Le jeu de la mort tome 7 sur 10
Delcourt (20/04/2022)
4.23/5   15 notes
Le voyage scolaire a lieu dans une station de ski ! Haijin rêve de se retrouver perdu dans un endroit isolé avec la lycéenne grelottante de froid... Il pourrait alors la réchauffer avec son corps. Mais est-ce que ce cliché peut vraiment devenir réalité ?!

Que lire après Le jeu de la mort, tome 7Voir plus

Héroïne malgré moi

Fuyu Amakura

3.87★ (315)

4 tomes

Un tome sept du Jeu de la mort un peu plus en huis clos je dirais, et ce n'est pas pour me déplaire, même si parfois, les dialogues étaient un peu longuets. On touche aussi du doigt quelque chose qui semble très important, et clairement cela titille ma curiosité.

Le tome est plus ou moins partagé en deux histoires. La première concerne un voyage scolaire au ski. le début commence de façon assez classique avec une discussion sur la mort et notamment les dernières volontés de nos héros. Rien de morbide, encore une fois, car il y a une touche d'humour et la nonchalance de Jin fait qu'on ne peut pas vraiment y voir de la noirceur. Cependant, le lecteur aperçoit deux choses très importantes qui restent plus ou moins ignoré de nos deux héros. Et là, j'ai envie d'en savoir plus ! Un élément en particulier semble être une sorte de fil conducteur depuis plusieurs tomes d'ailleurs. J'ai quelques idées, mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Malgré l'effet sortie d'école, Sora se concentre beaucoup sur nos deux héros, et on a l'impression de ne voir qu'eux en fin de compte. Ce n'est pas du tout une critique, bien au contraire. Je trouve même plutôt sympathique d'avoir réussi ce tour de force. Un jeu du chat et de la souris se met en place, toujours aussi mignon, avec une tension qui commence à me rendre un petit peu dingue. Mais en même temps, c'est le principe même du Jeu de la mort, cette tentation qui n'est jamais assouvie.

Et puis vient la deuxième partie avec Noël et le Premier de l'An. Deux dates importantes, notamment pour les amoureux au Japon, et on sent ici que Mikoto et Jin sont de moins en moins capables de se tenir éloignés l'un de l'autre. J'approuve personnellement. Je sais que la relation prof/élève n'est pas bien, mais franchement, j'adore nos deux héros, on voit bien que leurs sentiments sont réciproques et qu'ils ne sont pas satisfaits l'une comme l'autre de ne pas vivre pleinement leur relation. Mais là encore, c'est tout l'enjeu du manga. Il n'empêche que l'on a tout de même deux passages… plutôt intéressants. Mais j'ai comme l'impression que ce sont des petits égarements… A vous rendre chèvre. Sans compter que le fil conducteur dont je parlais au début de ma chronique refait son apparition. Jin et Mikoto, ou plutôt leurs passés, semblent de plus en plus liés. J'ai peur de ce qui pourrait en découler, et en même temps, je pense que cela les aiderait tous les deux. J'espère vraiment que Sora décidera de nous faire des révélations très prochainement !

Un tome sept qui a quelques petites longueurs parfois, mais qui reste dans la même veine que les précédents. Je ne me lasse pas le moins du monde du Jeu de la mort, bien au contraire, et j'ai hâte de voir la suite.
L'ambiance du Jeu de la mort est toujours aussi étrange et particulière, mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce tome où les événements que traitent la mangaka sont faits de manière originale, mais surtout elle nous réserve de jolis petits moments.
Contrairement au précédent, ce tome-ci est tout de même beaucoup plus léger et drôle à découvrir.

On retrouve nos personnages qui se préparent pour leur voyage scolaire, c'est un élément classique du shojo. Les lycéens y ont toujours droit et ici, c'est plus rare de voir ça, mais ils partent à la montagne et vont skier.
Ce voyage va être intéressant pour développer toujours plus la relation entre Mikoto et Jin, mais c'est sûr qu'ils vont quasiment passer tout leur temps ensemble. Alors que dans le précédent notre protagoniste féminine avait rencontré un nouveau personnage qui avait le potentiel pour devenir son amie, c'est un peu oublié ici. Ce voyage scolaire c'est vraiment le moment pour se faire des amis, et ici ce n'est pas vraiment le cas, mis à part quelques scènes rapides où Mikoto échange avec ses camarades, mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de développement autour de ce séjour à la montagne.
En revanche, notre couple pas vraiment officiel va partager un moment tous les deux à l'abri des regards, et ils vont en profiter pour échanger, et se partager des pensées étranges. Ils restent quand même dans le respect de l'autre, c'est bien de voir des idées comme ça.

Je pense que j'ai préféré l'autre partie de ce tome, où on suit Mikoto et Jin durant les fêtes de fin d'année, alors qu'ils vivent Noël et le nouvel an. Ils vont vraiment passer leur temps ensemble, sauf un petit moment de Noël où Mikoto rejoint son ami pour aller voir les illuminations de Noël.
Tout ce passage sur les fêtes m'a plu parce que nos protagonistes continuent de se rapprocher, la mangaka traite de ce passage différemment de ce que l'on voit habituellement, mais aussi parce que Jin va s'ouvrir un peu plus à elle, et lui parler assez rapidement de son passé. Un passé qui nous est d'ailleurs toujours aussi mystérieux, et pour lequel je continue de me questionner. J'espère qu'avant qu'elle se termine cette saga, on pourra savoir tout ce qu'il s'est passé sans quoi je serai vraiment déçue parce qu'on nous laisse des petites informations comme ça mais sans tout dévoiler. Ici, on va pouvoir en apprendre plus sur la période de Noël, et sur ce qu'il avait pu demander à Noël à cette époque que l'on ne connaît pas. Cette révélation qui est intéressante, va nous mener à un moment bien plus mignon encore sur nos personnages et qui en dit long sur les sentiments de Mikoto pour Jin. Je pense que même pour lui, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
Mais ce n'est pas fini, ils vont continuer à nous offrir des moments vraiment mignons, mais aussi avec beaucoup d'humour comme on peut le voir avec la vue sur le traditionnel levé de soleil pour le début d'année. Et ils vont continuer à se rapprocher, et à échanger, cela semble complètement naturel pour eux de se rencontrer de cette façon. Les dernières planches de ce tome sont excellentes, c'est un peu ce que l'on attend d'eux, surtout venant de Mikoto, que l'on espère plus ouverte. J'ai très hâte de pouvoir lire la suite avec ce qu'ils viennent de nous montrer et qu'ils soient toujours plus proches et qu'ils nous offrent toujours plus de moments mignons !
Enfin ! Il se passe quelque chose dans ce tome ! Et pas qu'une chose ! Ouf !

Ce tome avance enfin l'intrigue. L'histoire se révèle. le passé de certains personnages est dévoilé en petites parties. Les liens entre protagonistes sont mis en lumière également. Les sentiments des personnages se dévoilent peu à peu, avec toujours cette touche plus ou moins sérieuse et ce ton humoristique et décalé qu'on se demande parfois s'ils sont sérieux ou si ce qu'on lit est vrai !

J'ai apprécié le personnage de la maladroite amie de Mikoto. Elle m'a touché. J'ai apprécié sa venue au voyage scolaire et chacune de ses apparitions. Mikoto devient plus sérieuse également et se révèle plus facilement que le professeur. J'espère le voir davantage comme sur la fin de ce tome. Comme Mikoto, j'ai apprécié qu'il se confie en toute "franchise" (j'ai encore du mal à enlever les guillemets quand même).

Les dessins sont toujours aussi élégants et fins. J'aime le détails dans les mains et le mouvement dans les cheveux. Il est appréciable de lire un manga aussi délicat et beau à regarder. Cet avantage fait oublier parfois les répétitions de situations. Donc gros point pour la mangaka !

A voir et à attendre la suite maintenant ! J'espère qu'on restera sur cette lignée et que les personnages ne feront pas leur éternelle machine arrière...

- Senpai, s’il y a quelque chose qui te ferait plaisir, je veux bien te l’offrir…
- Pour moi, pouvoir passer pour la première fois Noël avec des amis, c’est un cadeau bien suffisant.
- Tant mieux…
De nos jours.. ce n'est pas rare qu'on fasse plus de reproches à la victime qu'au coupable...
Est-ce que notre mort sera physique ou sociale. Telle est la question.
C’est vrai qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie.

Lire un extrait