Roman très décevant car tout est révélé dès le début du livre : Connie, une toute jeune femme, a longuement torturé et assassiné une camarade de classe.
Le roman prétend à la fois nous faire pénétrer la psychologie des personnages et nous faire découvrir la communauté Amish.
Mais le roman tourne rapidement en rond, tous les détails sordides du meurtres sont décrits dès le début et l'auteur ne parvient pas à nous rendre sympathiques les personnages, malgré leurs vies difficiles, que ce soit à cause d'abus sexuels ou de la vie au sein d'une communauté très fermée.
Je me suis rapidement ennuyée et la victime elle-même ne m'a inspirée aucune sympathie, on ne nous la présente que comme un corps torturé, on ne saura presque rien d'elle ou de sa vie.
La communauté Amish n'a finalement qu'un rôle assez mineur dans cette histoire, et je n'ai rien appris que je ne savais pas déjà sur leur mode de vie.
Le fait divers relaté est certes atroce, mais le récit est lent et très répétitif.
En Pennsylvanie, Connie est arrêtée pour le meurtre d'une camarade de classe. Un acte d'une violence inouï que la jeune femme ne niera jamais.
Je vais commencer par le principal atout de ce livre audio : la narratrice. Stéphanie Cassignard apporte un vrai plus à cette histoire sordide, en l'incarnant avec talent, donnant vie au personnage, particulièrement à Connie, jouant de son timbre pour figurer tour à tour l'impertinence ou le détachement de la meurtrière.
Pour le reste, c'est plus compliqué. Parce qu'on sait dès le départ qui a tué, qui a été tué. L'enjeu du roman ? et bien je me le demande tant le récit est répétitif, tournant en boucle sur les mêmes informations. Pas de suspense, pas de retournement de situation, pas de révélation pour venir relever l'intérêt de l'histoire.
Côté personnage, Carol, la victime, est réduite au calvaire qu'elle subit. On ne sait pas grand-chose d'elle donc difficile de s'identifier, ou même de compatir face à une personne dont la description se limite à une liste de blessures. Connie, malgré tout ce qu'elle a subi n'arrive pas non plus à devenir sympathique. Quant à Tarabont, il est également difficile à cerné et présente peu de profondeur.
Si vous souhaitiez une immersion en milieu amish, passer votre chemin. Si Tarabont est bien issu de la communauté et que certains chapitres en parlent, l'auteur se contente de rester dans les sentiers battus de ce que l'on sait déjà. Rien de bien nouveau sous le soleil, et surtout bien loin de l'immersion promise par le résumé.
Si je ne peux que relever le talent de Stéphanie Cassignard comme narratrice, je suis déçue par ce roman sans enjeu qui m'a ennuyée du début à la fin.

Une fois n'est pas coutume, c'est un peu déçu que je fais ce retour de lecture. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Aucune empathie avec les personnages, et le fait de connaitre la "chute" (qui n'en est plus une du coup) dès le début m'a perdu.

Il faudra que j'essaye de lire autre chose de l'auteur pour oublier cette déception.

Livre "lu" en version audio, l'interprète lui était à la hauteur et a fait ce qu'il pouvait pour essayer d'accrocher le lecteur

#Lancaster #NetGalleyFrance