Christophe Le Masne (Traducteur)
Mango Jeunesse (14/01/2010)
4.14/5   7 notes
Au cours d'une promenade avec son grand-père, Petit Ours lui demande : "Papy, pourquoi t'es beaucoup plus vieux que moi ?"
Que lire après Mon papy et moiVoir plus
Petit Ours se demande d'où Papy Ours tire toutes ses rides. Et Papy Ours lui explique tout en faisant ce que font les ours.

L'auteur amène les enfants à réfléchir au temps qui passe et à la vieillesse. Les illustrations ne me plaisent pas mais le texte se révèle empreint d'une certaine sagesse. Et puis ce Papy Ours est fort sympathique.
Faisant suite aux titres ″Mon papa et moi″ et ″Ma maman et moi″, cet album du même auteur japonais est un vrai plaisir à partager, avec des illustrations pleines de vie et de tendresse et un récit dans la même veine, de l'humour en prime. La relation petit-fils/grand-père est très bien rendue et nous laisse percevoir une grande complicité entre eux. le grand-père fait également preuve d'une bonne dose d'autodérision et transmet à son petit-fils un point de vue intéressant sur les choses de la vie, avec juste ce qu'il faut de recul pour la prendre des meilleurs côtés possibles.
Un album plein de tendresse pour les enfants qui commencent à lire , ou à lire aux plus petits .
Une réflexion sur les rapports enfants et grands parents .
Couleurs pastels , bel album à découvrir ;
Une belle histoire de complicité entre un grand-père et son petit-fils, servie par de jolies illustrations.

A force de profiter de toutes les bonnes choses de la vie, de manger du raisin...C'est si bon le raisin ! Maintenant ma bouche est toute ridée...