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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quelle tristesse ce tome ! Kentaro Miura fait tourner une page à ses personnages et les envoie par là-même dans une nouvelle direction mais ça ne se fait pas sans déchirement.

Casca est définitivement marquée par ce qu'elle a vécu dans sa chair et son âme. Guts se sent bien impuissant face à cela. Il a beau faire, il n'a que sa force pour le moment et ça ne suffit pas pour l'aider. Il décide donc d'avancer sans elle et ça m'a déchiré le coeur. J'ai donc trouvé cette transition voulue par l'auteur et nécessaire à l'histoire vraiment douloureuse. Il a déjà fallu dire au revoir à la Troupe du Faucon la dernière fois, ainsi qu'à Griffith, il faut recommencer une nouvelle fois avec un côté encore plus fort émotionnellement car bien plus intime. Casca et Guts, c'était LA belle relation qui s'était tissée ces derniers tomes et surtout le dernier lien avec les Faucons qu'il restait.

Heureusement l'auteur nous apporte aussi de l'espoir. Un espoir bien sombre à l'image du costume du chevalier noir que revêt Guts et le mystérieux Chevalier Squelette qui se met à l'aider et dont je soupçonne une identité encore plus renversante, mais on verra ça plus tard. En attendant, l'auteur accouche d'un bien drôle d'espoir, en totale opposition avec ce qu'on connait habituellement et nous envoie ensuite vers de nouvelles aventures qui vont faire le lien avec la ligne temporelle du départ. La boucle est donc bouclée.

On peut maintenant retrouver Guts dans sa quête et mieux comprendre ce qui l'a amené là. Cependant, le petit couac que je vois, c'est que ce n'est plus la figure sombre que l'on a découvert dans le premier tome. Ici, le raccord est mal fait par l'auteur. Il reprend au contraire l'homme sombre mais tendre qu'on a appris à aimer et que je préfère de loin pour ma part à celui froid, cynique et cruel que j'avais entraperçu dans le tome 1. Alors même si ce n'est pas raccord, je suis ravie de ce changement. Par contre, j'espère qu'on n'est pas parti pour plein de petites aventures sans conséquences mais qu'il construira vraiment une toile globale où l'on ne suivra pas juste une vengeance aveugle et aléatoire du héros. A voir.

Pour l'instant, ce tome est surtout une transition. Sa première partie m'a vraiment fait mal au coeur. J'ai trouvé la suite plus anecdotique alors j'espère que c'est juste pour faire le lien et qu'on repartir sur ce qui m'a tant plu et qui était sous-entendu : la vengeance de Guts contre Griffith et le retour de celui-ci.
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Dans ce quatorzième tome, on apprend d'où vient la prothèse très spéciale de Guts et son épée gigantesque (si on peut encore appeler ça "épée"...). La rage de vivre et le désir de vengeance sont bien là, mais l'Occultation a laissé des séquelles importantes à Casca et Guts. Certaines sont moins visibles que d'autres. Il y en a une, particulièrement lugubre, à laquelle je ne m'attendais pas...

C'est ici que le saut dans le passé s'achève. On retrouve donc un Guts bien amoché et l'adorable Puck. La présence de ce petit elfe me fait chaud au coeur, car il apporte une touche plus légère au manga. Mais tous les elfes ne sont pas forcément comme lui, c'est du moins ce que prétendent les habitants d'un village un peu paumé... de petits êtres ailés démoniaques y charcutent animaux, hommes, femmes et enfants.
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Enfin se terminer cette arc par une scène abominable... Il reste de la troupe du Faucon qu'une Casca traumatisé, incapable de prononcer un mot, Un Rickert qui ne sait pas ce qu'il s'est passé mais voit ces deux amis dans un état lamentable et enfin Guts, un bras et un oeil en moins, anéanti à l'intérieur mais que la rage et le désir de vengeance fait encore tenir debout. On connaît l'origine de Guts et nous reprenons l'histoire là où elle s'est arrêté au tome 3.
Guts va dans un village qui sont apeuré à la vue de Puck. Des elfes semblent menacer le village. Mais sa marque lui confirme que ce ne sont pas des elfes... S'en suit un combat où nous pouvons voir que l'épée de Guts peut aussi servir de tapette à mouche !!! Nous nous arrêtons devant un démon que nous avons d'ailleurs déjà vu.

Le tome 14 se termine sur les premières planches de Miura où il a pu poser les bases de ce que nous allons connaître. Et bordel, il avait déjà un bon coup de crayon le bougre !

Désormais j'arrive en terre inconnue et je ne sais pas ce qu'il va arriver à notre héros et... Je m'attends au pire...
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Je lis Berserk sur le tard, en effet, j'ai commencé à lire cette oeuvre seulement après la mort de Kentaro Miura.

Paradoxalement, c'est la mort de l'auteur qui m'a donné envie de découvrir son oeuvre, mais cela m'a aussi fait hésiter par le fait qu'il n'y aurait peut être jamais de fin.

Si je suis encore loin d'avoir lu tous les tomes disponibles, pour le moment je n'ai aucun regrets à m'être lancé dans cette lecture.

En effet, l'arc de l'Age d'or est si bon qu'il justifie à lui seul de lire ce magnifique manga.
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