Leduc (06/11/2015)
3.67/5   3 notes
Gâteau d'anniversaire, crêpes de la Chandeleur, bûche de Noël, clafoutis, mais aussi pizzas, pain et baguette pour tous les jours... Quand on mange sans gluten, on n'est pas forcé de faire une croix sur tous ces bons petits plats et ces douceurs familiales qui rythment l'année. Il existe en effet mille et une façons de réinventer ces grands classiques en version sans gluten, et de se régaler en famille toute l'année.
Que lire après Une année de cuisine familiale sans glutenVoir plus
Merci à Babelio et Leduc.s Éditions pour l'envoi de ce livre.
Je ne connais pas vraiment la cuisine sans gluten mais l'envie de m'y mettre est très proche. Et même beaucoup plus depuis que j'ai lu ce livre!
Ce genre d'ouvrage ne m'intéresse généralement que très peu au début et je me contente de lire et tester les recettes. Mais la structure du livre avec les astuces et informations encadrées permettent d'aérer le texte et sont très appréciées.
L'ouvrage est séparé en 2 parties: une où l'auteur nous explique la vie sans gluten et toutes ses implications, les propriétés des différentes farines, diverses astuces pour réussir les recettes données, de nombreuses informations sur la maladie coeliaque et la différence en la sensibilité, l'hypersensibilité et la maladie coeliaque elle-même; la seconde partie est composée des différentes recettes de Clémentine par catégorie et par saisons.
Je ne m'étalerai pas sur la seconde partie qui relève plus du test et de l'appréciation personnelle de chacun aux recettes.
Par contre, la première partie est des plus intéressante. L'auteur explique beaucoup sur les conséquences et les bienfaits sur le corps à vivre sans gluten. Elle s'appuie sur des articles scientifiques, des recherches faites au niveau internationale pour nous donner une meilleure appréhension de la maladie coeliaque. Avec cette connaissance en plus, on se rend compte que malgré ce qu'il est dit dans le livre, il n'est pas si simple de vivre sans gluten. Ou en tout cas, il n'est pas simple de prendre les habitudes nécessaires à ce style de vie ni de soutenir les ressources financières pour cela.
Mais je ressors de cette lecture encore plus convaincue de devoir faire connaître cette cuisine autour de moi et de passer moi-même au sans gluten un jour, même si ce n'est pas à 100%.
Je suis déjà le blog de Clem depuis un moment et lorsque j'ai vu que son livre était en lice pour être reçu via la masse critique de Babelio, j'ai tenté ma chance. Je ne suis pas intolérante au gluten mais étant végétarienne et étant en recherche continue de tout ce qui pourrait améliorer la qualité de vie de mon fils et la mienne, j'étais impatience de pouvoir lire le livre de Clémentine. Mon choix d'être végétarienne est tout d'abord pour les animaux; ce choix est personnel et indiscutable. J'aime trop les animaux que pour les avoir dans mon assiette. Bref, ceci n'est pas le sujet du livre.

Clémentine nous offre un très beau et bon bouquin. J'ai testé certaines de ses recettes, je n'ai pas bien sûr pensé à prendre des photos!! Pour information, ses recettes sont très simples à faire, néanmoins, il faudra trouver certains ingrédients dans des magasins spécialisés comme les biocoops ou sur le net. Vous ne trouverez pas tout dans votre supermarché habituel.

Le livre est bien pratique, il se partage en deux parties. La première reprend le B.A.B.A du gluten, des instructions et informations très intéressantes. La deuxième partie reprendra les recettes "basiques de recettes sans gluten au quotidien". La troisième partie quant à elle les reprendra par saison et enfin la dernière "les menus pour toute l'année par saison".

Un livre très riche donc en informations, conseils et de très bonnes recettes que je vais continuer à tester.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je t'entends déjà.
"Oui oh c'est bon, cuisine sans gluten par-ci, sans oeufs, sans lait, sans ci sans ça...des modes, ça passera aussi vite que c'est venu. Des trucs de blogueurs, d'instagramés !"

Peut-être. Peut-être pas. Ce qui est sûr c'est que ce livre est un livre de blogueuse. On ne peut pas le nier. C'est écrit dessus.
Pour la mode, certainement pas. Intolérante au gluten, Clémentine Miserolle a choisi de s'adapter sans donner l'impression à ceux qui partagent sa table de se priver.
Clemsansgluten a décidé de manger sans, mais pareil. Et sans pareil. Aucun lien avec la salsepareille.

Ce livre est un vrai livre. 80 pages pour t'expliquer. le gluten. Ce qui n'en contient pas. Pourquoi. Comment. Les équivalences. Tout. Tu comprends et tu te dis que c'est très tentant. Ensuite des recettes, des astuces, des idées menus. Une mine d'or.

Mais toi, les livres de cuisine, tu aimes les regarder. Alors celui-là...tentant, mais sans jolies photos instagramables... mais très tentant pourtant.

Voilà la magie de Clémence, être capable de publier un livre de cuisine sans gluten, sans couleurs, sans photos, mais qui donnent sacrément envie de se mettre aux fourneaux.

Merci à Babelio et aux Editions Leduc.S
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..