Edgar Mittelholzer a le don des images et de l'atmosphère. En quelques phrases, le vent devient un personnage à part entière, qui annonce les horreurs à venir. Divisé en trois parties, c'est d'ailleurs le temps qui donne le rythme au récit. Bientôt succéderont le brouillard et la neige. S'ensuivent d'étonnants monologues intérieurs, pendant lesquels le lecteur devine aisément qui s'exprime. On retrouve le cynisme, l'humour noir, parfois en roue libre de l'auteur. L'incarnation du mal est encore une fois un vieillard d'apparence inoffensive. Est-il fou ? Ou est-il parfaitement lucide ? L'ambiguïté est cultivée jusqu'au bout. Elle traduit un désespoir profond qui emporte toutes les valeurs. Famille, société, justice. Tout est subverti au service de cette tragi-comédie, servie froide.
Le temps qu'il fait à Middenshot est un livre qui nous fait rire et trembler. Comme le précise bien la préface - d'ailleurs élégante et fluide, il est rare de trouver un tel équilibre : être sans cesse sur une ligne de crête entre la comédie noire et le polar. La dernière fois que j'ai assisté à un tel numéro d'équilibriste, c'est devant Fargo des frères Coen.
On rit parce que chaque personnage s'empêtre dans lui-même au point de devenir parfois sa propre caricature. Pour quoi ? Simplement pour se prouver à soi-même qu'on a raison même quand on a tort. Edgar Mittelholzer pointe très bien ce ridicule qui nous prend parfois quand on a peur d'abandonner une idée. Si on tient à elle, c'est parce qu'on tient par elle, nous montre Edgar Mittelholzer dans une oeuvre où l'on rit, peu rassurés !
Et l'on tremble parce que l'auteur nous fait ressentir comme personne les ambiances. le vent, le brouillard, la neige deviennent des personnages avec lesquels nos antihéros doivent composer. A la lecture du livre, ces atmosphères nous enveloppent : c'est un roman totalement immersif !
Dernier point et non des moindres, si Edgar Mittelholzer regarde, écoute, sent, décrypte si finement la nature humaine, il fait de même avec la nature. Par-là, il nous invite à un rapport moins conquérant avec elle, mais plus complice.
Riche, profonde et incroyablement amusante, cette oeuvre dévoile tout le charme et la classe de la littérature inclassable.