Berserk tome 3 sur 41

David Deleule (Traducteur)
Glénat (24/11/2004)
4.44/5   299 notes
Un guerrier entièrement revêtu de noir, une épée gigantesque dans le dos. Guts, car tel est son nom, continue son périple, affublé de son inséparable mascotte l'elfe Puck. Les voici dans une ville où règne la terreur. Torturant ses citoyens, son seigneur est corrompu par le mal au point de se métamorphoser en monstre. Lors de leur affrontement, Guts est après tant d'années sur le point de faire face aux God Hand. Pourquoi les poursuit-il ? Afin d'éclaircir ce mystèr... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 3Voir plus

Takehiko Inoué

4.35★ (3845)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 3 Guts est en mauvaise posture face au Comte, sans doute l'Apôtre le puissant que le chevalier noir n'a jamais eu à affronter. Puck qui croit avoir compris l'histoire du Comte à travers les récits de Theresia, fait appel aux dernières parcelles d'humanité de celui qui opté pour l'inhumanité… C'est le moment que choisi Guts pour prendre en otage Theresia et s'en servir comme bouclier humain avant de délivrer son coup spécial !
Les cris de douleurs et de désespoir du Comte réveillent la béhérit qui invoque les cinq rois-démons de la God Hand lors de superbes planches à la Escher : ATTENTION SPOILERS

Retour à la réalité… La salle du trône est en ruine, le cadavre du Comte a retrouvé son apparence première, Theresia en état de choc souhaite mourir avant de vouer notre héros aux gémonies. Devant la promesse de la jeune fille de le tuer un jour de ses propres mains, Guts se marre et déclare qu'il ne dérobera pas quand ce dernier arrivera… Notre héros badass est-il aussi invulnérable et impitoyable que ceux les monstres qu'ils traquent ? On pourrait le croire, mais les dernières planches nous montrent un Guts décomposé qui reprend sa quête de vengeance en boitant et en pleurant…

Un tome stylé, bien écrit et bien dessiné, un peu grosbill (ce qui le prive de la cinquième étoile) mais riche en émotion après un tome riche en action, et dont les graphismes se payent le luxe d'être de meilleurs factures que ceux du tome 2 qui étaient de meilleur facture que ceux du tome 1… Et cela continuera ainsi sans doute jusqu'au bout manga !
Maintenant qu'on connaît les enjeux du récit et les tenants et aboutissants et l'univers, on a hâte de poursuivre ! Oui, mais non. Débute ensuite l'arc flashback de « l'âge d'or », qui nous raconte tous les événements qui ont amené Guts à devenir ce chevalier noir chasseur de démons équipé de la fameuse épée tueuse de dragon. Il faudra attendre 10 tomes avant de revenir à la trame principale. C'est très frustrant à court terme, mais sublime à long terme : Guts s'enfonce dans les ténèbres pour devenir un héros plus flamboyant encore. Sachez donc attendre avec patience l'Occultation… (Je ne veux vous spoiler, mais sans déconner préparez-vous à plusieurs nuits d'affreux cauchemars hein)

Dans ce début de « l'âge d'or », nous suivons les premier pas de Guts dans sa Vie de Merde dans Un Monde de Merde, recueilli bébé sous un gibet par un capitaine mercenaire et sa compagne putain de campagne.… Gambino élève donc Guts comme son fils, mais inconsciemment l'accuse d'être le porte-guigne qui a causé la mort de sa tendre Sis.
L'ambiance rappelle celle du film "La Chair et le sang" de Paul Verhoeven : c'est sombre, violent et sans concession et le tome s'achève par un choc pour Guts et pour les lecteurs car après avoir tué son premier homme notre futur chasseur de démons est violé à l'âge de 9 ans par une brute pédophile. Un manga à définitivement ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir !
Alors que je pestais depuis deux tomes, j'ai eu une révélation ici et j'ai enfin vraiment pris mon pied et compris pourquoi tant de gens devaient aimer cette série ! Quelle intelligence de la part de l'auteur, il se sert du climax de cet court premier arc pour complètement lancer sa saga et son héros dans quelque chose de tellement plus vaste et complexe. J'adore !

Guts affronte toujours le Comte lors d'un duel dantesque. On est ébahi de voir comment un simple humain peut lutter comme ça en donnant tout alors que son corps est en lambeaux au fil des attaques d'un ennemi qui le dépasse. C'est bluffant ! Alors oui, comme je le dis depuis le tome 1, c'est aussi un peu gros et difficile à croire mais qu'importe, ça donne un charisme de fou à Guts malgré son caractère très particulier.

Mais comme je le disais plus haut, ce n'est qu'un prétexte pour nous lancer dans quelque chose de bien plus vaste, une intrigue qui nous accompagnera probablement un long moment dans la saga : les origines de Guts, de sa cicatrice, de sa relation avec les God Hands et notamment le mystérieux Griffith. Pour cela, le mangaka fait monter la tension comme jamais encore dans son oeuvre. Guts est au bord du point de rupture, il y bascule même un temps. Sa haine est plus que palpable, c'est terrifiant et vraiment jubilatoire pour le lecteur, parce qu'on sent à quel point tout cela est démesuré et qu'on se demande bien comment ça a pu en arriver là. de plus, la différence de statut entre Guts et Griffith qui semblent pourtant très bien se connaitre intrigue et sera sûrement l'amorce pour la suite des aventures de notre héros. C'est passionnant à voir se mettre en place.

Alors oui, nous restons sur un titre de Dark Fantasy aux ressors classiques, avec un anti-héros un peu grossièrement esquissé, mais bon sang que c'est jouissif à lire. On sent les prémisses d'une histoire folle, avec un héros complexe qui a des relations avec d'autres personnages qui le sont tout autant. Ce sont autant de promesses d'une future histoire passionnante !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans le précédent tome, Theresia, la fille du Comte, avait expliqué à Puck comment était son père auparavant et pourquoi il avait tant changé. Mais était-ce bien la véritable histoire du Comte ? Une autre version, bien plus terrible, nous est narrée dans ce troisième tome.

Enfin, Guts nous laisse entrevoir une faille dans sa carapace. S'en suit une plongée dans son passé, vraiment misérable. Je crois que je commence à comprendre pourquoi il est si asocial et cruel.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que son entourage "familial" n'est pas très sécurisant. Violence, mépris, manipulation,... Voilà le climat dans lequel Guts grandit. Je trouve Gambino absolument détestable et j'ai du mal à comprendre comment l'enfant peut rester attaché à lui.

La dernière scène est difficilement supportable, on devine ce qui va se passer mais on a du mal à y croire...
On continue donc le combat de Guts contre le Comte, un homme devenu monstre. Déjà, on apprend véritablement l'histoire de ce dernier, comment il est devenu un transcendé. D'ailleurs, Guts lui en mets plein la tronche dans un accès de rage, incontrôlable, le titre de la série porte très bien son nom. Puis arrive les 5 God Hands, invoqué par le Beherit. La tension est a son paroxysme et l'on entrevoit la relation entre l'un d'eux, Griffith, et Guts. Notre bretteur en devient complètement fou. Un beau travail sur les visages pour retranscrire les émotions. Entre le visage de la fille du comte qui passe de la terreur à la haine contre Guts, jusqu'à vouloir le tuer, et le visage haineux de Guts contre le Comte et Griffith qui va ensuite nous montrer une immense tristesse quand Theresia lui souhaite la mort. Cet arc se termine et on enchaîne sur la jeunesse de Guts. À votre avis sera t'elle joyeuse ? NON ! Il en chie depuis le premier tome, on s'arrête pas sur cette lancée ! La fin de ce tome est tragique ! Stephen King (qui adore maltraité les enfants dans ses romans) a fait un malaise !
Pour ce troisiéme tome, on clôture l'arc des Anges secret désir, et on commence à revenir sur la jeunesse de Guts, pour un trés bon tome !

240 pages qui se dévorent en une petite demi-heure donc, pour le peu que l'on ne soit pas hypnotisé par la qualité des dessins, franchement impressionnant. A l'aspect démoniaque des 3 premiers quarts, succéde ainsi une histoire qui jour plus de son ampleur épique avec des batailles grandioses et un grand nombre de détails. C'est sanglant, violent, méchant, mais ça se lit avec un grand plaisir. Les dialogues sont peu nombreux mais vont à l'essentiels, donnant un rythme trés rapide à ce manga, dont le troisiéme tome donne, une fois de plus, l'envie d'en savoir encore plus sur ce que cette histoire peut nous réserver par la suite ! Alors lisez en, c'est du bon !

[les membres de la God Hand au Comte] Qu’as-tu dit déjà… « Êtes-vous Dieu ?! Ses messagers ?! Peu importe… Sauvez-moi de cette douleur ! Je ferai tout ce que vous voulez en échange ! ». Nous t’avons donc fait une promesse. Celle de te donner une âme surhumaine, que la tristesse et le désespoir ne pourraient jamais atteindre. En l’échange d’une phrase… D’une toute petite phrase. Oui tu nous l’as bien dit… « Acceptez cette femme en sacrifice ! » Celle que tu aimais plus que tout, que tu haïssais plus que tout, celle sur laquelle tu n’avais pu lever la main, tu l’as offerte pour abandonner ton âme humaine si fragile ! Pour transcender ta nature humaine !
Et tous, nous disparaissons un jour… Après avoir fini de gaspiller notre vie… Sans savoir vraiment qui nous sommes.

Lire un extrait