Gustave Havard Éditeur (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Les Contemporains
AUBER
par Eugène de Mirecourt
avec un portrait et un autographe
troisième édition
Paris
Gustave Havard Éditeur

112 pp.

Si nous classions nos personnages par ordre de mérite, et si nous suivions la hiérarchie de la gloire, depuis longtemps le patriarche de la musique française devrait figurer dans notre galerie,
Auber, notre illustre compositeur, est né à Caen... >Voir plus
Que lire après Auber, Les ContemporainsVoir plus
Auber, excité de nouveau par sa famille et par Cherubini lui-même, qui le jugeait enfin capable de prendre hardiment son vol, essaya de vaincre ses terreurs en abordant un vrai théâtre et un public sérieux.
Mais, soit que la crainte bridât son génie, soit que le sujet fût antipathique à ses inspirations, il échoua dans sa première tentative à la salle Feydeau.
A onze ans , le futur auteur de la Muette composait déjà de fort gentilles romances, que les nymphes décolletées du Directoire chantaient, entre deux valses, chez la Reveillère-Lepeaux ou chez Barras. Une de ces romances, intitulée le Bonjour, eut une vogue étourdissante.
D'une timidité de caractère poussée au delà des bornes , et qu'il n'a point encore perdue au moment où nous écrivons, Daniel-François-Esprit, loin de se laisser entraîner par ce premier succès, parut au contraire en ressentir du découragement.