Citations sur Une putain d'histoire (205)

— Sûr, m’a-t-il rétorqué en refermant la porte du magasin. Certains jours, elle est plus gonflée qu’un artichaut tellement je l’astique ! Si la masturbation était une discipline olympique, j’aurais la médaille d’or ! Je suis le Usain Bolt de la branlette !
Chaque foyer a ses règles tacites. Chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité. Nul doute que la nôtre n'était pas une démocratie.
Bruits. Cliquetis, craquements, crachotements en rafales. Puis des sifflets suraigus portés par l'écho de la baie, des crissements qui ressemblent à des frottements à la surface d'un ballon gonflé. Des grincements à des fréquences élevées. Et le clapotis de l'eau, des vagues.
Bon thriller. C est le premier que je lis de cet auteur et les autres me tentent bien maintenant. L histoire est bien ficelée et j ai été embarquée jusqu’au bout en me posant des tas de questions jusqu’a La toute fin. J ai adoré l ambiance de ces îles aux nord de l Amérique. Un bon moment. Je recommande volontiers.
Chaque foyer a ses règles tacites. chaque famille est un pays et un gouvernement à lui tout seul, où règnent des lois qui n'ont pas cours dans la maison d'à côté, des dizaines de petites conventions et d'habitudes qui, à l'abri des regards, assurent son unité. Nul doute que la nôtre n'était pas une démocratie. Et soudain, la pensée a fusé en moi, claire, limpide, tranchante, à ma grande surprise.
Il existe un âge, à la fin de l'enfance, où ces antennes avec lesquelles nous percevons les mystères du monde bien mieux que les adultes sont plus puissantes que jamais: avant que la puberté, les hormones, le rationalisme adulte et le système éducatif n'atrophient définitivement notre sens du merveilleux.
Noah raccrocha. Il était gagné par le doute. Ils avaient tous loupé quelque chose. C'était là, mais ils ne le voyaient pas. Comme dans ces tests pour daltoniens faits de points de couleur, il y avait une forme, un dessin dissimulé au milieu des points .
Et ils étaient tous daltoniens.
La révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçait d'eux-mêmes à leur liberté...
En hiver, au printemps et à l'automne, il pleut. Ou bien le brouillard est si épais qu'on ne voit pas la côte, ni même la cime des sapins, encore moins celles, enneigées, de la chaine des Cascades, cent kilomètres plus à l'est. En été, il pleut aussi - mais moins.
Qui n'a pas douté de ses souvenirs, de leur authenticité ? Qui ne s'est jamais demandé dans quelle proportion il les a arrangés, embellis ? Nous sommes tous des menteurs. Nous déguisons, nous falsifions, nous modifions, nous comblons les vides. Nous sommes tous des mythomanes ; il n'y a que le degré de mythomanie qui change. Est-ce que toute ma vie jusqu'ici, telle que je vous l'ai racontée, n'était qu'un mensonge ?