EAN : 9782081602939
Flammarion (17/09/2001)
Fuyant un seigneur trop dur, Simon erre sur les routes quand il entend parler de la construction à Paris d'une immense cathédrale. Avec les outils de tailleur de pierre et son savoir-faire que lui a légués son père, il se fait aisément embaucher sur le chantier. Simon participe à l'édification d'un monument exceptionnel : la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Que lire après Simon, bâtisseur de cathédraleVoir plus
[...] Voici un nouveau roman très court de Jacqueline Mirande. Après Double Meurtre à l'abbaye, je fondais beaucoup d'espoir dans ce nouveau titre, malheureusement les deux se ressemblent beaucoup : profusion de personnages sans importance, dédale d'histoires secondaires... Bref, 120 pages qui nous semblent bien longues !

Simon, bâtisseur de cathédrale est construit en cinq chapitres totalement indépendants. Leur seul lien est qu'ils se passent pendant la construction de la cathédrale Notre-Dame, mais sur une période qui s'étend sur environ cent ans. le titre en lui-même est très mal choisi puisque Simon n'apparaît que dans le second chapitre. le lecteur suit les aventures de plusieurs personnages en rapport avec la construction de la cathédrale :
1.L'évêque de Paris et l'architecte tentent de faire adopter leurs plans au roi de France.
2.Simon vient rejoindre les ouvriers du chantier, grâce à son talent de tailleur de pierres.
3.Enlend de Scanie est un étudiant de l'"école cathédrale" amoureux de Bianca, fille d'un maître de musique.
4.Jean-de-loin est un ouvrier verrier amoureux de Remiette et pour qui il veut faire un vitrail de la couleur de ses yeux.
5.Guilhem est un étudiant qui parvient à résoudre le mystère d'un crime survenu sur le parvis de la cathédrale.

Toutes ses histoires sont à la fois très courtes, peu détaillées, et paradoxalement pleines de personnages secondaires qui ne facilitent pas la compréhension. La construction de la cathédrale n'est finalement que peu évoquée et on reste sur sa faim de ce point de vue. de plus, chaque chapitre tourne en histoire d'amour c'est un peu pathétique à mon goût.

J'espérais mieux, notamment en ce qui concerne la construction des cathédrales. J'aimerai trouver un roman qui l'évoque un peu mieux[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je n'ai pas aimé ce livre car il raconte jamais la même histoire et je n'aime pas le moyen âge. Sur le premier chapitre c'est Simon qui fuit le seigneur ,sur le deuxième c'est Simon qui va construire notre Dame de Paris, sur le troisième on finit la cathédrale , sur le quatrième on finit les détails de la cathédrale et sur le dernier on parle d'un meurtre.
BENOIT D.

SIMON bâtisseur de cathédrale est l'histoire d un jeune garçon qui veut aller construire NOTRE DAME DE Paris .chaque chapitre est indépendant, je n'est pas aimé.

QUENTIN B.