien écrit. Un régal !

Il s'agit d'un braquage qui aurait pu faire un super bon film hollywoodien. Dans les sous-sols de Hong Kong, dans un bunker anglais, un ancien diplomate a construit une gigantesque cave à vin qui accueille les meilleures bouteilles du monde entier, pour un joli pactole estimé à 350 millions de dollar. A l'approche d'un typhon, Ethan Coetzer convie ses meilleurs clients à un banquet à l'abri, dans sa cave. Mais un trio de braqueuse bouleverse les plans, réussit à déjouer le système de sécurité ultra sophistiqué et s'introduit dans le bunker. C'est le début de l'attente pour Jackie Thran, cheffe de la brigade d'intervention, le médiateur et l'équipe d'enquêteurs.
C'est réjouissant (pour ne pas dire jouissif) !
Lien : http://www.levoyagedelola.com