Auto édition (19/11/2023)
4.5/5   7 notes
Suite à un drame familial, Billie est venue se réfugier dans les montagnes. Par la force des choses, elle va être obligée de s'occuper d'une ado phobique, rêvant de gagner un concours de photo à Paris et d'un facteur siffleur dont personne ne reconnaît les airs.

Une reconquête de soi et des douleurs à surmonter, au cœur du Vercors, Eldorado des âmes perdues et cabossées par la vie.
Que lire après Le Chaos des FloconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors, non, je ne suis pas une brosse à reluire, non je n'aime pas tous les ouvrages que je lis, non je ne me sens en rien obligée d'encenser un(e) auteur(e). Il se trouve juste que si j'aime, je le dis et sinon, je le tais. Et là, je le dis haut et fort : j'ai aimé, beaucoup, "Le chaos des flocons" de Jennifer Miramont.

Et pourtant j'ai longuement hésité à accepter de recevoir son livre. Je ne la connaissais pas il était auto-édité. Comme quoi, les préjugés ! Et puis j'ai accepté, et puis j'ai lu les premières lignes "Je voudrais dormir dans des draps rêches, sans conditionnel. Je veux être hideuse, défigurée, avoir les cheveux sales, que personne n'ose m'approcher. Je veux me faire vomir, dormir mille ans." Et puis je ne me suis pas arrêtée. L'histoire de Billie, enseignante, venue se réfugier dans une maison à l'écart de tout, nichée dans les montagnes au coeur du Vercors m'a bouleversée. Les personnages principaux, Billie, naturellement, mais aussi Ava, une ado qui prépare son bac par l'intermédiaire du Centre National de l'Enseignement à Distance (CNED) parce qu'elle souffre de phobie scolaire, et Claude, le facteur, peu bavard mais "siffloteur" sont incroyables de justesse et terriblement attachants.

La palette de l'écriture est très étendue entre "smartitude" et presque "trashitude" parfois. Elle est vive et percutante, et sait se faire poétique et tendre. L'auteure réussit parfaitement à se mettre dans la peau d'une adolescente écorchée vive. Elle utilise à merveille les expressions actuelles et – c'est un tour de force – plutôt que de m'agacer est parvenue à m'a fait rire. Car le rire est là qui équilibre des douleurs incommensurables, cachées au plus profond. Billie, Ava et Claude se sont bien trouvés qui souffrent, chacun à leur façon, d'une blessure enfouie. C'est un roman d'une force énorme qui traite du deuil et de la renaissance, qui raconte comment on parvient à surmonter ses souffrances, à les dompter, les apprivoiser. Et la montagne est là qui accueille, protège, entoure.

Un roman que je pourrais classer, malgré la souffrance qu'il raconte, parmi les "livres qui font du bien".

Lien : https://memo-emoi.fr
Ici on est loin des comédies de Noël mais pour autant l'ambiance hivernale est là et c'est un roman lumineux et porteur d'espoir.

Les personnages sont hyper attachants et portent tous une lourde histoire. Comme beaucoup d'entre nous dans la vie finalement, simplement certains sont touchés plus tôt que d'autres et plus fortement. Donc c'est la vraie vie !

C'et un récit fort et bouleversant mais la rencontre de ces trois personnages va nous offrir une véritable leçon de vie. Les uns et les autres vont se permettre de se relever et de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

Ajoutez à cette magnifique histoire une plume à multiple facettes et vous en ferez un roman dont vous vous souviendrez longtemps. En effet, l'écriture est parfois trash, mais c'est pour servir le récit. Comment ne pas être révoltée après ce que vient de vivre Billie ? Mais cette plume va se révéler poétique aussi, belle et poignante à la fois. Et drôle aussi souvent !

Je ne vous en dis pas plus, mais malgré ses 150 pages, l'histoire est riche. Je ne vous ai pas parlé d'Ava ni de Claude 😇.

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman et je vous encourage vivement à le découvrir. le seul regret que j'ai, et si vous me connaissez bien cela va vous étonner, j'aurais aimé que l'intrigue soit un peu plus développée. Mais pour autant je n'ai aucune frustration, les émotions sont parfaitement transmises et on a vraiment l'impression d'avoir partagé un long moment avec nos personnages en les ayant vus évoluer.
- SERVICE PRESSE – Sortie aujourd'hui 🎉

Un grand merci à @jennifer_miramont_covillault pour sa confiance suite à l'envoi de ce sixième roman en avant-première 😊

La vie de Billie va se trouver complètement bousculée à la suite d'un drame familial. Effondrée et totalement désespérée, elle va quitter Paris et son mari, pour s'isoler dans un chalet au fin fond du Vercors à la recherche d'un havre de paix, d'un refuge. À travers cette lecture, l'autrice nous emporte avec elle dans un voyage pour l'acceptation et la reconstruction de soi, et c'est tout en poésie qu'on se laisse porter dans cette aventure.

J'ai passé un excellent moment de lecture accompagné de Billie, Ava et Claude. Trois âmes complétement brisées par la vie, qui vont se rapprocher tel un aimant à coeurs meurtris. Une perte de repères sur fond de culpabilité morbide, Billie va reprendre petit à petit goût à la vie grâce à ses nouveaux amis, et qui l'eut cru ? Sûrement pas elle !
C'est un roman empreint d'émotions et de nostalgie, les souvenirs évoqués par l'héroïne sont incroyablement émouvants, et malgré tout, au détour de certaines pages, on y découvre des moments très drôles !

La lecture y est fluide et percutante, constituée de chapitres courts, dans lesquels, la beauté des mots se mue en des phrases cinglantes et tranchantes comme un couteau. L'émotion est vive, et remet en perspective les choses essentielles qui façonnent notre vie.
Malgré leur différence d'âge, la tendresse et la bienveillance vont s'installer dans la relation de ces deux femmes au point de ne plus pouvoir les séparer. Une bouffée d'oxygène qui démontre, une fois encore, que les liens du sang ne sont pas nécessaires pour aimer sans compter.

Mention spéciale pour l'ensemble des références citées tout au long du roman dans lesquelles je me suis totalement retrouvée ! Comme un vent de nostalgie, assez « old school », la larme à l'oeil au rythme du clair de lune, emmitouflée bien au chaud dans mon bombers rose bonbon des Pink Ladies ❤️

Je vous invite pour ce périple en terre inconnue, au coeur des montagnes enneigées, à embarquer pour une aventure humaine hors du commun 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé: Billie se refusait à la montagne après la perte de son fils, mais elle s'isole. Jusqu'à jour où un facteur sonne pour lui donner un colis qui n'est pas le sien, mais celui d'une jeune adolescente. Mais plus les jours passent, plus les jeunes femmes se rapprochent, avec Claude le facteur. 3 âmes perdues et cabossées par la vie.

Mon avis : un vrai coup de coeur pour ce livre, un livre parfait pour cet hiver, la montagne, la neige. Un livre de rire aux larmes. Comme quoi une personne peut devenir un ange gardien pour les autres. Je l'ai lu en une après-midi. Ce lis très facilement, pleine d'émotions. Je vous le recommande à 100 %.
Un roman percutant, poignant, riche en émotions. Nous suivons Billie projetée dans ce deuil qui semble impossible. Elle tente de noyer cette douleur qu'il la dévore et éloigne d'elle tout le monde. Mais parfois, les mains tendues proviennent des personnes les plus improbables. Il arrive que le chagrin de l'autre nous permette de nous détourner de nos propres blessures...
Ainsi petit à petit, chacun se reconstruit.
Ce roman m'a beaucoup fait penser au kintsugi, cette technique japonaise qui consiste à réparer un objet brisé et de combler les failles avec de l'or qui va maintenir les pièces ensemble. Il ne s'agit pas de nier ses blessures mais de les accepter et voir que quelque chose de bon peut toujours en ressortir.