Ex Aequo (02/08/2011)
3.44/5   9 notes
Clément Augagneur est chroniqueur de faits divers pour un quotidien lyonnais. Un matin, il est attiré par un gros titre en première page d’un journal concurrent. Il apprend que des mystérieuses disparitions d’enfants ont lieu dans un village savoyard, un canton calme et sans histoires. Patrick Bigot, son chef de rédaction, entrevoit dans cette affaire hors du commun une opportunité pour le journal et envoie Clément sur l’enquête en cours. Le jeune journaliste va aus... >Voir plus
Que lire après Tueurs au sommetVoir plus
Tueurs au sommet s'ouvre sur une coopération entre le GIGN et de la police italienne, armés de véhicules blindés, sur le point de coincer un criminel Turc très méchant et très recherché avec, en prime, une prise d'otage. Une véritable scène de film hollywoodien à gros budgets, cochant toutes les cases des gros muscles suintant de testostérone, jusqu'aux dialogues improbables.
Mais le premier défaut de ce roman n'est pas tant son approche que sa réalisation. Exemple d'un phrasé pas toujours des plus joyeux : “Calé au fond du siège de son Audi, Cappelli sentait les odeurs de crainte qui émanaient de la peau de ses hommes.”
Qu'à cela ne tienne, il ne s'agissait après tout que de l'introduction, Tueurs au sommet se veut de toute manière un thriller psychologique. Ainsi, Clément Augagneur, journaliste, se voit enquêter en compagnie d'un ex-flic sur une vieille histoire d'enlèvement d'enfants.
Sauf que… le style de Fabio M. Mitchelli ne s'avère ici pas meilleur lorsqu'il délaisse l'action au profit de l'intimisme. Exemple : “Jusqu'au jour où, pour me permettre de trouver un sens à cette vie hors du commun qui me plombait, je fus tenté un beau jour, d'accepter une collaboration avec la police.”
J'essaye de ne pas me montrer injuste avec ce roman, mais une minime relecture aurait normalement dû écarter ce genre de tournure qui rend le tout pénible.
J'ai ce second roman de Fabio M Mitchelli depuis très longtemps et c'est seulement en ce mois d'aout que je l'ai sorti de ma PAL pour le lire.

Ce roman sorti après la Verticale du fou nous emmène en Savoie dans une sombre affaire de disparitions d'enfants.
Ce thriller commence d'une façon plutôt classique, celle de la collaboration entre un jeune journaliste et un ex flic borderline et très abimé par son passé à la poursuite d'un immonde criminel et de disparitions bien mystérieuses d'enfants dans ce petit village montagnard où il ne se passe pas grand-chose en général.
Partant de cette confrontation, l'auteur nous emmène dans une histoire glaciale et glaçante qui nous transporte dans le passé de notre policier et qui va permettre au journaliste Clément Augagneur de croiser toute une galerie de personnages bien différents et difficiles à cerner.

Le roman est passionnant et on n'a de cesse de vouloir savoir et comprendre.

Fabio est un excellent auteur qui ne cesse de nous surprendre et ce roman est la preuve que son talent était déjà bien présent même avant d'être découvert par Gérard Collard.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

Vous avez déclaré texto : « Nous mettons tout en œuvre pour faire avancer l’enquête et intercepter ce déséquilibré, il n’y aura pas d’autre victime ! ». C’est cette dernière phrase qui retient toute mon attention : — Il n’y aura pas d’autre victime. — Alors, qu’attendez-vous ? Qu’il kidnappe à nouveau une petite fille ? Qu’il s’amuse avec et qu’il la donne en pâture à des loups, qu’il la dépèce, la découpe et vous lâche des morceaux au compte-gouttes ? C’est ça ?
Elsa savait que son mari replongeait tête baissée dans une investigation hasardeuse. Elle ne savait pas où il mettait les pieds, mais elle se souvenait encore des mauvais moments qu’ils avaient vécus lorsque Jean-Paul avait été destitué. Elle se souvenait de l’angoisse aussi, l’angoisse de ne savoir comment expliquer à sa fille pourquoi son père paraissait à la une de tous les journaux, pourquoi son père n’était pas un assassin, mais un flic qui avait des sentiments humains. Elsa savait que cette enquête-là ne le conduirait certainement pas sur le chemin des médailles et des honneurs…
J’avais toujours, depuis l’enfance, refusé de croire que me suivrait toute ma vie, comme un parasite indissociable à mon cortex, cette clairvoyance, cette faculté de pouvoir accéder aux mondes parallèles, à ces exo-dimensions qui m’ouvraient les portes de la vie, de la mort, et au-delà… j’avais grandi avec ce poids, cette plaie de savoir, de connaître parfois les origines ou l’issue d’un fait tragique. Ressentir le mal. Flirter avec le diable, s’attabler avec Satan. Voilà ce que m’évoquaient ces longues glissades paranormales.
Pour quelles raisons le destin m’avait-il orienté dans cette commune de la Tarentaise ? Pour découvrir qui était ce mystérieux tueur d’enfants ou pour amorcer un nouveau virage de mon existence ? Je ne savais plus, mais la pensée de la culpabilité de Nelson me tenaillait plus que tout, c’est pour cela que j’allais voir Pecheret. Il fallait que je la persuade d’engager cette fichue procédure, j’avais comme une conviction viscérale que je n’étais plus très loin de la vérité.
Ma vie qui n’avait été que noirceur, plaintes, gémissements, horreur, sang, ténèbres, enfer, mort. Pendant de longues années, ce don m’avait échappé et, soulagé, j’avais enfin pu reprendre une vie à peu près normale. Mais ces derniers temps, ce don avait une fâcheuse tendance à réapparaître et cette fois-ci, cela n’avait rien d’une contrainte ni même d’une plaie : je désirais plus que tout que l’on retrouve le meurtrier des fillettes.