Le lecteur se laissera emporter dans le tourbillon de ce récit et sera avide de connaître la fin. Il fusionnera avec les émotions de cette mère et sera touché par son mal être, sa douleur et son besoin de savoir. Savoir ce qui est arrivé à cet enfant qui était le sien.
Desservi par une écriture simple mais, à l'image de ses autres romans, très particulière et d'une sensibilité très touchante, voire presque féminine à certains moments ; "Alice change d'adresse" est un bon roman qui surprendra, si tenté que l'on ne soit pas un(e) habitué(e) de ce genre d'ouvrages. Car, et là est mon seul bémol, la fin laissera un goût quelque peu amer aux adeptes du genre qui auront cette impression de déjà vu et seront probablement quelque peu déçus par une fin qu'ils avaient (peut-être) anticipée trop tôt.
Mais il est à noter que Michel Moatti fait partie de ces auteurs qui invitent le lecteur au voyage et qui raconte plus qu'il n'écrit. Il sait attiser sa curiosité et c'est la raison pour laquelle je voulais clore cette chronique sur cette note positive. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..