Voltaire et Newton tome 1 sur 1

Mitch (Autre)Sylvain Bauduret (Autre)
Delcourt (08/09/2021)
3.24/5   17 notes
L'intérêt de Voltaire pour tout ce qui touche à la science est connu. Son séjour en Angleterre aussi, source d'inspiration pour son modèle d'une nation conduite par les philosophes. Et si Voltaire avait eu l'occasion de partager une incroyable expérience avec Newton ? Et s'il avait inauguré sa machine à explorer l'espace, le Forslo, application de théories nouvelles et de calculs rigoureux ? ...
Que lire après Voltaire et Newton, tome 1 : Pangloss-TulaVoir plus
Dans cette uchronie mise en pages comme les aventures de Sherlock Holmes dans l'animé italo-japonais, les intervenants sont tous, au départ, des animaux anthropomorphes : Voltaire est un héron cendré, Newton un chien (à priori de la race « Cavalier King Charles ») et la nièce de ce dernier… un cobra ! Tous trois ont une vision bien arrêtée sur la manière de diriger une société utopique où chaque habitant serait bien traité, gouverné et libre.

Si dans les faits, voilà quelque-chose de bien difficile à mettre en pratique, dans l'imaginaire de Mitch : l'idée est applicable grâce au coup du sort ! Accompagné de mains de maître par le graphisme de Sylvain Bauduret, qui semble féru d'histoire : notre scénariste imagine que ces deux grands noms se rencontrent pour mieux être séparés lors d'une mauvaise manipulation à bord du Forslo, une machine à remonter le temps inventée et construite de toute pièce par le scientifique.

Une explosion lumineuse et BOOM ! Sir Newton, Monsieur de Voltaire et Miss Barton sont propulsés dans un autre monde où vivent des êtres humains. Mais ils sont seuls, séparés de leurs comparses afin de les plonger, chacun de son côté, dans la vision philosophique qu'ils ont du monde comme il devrait être.

Dans ce premier tome de ce triptyque, intitulé « Pangloss-Tula », nous suivons principalement Voltaire dans une civilisation ressemblant énormément aux peuples centre-américains Aztèques et/ou Maya. Cette tribu est, comme en rêve le philosophe français, gouvernée par un Vinic Sapa, lui-même conseillé par des sages afin d'offrir une vie juste et équilibrée à chacun. le rêve pour Voltaire qui découvre, en plus, que pour devenir ce dirigeant respecté et respectable, il suffit de participer à des joutes verbales sur des thèmes tirés au hasard.

Vous l'aurez compris : ce grand orateur n'hésitera pas à se lancer à la conquête du pouvoir, tandis que de leurs côtés, Newton sera confronté à des chiffres et sa nièce à une civilisation matriarcale !

Une façon ingénieuse, de la part de Mitch, de mettre en avant les théories de ces trois individus et ainsi en dépeindre les points forts et les points faibles de leurs conceptions tout en savourant une agréable bande-dessinée. le graphisme de Bauduret, à l'image de la couverture, est à la fois soigné et classique. Un crayonné élégant pour les anthropomorphes et plus passe-partout, conventionnel, pour les êtres humains, afin de laisser la part belle à nos trois héros du règne « animo-civilisé ».

Une sympathique lecture philo-ludique en somme.
Lien : https://sambabd.net/2021/11/..
On a ce qu'on mérite.
Ou si on est anglo-saxon careful what you wish for.
Donc, après une discussion philosophique entre Voltaire, Newton et sa nièce sur la meilleure gouvernance, chacun va goûter à sa théorie suite à une péripétie fantastico-scientifique.
Ce premier volume se concentre sur Voltaire est son gouvernement basé sur le plébiscite par le peuple par des joutes rhétoriques. L'album est avant tout du world-building mais il est "complet" puisqu'on a la résolution de la période voltairienne. Newton et sa nièce apparaissent nettement moins mais on comprend assez rapidement qu'ils auront leur développement dans les tomes suivants: Newton dans un monde fixé par la logique et sa nièce au sein d'une matriarchie. Il y a aussi un petit twist sympa.
Le dessin est très réussi et, si c'est toujours bizarre de voir des humains parmi des animaux anthropomorphisés, il ajoute une réelle plus-value à un scénario déjà bon.
La joute verbale et l'argumentation chères à Voltaire sont mises à l'honneur dans ce volume introductif d'une aventure particulière suite à la rencontre de deux savants reconnus Voltaire et Newton.
Je m'attendais à quelque chose d'historique mais ce n'est pas du tout le cas, je vous laisse la surprise.
Même si j'ai aimé le dessin, le choix de l'animalier ne me dérange pas, c'est dans le texte que l'on se régale, je pense même avoir raté des choses, je vais le relire...
Rencontre entre Voltaire et Isaac Newton. le premier livre de la trilogie met en en scène Voltaire qui doit utiliser l'art de la joute orale avec brio. Il peut poser va vision de ce qu'on pourrait appeler un gouvernement idéal.
Le graphisme est intéressant et accompagne bien les textes. L'idée de mêler des personnages humains et des animaux, si elle n'est pas originale, fonctionne bien et sert le récit.
Lecture agréable qui donne envie de découvrir les tomes 2 et 3.
L'ultime voyage de Newton
Corrigeant la grande Histoire, Voltaire & Newton nous conte la rencontre uchronique entre deux des esprits les plus brillants de leur siècle…

Alors qu'il est souffrant et fatigué, Newton consent à rencontrer Voltaire dont sa nièce lui a tant vanté les mérites… le philosophe l'ignore encore mais le scientifique souhaite qu'il l'assiste pour son ultime expérience qui devra rien de moins que prouver la véracité de ses audacieuses théories… Par un malheureux concours de circonstances, rien ne se passera vraiment comme prévu, causant de graves distorsions dans l'espace-temps et confrontant chacun des voyageurs à leur plus folle aspiration…

S'inscrivant dans la lignée de Masbou, Sylvain Bauduret met en scène les personnages anthropomorphiques plein de vie imaginés par Mitch, les faisant évoluer dans des décors foisonnants pour un récit baroque et apocryphe dont le titre est un clin d'oeil à un personnage emblématique de l'oeuvre De Voltaire
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
ActuaBD
13 décembre 2021
Le texte de Mitch jubile à transférer le génie Voltairien en milieu hostile et à confronter Newton à ses propres audaces mathématiques. [...] Mais le récit dans son ensemble séduira tout autant les amateurs d’aventures fantastiques tendance loufoque.
BDGest
14 octobre 2021
Un album proposant de belles choses, sans convaincre tout à fait. Mais allez savoir si la suite ne confondra pas les sceptiques.
LigneClaire
22 septembre 2021
Surprise bien amenée, rapide et qui ouvre de belles perspectives scénaristiques à suspense évident. Voltaire va en voir de toutes les couleurs et se servir de ses talents de jouteur oratoire, avec brio. Une belle palette de personnages le tout sur fond de philosophie très accessible, un dessin qui fonctionne bien avec l’histoire.
En vous écoutant, on a l'impression que nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où exactement...Comme des ivrognes qui cherchent leur maison, juste parce qu'ils savent vaguement qu'ils en ont une...

(page 44)
Cessez de chercher, mes amis, car nous savons tous ici que le bonheur est souvent la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir, et c'est bien en le donnant qu'on l'acquiert.

(page 48)
Celui sème l'injustice récolte à coup sûr la confusion.

(page 34)
Imaginez maintenant que les hommes, et les femmes, s’épanouissent dans une société à vos yeux idéale. Que proposeriez-vous ?

Lire un extrait