Love under arrest tome 1 sur 14
Delcourt (07/02/2018)
3.56/5   26 notes
Kako est invité par sa meilleure amie Mikado à une soirée de rencontres. Elles ont pour consigne de se faire passer pour des filles de 22 ans. Pendant la soirée, Kako fait la connaissance de Kouta, 23 ans, et un lien très fort se crée entre eux. Ils vont passer une soirée merveilleuse, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle a 16 ans et elle, qu'il est un jeune policier fraichement sorti de l'académie.
Que lire après Love under arrest, tome 1Voir plus

Momo Fuji

3.98★ (525)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Maki MIYOSHI est une mangaka japonaise spécialisée dans les shojos mangas. Née à Hokkaido, elle débute sa carrière en 2011 avec une histoire courte intitulée Suki, Kirai… demo Suki. Depuis elle a travaillée sur plusieurs autres séries comme Kanpeki Kareshi Kanojo en 2011, avant de s'atteler à écrire en 2012 le one-shot Kimi to Kyun Koi Shiyou et la série Love Under Arrest. Cette dernière portant le titre de P to JK au Japon en est déjà à 11 tomes de disponible chez Kodansha, avec une prépublication dans le Bessatsu Friend. En 2017, le titre remporte le prix du meilleur shojo manga de l'année au 41ème numéro annuel, ainsi qu'un prix, en 2014, au « Nationalwide Bookstore Employee », prix décerné par les libraires japonais. En France, le premier tome vient de paraître aux éditons Delcourt-Tonkam.

On peut aussi évoquer le fait qu'au Japon le titre est un véritable phénomène, comme le prouve les ventes des 5 premiers volumes estimées à plus de 1 million d'exemplaires, dépassant même les 2 millions après la publication du tome 8. Une adaptation en film live et sorti en salles en mars 2017 dans le pays.

L'histoire de Love Under Arrest reprend les bases du shojo classique tout en apportant un vent de fraîcheur notamment avec le personnage de Kouta, 23 ans, jeune agent de police dans la ville où vit Kako. Cette dernière est une adolescente de 16 ans, banale, mais maladroite qui en acceptant d'accompagner sa meilleure amie, Mikado, à une soirée de rencontres. Seule consigne de la part de la jeune fille : se faire passer pour des filles de 22 ans, ce que Kako est réticente à faire. À la fin de la soirée, Kako et Kouta ont réussi à s'entendre, mais leur complicité naissante va être compromise quand il apprendra le véritable âge de la jeune fille…

Sans vraiment sans s'en rendre compte, Love Under Arrest, le lecteur est vite captivé par la narration additive et mélodieuse de Maki MIYOSHI. S'il ne révolutionne pas le genre du shojo, on ne peut que s'attacher à notre duo, Kako et Kôta. Kako est une jeune fille issue d'une famille respectueuse des bonnes manières et qui n'apprécie pas vraiment de dire « non » à quelqu'un. Elle est la lycéenne naturelle, un peu passe partout, et souriante sans jamais être dans l'excès. Son amitié avec Mikado en est la preuve et offre de bon moments drôle et sympathique à suivre. Au fil de notre lecture on comprend pourquoi le titre provoque un tel engouement au Japon. Au-delà de son actrice principale, l'autre véritable atout du titre est Kôta, jeune policier fraîchement sorti de l'académie. Veillant à faire respecter la loi, professionnel et prévenant mettant un point d'honneur à garder Kako à distance… mais pourra-t-il vraiment y arriver ? Ce qui fonctionne ici c'est le charisme de chaque personnage et les rebondissements du récit.

Si la relation entre Kako et Kôta évolue de manière très rapide, elle n'en reste pas moins séduisante, fonctionnant à la lecture. Difficile d'élaborer plus sans risquer de vous spoiler, mais disons que la décision du jeune homme va très certainement donner lieu à des scènes drôles et mignonnes dans les prochains tomes. de plus, le fait que le jeune homme soit un policier, et non le redondant détective, apporte vraiment une dimension originale au titre. On peut le voir en action, veillant sur les habitants du quartier tout en montrant des qualités de prince charmant, sans jamais tomber dans le gros cliché qu'est souvent cette étiquette. le respect de la loi et les codes entre hommes et femmes au Japon sont également présents ici, et donne une base solide au récit.

Le dessin de Maki MIYOSHI est simple mais très efficace. le trait est à la fois rond et carrés, et les visages très expressifs. Entre le regard blasé de Kôta, son visage d'enfant joyeux, et le sourire contagieux de Kako, le style de la mangaka ne peut que nous faire passer un bon moment. Les décors restent assez simples mais on ne s'en plaindra pas puisque la narration et le reste nous donne un bon feeling. L'édition de Delcourt-Tonkam est respectueuse du travail de MIYOSHI, avec une traduction signée Julia Brun moderne et de qualité.

En conclusion, ce tome 1 de Love Under Arrest a été une véritable petite surprise apportant une fraîcheur bienvenue dans le genre shojo. Si depuis quelques années le mot “classique” signifie souvent un “manque d'originalité” pour beaucoup, dans Love Under Arrest cela ne dérange absolument pas. Bien au contraire, la narration et le rythme imposé par Maki MIYOSHI offrent un merveilleux moment de lecture, avec un côté très addictif. On sourit et rigole tout en fondant de l'intérieur. Un très bon démarrage pour cette nouvelle série avec pour preuve mon impatience face à la sortie de la suite !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
C'est une série fraîche, rigolote, pétillante. On passe un bon moment, on sourit.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ça change, donne le sourire et le fait qu'il soit policier en uniforme au service de la population participe bien aussi à la fraîcheur du titre. Une sacrée annonce à la fin.
J'apprécie également la bienveillance et la gentillesse des 2 personnages de la couverture.
Affaire à suivre
Ils se rencontrent suite à quelqu'un, la soeur d'une de ses amies, qui voulait éviter la concurrence et avoir plus de monde. Elles se font donc passer pour des filles de 22 ans à l'air juvénile. Lui, il a 23 ans. Il pense donc pouvoir s'intéresser à elle sans le moindre soucis. le contact passe entre ces 2 là, quelque chose se crée, ils finissent la soirée tous les 2 et discutent dehors, et là elle dit quelque chose en répondant simplement à une question qui le fait tiquer. Elle lui avoue son âge, et son visage change totalement.
Elle a 16 ans, et il a 23 ans. 7 ans de différence, elle est toujours lycéenne, et il est policier. Une différence marquante surtout avant 20 ans et après 60 ans, mais entre elle paraît nettement moins problématique, également à cause de la société et de son jugement.
Ils n'ont rien programmé, il n'y a pas de manipulation.
Ils vont être amené à se recroiser, également pendant qu'il fait son travail, et qu'il veille sur la population. Cela rend le titre intéressant que ce soit un policier en uniforme, au contact des gens, plutôt qu'un inspecteur, dans cette histoire.
Le graphisme est agréable, saisir leurs émotions, expressions.
Des choses auraient pu mal tournés, mais il a assuré, et en même temps elle aussi, pour lui. Oui, il y a vraiment quelque chose qui se passe et qui n'était pas prévu.
J'ai également beaucoup aimé l'amie de la jeune fille à qui elle peut librement se confier.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai tenté de lire des shojo pour sortir un peu de ma zone de confort, et ce ne fut malheureusement pas très concluant.

Deux jeunes adultes se rencontrent dans une soirée, sauf qu'en réalité, la jeune fille, Kako, a seize ans et non vingt-deux comme elle le prétend ; et Kôta est policier. L'adolescente lui plaît mais il ne veut aller contre la loi et décide de ne pas vivre une relation amoureuse avec elle, ce que Kako vit mal.

Si la rencontre change un peu de ce que j'ai vu d'habitude, ça n'a pas suffi pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Je ne juge pas ceux qui ont aimé, mais moi, je n'ai pas accroché, j'ai trouvé la romance insipide et les rebondissements tirés par les cheveux, de plus je ne me suis pas attachée aux personnages sans les détester pour autant. Ce manga n'était pas fait pour moi.
Je suis toujours à la recherche de shojo, qui sortent un peu du commun, et celui-ci m'a totalement conquise ! À peine le premier tome lu que je me suis ruée en boutique pour me procurer les 4 suivants !
Le gros point fort de cette série : ces premiers tomes m'ont fait rire un nombre incalculable de fois ! Il y a des scènes très cocasses et les personnages sont vraiment drôles.
📖
Au-delà de ça, ils sont également très attachants. Que ce soit Kako avec son côté un peu déjanté, encore un peu enfantine sur les bords, mais aussi très prévenante. Il y a aussi Kota, qui me fait beaucoup rire avec son côté un peu "bipolaire" entre sa fonction de policier et son comportement en civil. Mais il est aussi très mystérieux et j'aime beaucoup en apprendre plus sur lui au fil des opus.
Alors certes, l'évolution de la romance m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce que la magaka parte sur cette voie mais finalement, cet aspect très invraisemblable ne m'a pas du tout gêné ! Au contraire cette histoire est particulièrement addictive, le côté décalé est parfaitement mené, et les dessins très jolis, ainsi que les personnages si attendrissants, que ce soit nos deux protagonistes ou biens les personnages secondaires, m'ont donné l'envie de dévorer chaque tome avec emballement ! 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une surprise inattendue...

Je n'aurais rien misé sur ce manga, et pourtant j'ai été surprise et conquise...

Dés les premières bulles j'ai aimé l'atmosphère et l'humour présent dans ce manga.

Les graphisme sont simples et efficaces ,mais la force de cette histoire ce sont ces deux personnage principaux, qui ressemblent à deux guimauves que l'on aimerait croquer.

La romance est à l'image de nos héros, simple, déroutante, et particulièrement touchante.

Un premier tome réussit et qui donne envie de lire le suivant dans la foulée !!!

Bonne lecture à tous.

critiques presse (2)
ActuaBD
09 mars 2018
Grand succès « shôjo » de l’année 2017 au Japon, une romance très fleur bleue dans laquelle une lycéenne tombe éperdument amoureuse d’un jeune policier de 23 ans. Du très classique mais proposant un retournement de situation inattendu.
BDZoom
19 février 2018
« Love Under Arrest » est la première série à succés de Maki Miyoshi. Sacré meilleure shojo manga de 2017, ce titre a en effet un énorme potentiel de séduction, surtout auprès des collégiennes.
Je suis policier.
Je ne veux pas t'impliquer plus dans une relation floue.
Et je crois bien qu'une des raisons de son bonheur, c'est toi.
- On dirait bien... Qu'un homme tient autant à ta fille que toi est apparu ! Ça prouve que tu l'as bien élevée, non ?
- Ma sœur a toujours eu des soucis de concurrence parce qu'elle fait jeune ! Du coup elle a invité que des mochetés.

Lire un extrait