AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 50 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En Pennsylvanie, Connie, jeune fille pensionnaire dans une école, assassine sauvagement une de ses camarades de classe.
Elle l'avoue tout de suite, donne toutes les raisons qu'elle avait de la tuer, et tente de minimiser le rôle de son petit ami, membre de la communauté Amish du comté.
L'enquête va quand même se poursuivre dans cette communauté où une disparition et des scandales sexuels ont déjà eu lieu.

Le thème est glauque, mais il faut savoir que l'auteur s'est inspiré de faits réels, à savoir des meurtres de jeunes gens par d'autres jeunes gens, dans des communauté amish, ainsi que des scandales pédophiles.
Le portrait des Amish est sévère : on leur demande de respecter le justice américaine, et ils vont choisir soit de se faire justice aux-mêmes, soit de mettre la poussière sous le tapis !

De Michel Moatti, j'avais déjà lu « Les retournants », tiré aussi d'une histoire réelle, sur deux déserteurs pendant la première guerre mondiale, qui prenaient la place de médecins pour fuir.
Ce récit est de nouveau un document romancé sur des affaires criminelles, ce qui explique les aller et venues dans le temps au fil des procès, ainsi que les répétitions au fil des interrogatoires.
Mon avis est mitigé, et je suis partagée entre l'intérêt documentaire et social du sujet, et le récit lui-même qui, à mon avis, manque parfois de fluidité...

Merci à Babelio/Masse critique et les éditions Hervé Chopin

Commenter  J’apprécie          500
Lancaster est en Pennsylvanie et c'est là que s'est produit le crime atroce d'une adolescente par une autre adolescente et son copain Amish. Cet acte a marqué à jamais l'esprit de cette petite ville.
L'auteur, Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs crimes réels pour nous concocter cette histoire. Histoire de vies ravagées, par les violences de toutes sortes, par le sectarisme de la communauté Amish, par le non espoir.
Dès le départ du récit, on connait tout de l'atrocité du geste et de ceux qui l'ont perpétré. Alors, c'est le long récit des procédures judiciaires, des mobiles incompréhensibles qui pourraient justifier (?) un tel geste, du retour dans le temps pour nous faire connaître les responsables.
Dommage, on a peu portraitisé la victime. (La vraie victime étant Coleen Slemmer tuée en 1995 au Tennessee). Toute la place est prise par la meurtrière froide, glaciale même et n'exprimant aucun regret. En ce qui concerne son complice, le jeune Amish, on n'en sait peu sur lui. Sur sa communauté par contre, même si l'on sait déjà tout ça, scandales sexuels et violences au sein de cette communauté de bonté, d'amour, de prières et de religion, nous sont tout de même rappelés.
Un docu romancé, en livre audio, un brin répétitif, d'une grande noirceur et qui glace le sang.
Merci à NetGalley.Fr pour le livre audio magnifiquement rendu par Stéphanie Cassignard. #Lancaster #NetGalleyFrance.

Commenter  J’apprécie          312
Dans le comté de Lancaster en Pennsylvanie, le corps d'une jeune fille a été retrouvée dans un état qui laisse peu de doutes sur la cruauté à laquelle elle a dû faire face. La coupable, Connie, est très vite identifiée, il n'y aura pas d'enquête dans ce livre, juste un récit des faits et une plongée dans la communauté Amish dont la victime est issue. de plus, elle n'était pas seule ce jour-là, elle était avec celui par qui tout a commencé. Quel est leur lien ? Quels sont les faits ? Tout peut-il vraiment s'expliquer ?

La personnalité de la meurtrière est très complexe et ce qu'elle va raconter fait froid dans le dos. Au début, on pourrait presque s'attendrir de son début de vie catastrophique, fait de violence et d'abus mais lorsque l'on découvre ce qu'elle a fait subir à sa camarade de classe, l'empathie et la compassion font très vite demi-tour.

J'ai écouté ce livre avec une certaine neutralité, n'étant pas spécialement emballée mais pas rebutée non plus. Je pensais découvrir un true crime mais ici, il s'agit plutôt d'une histoire née de plusieurs faits divers. Cependant, cela n'a pas été un problème étant donné la malheureuse plausibilité de ce crime. Pourtant, il m'a peut-être manqué certains détails pour me plonger entièrement dans cette histoire. En revanche, j'ai tout de même été choquée par certains faits ainsi que par la personnalité de Connie dont la noirceur et le manque d'émotions glacent le sang. Et j'ai appris que tout ne peut pas être compris ou bien expliqué.

"La noirceur qui réside en l'homme est souvent plus effrayante que celle qui sévit dans l'obscurité." - Edgar Allan Poe
Commenter  J’apprécie          132
Lancaster. le lecteur saura tout dès le début du meurtre de Carol par une de ses camarades de classe, Connie, ou plutôt, il croira tout savoir, parce que le roman inlassablement, reviendra sur la meurtrière, sur son complique, sur sa vie d'avant, sur sa vie d'après, sur ce qui l'a amené à commettre ce meurtre barbare.
Oui, mais voilà : j'ai eu l'impression que l'on en revenait sans arrêt aux mêmes faits, que l'on revoyait sans arrêt la scène du meurtre, les déclarations de Connie qui n'exprime aucun regret de ce qu'elle a fait, accablant la victime, responsable selon Connie de ce qui lui est arrivé. L'on reviendra aussi, souvent, sur ce que Connie a subi, avant même sa naissance, sur les nombreuses et insoutenables maltraitances qu'elle a endurées, de la part de sa mère, de la part des compagnons successifs de sa mère. C'est parfois insoutenable, et l'on peut se demander pourquoi personne n'est venue en aide à Connie.
Ce qui se passe dans la communauté Amish voisine, dont est issu Tarabont, le petit ami de Connie, n'est pas tellement plus reluisant. Tout se passe en vase clos. Ils refusent tout contact avec les « anglais », nom qu'ils donnent à tous ceux qui n'appartiennent pas à leur communauté ? Ils ne valent pas mieux, si ce n'est qu'ils le pensent, en sont persuadés, le mal ne veut venir que de l'extérieur. Si un membre de leur communauté finit par être victime de quelque chose, eh bien, c'est peut-être de sa faute – tout simplement. Il n'est pas vraiment de moments, dans ce récit, où je n'ai pas ressenti de la colère, face à l'inaction, à l'aveuglement, à l'hypocrisie qui sont constamment dénoncés.
Il est finalement quelqu'un que l'on voit peu, dont on parle peu, c'est Carol, la victime. Qui était-elle réellement avant de n'être que ce corps tragiquement ensanglanté ? J'ai l'impression que l'on ne le saura pas, même si l'on a bien pris de plein fouet la douleur de ses proches à l'annonce de son décès. de même, Tarabont, qui a été mis au ban de la communauté Amish, paraît presque comme une ombre, une silhouette, un complice presque malgré lui, dépassé par le cours des événements.
Si je retiens véritablement une chose de cette écoute, c'est le remarquable talent de Stéphanie Cassignard, la lectrice de ce texte, qui parvient parfaitement à incarner chacun des personnages, à rendre vivant, émouvant, percutant ce récit. Sans sa lecture d'une expressivité constante, ce récit ne serait pas le même. Bravo à elle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100

Lancaster, le fait divers qui a bouleversé l'Amérique par Michel Moatti, lu par Stéphanie Cassignard VOolume, 2023 (1ère édition : Hervé Chopin, 2023)

Un titre centré sur le lieu : le comté de Lancaster, en Pennsylvanie.
Un sous-titre explicite : ne jeune fille est arrêtée pour le meurtre de l'une de ses camarades de classe. La violence inouïe du crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle dissèque le passé de la jeune meurtrière, archétype des laissés-pour-compte de la société américaine, et met à jour les inavouables secrets de la communauté Amish voisine.
Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs cas réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis pour imaginer une histoire particulièrement glauque et sordide.

Beaucoup de répétitions dans la narration, d'insistance sur les détails sauvages du crime, au détriment d'un véritable travail sur certains personnages.
Pas vraiment de suspense puisque la coupable est connue dès le départ.
Point positif cependant : la mise en lumière de la manière de régler les problèmes dans la société Amish. Une approche manifestement documentée.
La version audio se laisse écouter. J'ai apprécié la voix légèrement voilée de la narratrice, sa prise de recul factuelle.

Ce roman m'a un peu dérangée. On y sent bien la patte du journaliste, le besoin de faire du sensationnel pour attirer les lecteurs.

#Lancaster #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Lancaster, le fait divers qui a bouleversé l'Amérique par Michel Moatti, lu par Stéphanie Cassignard, Éditions VOolume

Aux États-Unis, une jeune fille est tuée avec une violence inouïe par une de ses camarades de classe.
Durant le procès qui la mènera directement dans le couloir de la mort, l'enquête nous mènera dans la communauté Amish et ses coutumes et secrets.

Michel Moatti se serait inspiré de plusieurs cas réels pour nous imaginer celle-ci.
Pas de suspens dans le récit. Nous savons dès le début qui est la meurtrière.
Le point intéressant de cette histoire est la vie dans la communauté Amish . L'auteur nous apprend que comme dans beaucoup de communauté, tout n'est pas tout rose. La corruption existe également dans ce monde enfermé sur lui-même et que pour éviter tout ennui, il vaut mieux suivre les règles comme des moutons et ne pas faire parler de soi.

Les personnages sont bien ancrés. L'écriture est fluide et simple.

Une lecture agréable que j'ai écouté rapidement mais qui sincèrement ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'attendais peut-être plus de suspens.

Un immense merci aux éditions VOolume qui ne me refuse aucune de mes demandes d'écoute et à #NetGalleyFrance .
Commenter  J’apprécie          60
Alors je dois avouer en préambule que j'ai été très desarconné par ce polar. Une jeune fille tue une lycéenne de manière extrêmement sauvage. Comment un être humain peut en arriver à une telle sauvagerie. J'ai bien aimé pénétrer dans la vie des amish, et ce regard sévère que porte notre société sur la communauté des amish qui va jusqu'à la violence gratuite. Ce constat doit nous interroger sur le choix de mode de vie différent et le regard que l on peut porter sur ce choix. Mais je dois avouer que la construction du romans m'a perdu. Les aller retour entre la société et les amish ; entre les retours dans le passé, auditions en justice, et par la police ont pour moi rendu la lecture très confuse et j ai eu du mal à suivre. de la même manière je n ai pas eu de sentiment pour les personnages. Malgré les vies difficiles et cabossées de Connie et Tarabont, ils ne m ont pas créé grand chose, si ce n'est une antipathie qui ne m'a jamais lâchée. Quant à la victime, elle n existe que par ce statut et on ne s y attache jamais, je n ai jamais réussi à la visualiser autrement que comme un corps meurtri. Peut être etait-ce le but de l auteur, mais moi ça m'a quelque part gêné. J ai été aussi dérouté ne comprenant pas toujours le lien entre certains faits divers dans la societe amish qui sont présentés, et l intrigue. Et je ressort de cette lecture avec un grand sentiment de confusion dans la lecture. Pas le meilleur Moatti selon moi !!
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur vous propose un thriller particulier.
*****
Pour commencer, je vous précise que l'intrigue s'inspire d'un fait réel en lien avec la communauté Amish, une communauté qui fascine, qui questionne et qui a l'habitude de gérer les problèmes en interne.
Je me souviens du film « Witness » que j'avais beaucoup aimé et qui mettait en lumière cette communauté.
Et puis, ce livre, j'ai également eu envie de le lire à cause de la couverture qui dégage une aura mystique et qui a généré une grande curiosité chez moi.
Mais, autant vous le dire tout de suite, cette lecture s'avère être à mille lieux de mes attentes.
Déjà, il faut réussir à appréhender la construction de la narration qui s'avère assez perturbante pour le lecteur. En tout cas, cela l'a été pour moi. J'ai eu le sentiment à plusieurs reprises d'être plus devant un documentaire ou un compte rendu d'audience.
Et puis, je m'attendais à être immergé dans la communauté Amish mais ça n'a pas vraiment été le cas, en tout cas, pas de la façon dont je le pensais. L'auteur nous emporte dans un tourbillon d'horreur dont le centre est occupé par Connie Stotter.
Cette dernière est le personnage central et au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, l'auteur s'attèle à nous présenter de façon précise sa psychologie. Vous n'aurez donc aucune difficulté à la cerner sans toutefois comprendre ses actes qui, vous le verrez, s'avèrent monstrueux.
Au final, c'est une lecture mitigée donc qui m'aura quelque peu frustrée mais je vous invite grandement à vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman que j'ai trouvé intéressant. Pourquoi intéressant ? Ce n'est généralement pas le premier qualificatif pour définir un roman. Intéressant car j'ai eu un peu de mal à l'appréhender comme un roman justement, j'ai plus eu l'impression d'écouter un podcast relatant une enquête, une sorte d'épisode de « faites entrer l'accusé » (et cette comparaison n'a rien de péjoratif).
Dès le début on sait ce qu'il s'est passé, donc pas de surprise concernant l'auteur du crime; difficile de reprocher à ce roman de tout nous dévoiler dès le départ car ce n'est pas le sujet.
Ce livre est plus psychologique, plutôt axé sur ce qui a amené Connie à commettre l'irréparable, et de manière aussi violente, son vécu depuis sa prime enfance, les violences subies, tout ce qui a pu amener à modifier sa perception du bien et du mal, ce que la violence à pu occasionner comme dommages tant physiques que psychologiques.
Cette sensation un peu étrange d'osciller entre réalité et fiction a faussé mon ressenti sur ce roman, c'était peut être le but de l'auteur finalement, se questionner. Une fiction inspirée de faits réels reste une fiction néanmoins, il interroge quand même et je dois dire que de ce point de vu là c'est parfaitement réussi.
Une petite déception cependant, j'avais été attirée par le fait que l'histoire se déroule dans la communauté amish. Apres avoir vu la série « Sur ordre de Dieu » avec Andrew Garfield et lu « Les trois épouses de Blake Nelson » j'avais envie d'approfondir le sujet, je suis restée un peu sur ma faim.
La lecture de Stéphanie Cassignard est particulièrement agréable.
Commenter  J’apprécie          41
Michel Moatti s'est inspiré de l'effroyable affaire Christa Pike et d'autres faits divers pour nous livrer un roman totalement glaçant.

Avec l'aide de son petit ami Tarabont, Connie Slotter a tué de sang-froid et avec une violence inouïe Carol, une camarade de classe. Elle n'a aucun regret, s'en vante à qui veut bien l'entendre et fait preuve d'un total détachement à l'égard de son crime. Cela lui vaudra un aller simple pour le couloir de la mort.
Michel Moatti va décortiquer le passé et la psychologie de la meurtrière pour trouver la seule chose qui manque à savoir dans cette sordide histoire : le mobile.

Je ne suis pas fan des histoires où l'on connait déjà l'issue, mais quand c'est bien fait, ça peut être intéressant. Ici, l'intérêt est là, mais il s'émousse hélas trop vite. La construction est très particulière. On alterne procès, témoignages, audiences et flashbacks sur plusieurs temporalités, rendant le récit un peu confus et surtout très répétitif. Nous avons droit à la description détaillée de ce crime barbare. Sachant que c'est inspiré d'un fait réel, ça fait froid dans le dos. Tout est axé sur la personnalité de Connie. C'est une jeune fille qui a souffert toute sa vie de toutes sortes d'abus, mais cela peut-il excuser un acte pareil ?

Tarabont est issu de la communauté amish. Sa psychologie n'est pas fouillée et le personnage reste assez flou. J'espèrais également en apprendre plus sur les amish et leur mode de vie, mais ce sujet n'est que très peu exploité. On ne sait rien non plus sur la victime. Il y a beaucoup de lacunes dans cette histoire qui ne seront pas comblées.

La narratrice est excellente. L'audio a clairement été un point positif et m'a permis d'arriver rapidement au bout de cette lecture.

Au final, un avis mitigé pour ce roman déstabilisant qui promettait beaucoup, mais n'a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes. Si vous êtes passionné de true-crime ou de faits divers, je vous invite à le découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}