EAN : 9781093198188
Hugues Facorat (20/11/2014)
4.25/5   4 notes
Les textes s’enchaînent avec fluidité et les illustrations à l’encre de chine faites par l'auteur Mitch donne de l’espace au lecteur pour mieux respirer entre chaque passage. La lecture de cette oeuvre est comme un marathon.
On ne peut s’empêcher de lire celui ci jusqu’au bout. C’est court, c’est intense, on passe des moments de pause, au sprint intense dans la lecture, et on finit forcement essoufflé, mais content. C’est un rendez-vous galant avec l’âme huma... >Voir plus
Que lire après VideVoir plus

Quand l'attaché de presse Marc-Aurèle des éditons Hugues Facorat m'a contactée par email pour me proposer de lire l'ouvrage "Vide" de l'auteur Mitch, j'ai tout de suite accepté.

Vous savez, je ne suis pas une grande fan de poésie, sûrement peur de m'ennuyer. Pourtant, j'ai dit oui pour tenter cette expérience nouvelle. Et j'avoue que pour le coup, l'auteur m'a bluffée. Je ne m'attendais absolument pas à être autant subjuguée par cette délicieuse plume qui m'a fait passer un bon moment.

Vide. C'est les blessures d'une âme meurtrie en passant par les sentiments, les frustrations, la peur, le surpassement de soi, les médias, la confiance etc....
Un mélange de tout ça qui te pousse dans la réflexion, au delà de ta propre réflexion. Ce qui ne va pas dans mon "moi intérieur". Alors, on sillonne à travers les différentes étapes de la vie pour en "peut-être" découvrir des solutions.

Comme une simple remise en question. Faire le nécessaire pour aller mieux quitte à le crier, à le hurler au monde entier.
Un recueil très court mais intense à la fois où les pages défilent à une vitesse folle.
Une plume délicate, raffinée, directe et parfois cruelle comme un slameur face à son public avec des mots qui peuvent toucher comme froisser, c'est à nous de voir, de le ressentir. de laisser couler. J'ai d'ailleurs mis ce jour là, un petit son d'Aretha Franklin pour m'accompagner tout au long ma lecture.

Vide. C'est ton règlement de compte. C'est la vie, ma vie, ta vie. C'est trifouiller dans l'âme humaine.

Un recueil que je vous recommande vivement.
Vraiment très ravie !
Lien : http://www.hamisoitil.fr/201..
Quelques mots sur le receuil

Surprenant, un talent certain. Des mots que l'on déguste, que l'on savoure. Un doux parfum poétique, un goût agréable qui pousse à une réflexion. Mais aussi des poèmes coups de coeur avec une vision de l'amour très présente, de la mort égalemment.

L'auteur a abordé des sujets plus originaux, plus contemporains et modenes comme dans le poème "Télécommande"" que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a ici, exprimé son dégoût justifié de cette boîte que l'on possède tous (ou presque) : la télévision. Il y fait passer un message par des vers clairs qui marquent l'esprit.

Son originalité se fait donc aussi par les sujets choisis. Un délice ! J'en ai dévoré chaque mots.

Le recueil se conclue par un poème appelé " VIDE", logique. Je me suis demandé si le titre de ce recueil était justifié puisqu'il aborde des thèmes très différents, il parle de choses diverses et variées, mais cela justifie ses propos sur son recueil, " le vide c'est plein". Un dernier mot : Mitch, merci !

Je vous laisse l'adresse pour la suite de la critique !
Lien : http://vincentsauvageecrit.w..
N'étant pas une grande lectrice de poésie, j'ai quelque peu hésité avant d'accepter de découvrir ce recueil.
Finalement, je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise par les textes de Mitch.
Ce recueil est rempli d'émotions, il nous pousse à la réflexion.
L'auteur réussit à tenir le lecteur en haleine et à le captiver de manières très différentes autour d'un même thème : « Vide ». Si je devais choisir un texte en particulier, j'en serais bien incapable, car je les ai tous appréciés à leur façon, certains m'ont touchée et d'autres m'ont fait sourire.
Les illustrations sont en totale adéquation avec le recueil et le noir et blanc est un très bon choix.

Bref, si vous aimez les émotions diverses et la poésie, n'hésitez pas à vous laisser tenter par ce recueil.
Lien : http://lestribulationsdunele..
L'écriture est dynamique dans une atmosphère sombre et ascendante. le rythme est soutenu et nous tient en haleine, j'ai lu ce recueil d'une traite. Les illustrations faites à l'encre de chine sont très belles et je trouve que le fait qu'elles soient qu'en noir et blanc collent très bien avec le titre et le style de ce recueil. D'ailleurs, remarquez-vous la première de couverture, rajouter le titre du recueil enfin le titre du dernier poème, la réponse est la même VIDE. Je trouve cet aspect de l'auteur génial, il n'a rien laissé au hasard. Ce recueil s'adresse plutôt aux adultes et jeunes adultes et si vous connaissez des fans de styles musicaux comme le Rap, le Slam et les inconditionnels de Graffitis, n'hésitez pas à ajouter ce livre à votre liste de cadeaux.
Un dernier mot : DYNAMITE!!!
Lien : http://www.facebook.com/laru..
Appréciant la poésie, ce n'est pourtant pas un genre que vous trouverez souvent dans ma bibliothèque. Mais, peut-on vraiment dire que l'oeuvre de Mitch est un recueil de poèmes? Ce recueil alterne entre des poèmes qui n'en sont pas et des textes en prose poétiques.

Prose faite de rimes ou poèmes à la longueur décalée, chaque texte vous emmène dans un univers différent. le seul point commun se retrouve dans le titre de l'oeuvre entière "vide". Parfois dénonçant ou vous poussant vers quelque chose, ils sont tous fait d'une réalité d'aujourd'hui avec une morale de l'auteur.

Vous aurez envie de découvrir chaque texte, se demandant ce qui suivra. Et pour atténuer cette envie de tout lire d'un coup, vous trouverez de très belles illustrations. Entre chaque passages, de la main de l'auteur, des dessins, des formes, sont faites à l'encre de chine. Ce qui vous permettra de rentrer encore plus profondément dans l'oeuvre de Mitch.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..

La nuit est une répétition de la mort, qui sans cesse nous rappelle nos bessures infectées.
La télé c'est l'arme de désocialisation la plus avancée qui soit.
Les voyages intérieurs sont les plus longs, mais aussi les plus périlleux, car nul ne sait s'il reviendra.
Les corps impatients se délient dans un ballet de murmure.
Je ne suis qu'une brise, un songe, une volatile pensée qui n'effraie plus personne.