3,6

Grande amatrice des documents relatants l'histoire de Jack l'éventreur, j'ai beaucoup apprécié cette rétrospective et cette analyse qui tient largement la route pour moi.

On a lu beaucoup de choses et cette fois ci j'aime ce que j'ai lu

Pour les amateurs dans le genre je ne saurais que vous le conseiller
Retour à Whitechapel de Michel Moatti : alerte au chef d'oeuvre !
L'histoire de Jack l'éventreur, est abordée sous un angle hyper original, des recherches monumentales, approfondies. Il s'agit d'un vrai travail d'orfèvre, tant les personnages sont ciselés, profonds, vrais.
On fait un bond dans le temps pour se retrouver à Whitechapel à l'aube de l'automne 1888, on y est « pour de vrai », on sent la crasse, le moisis, la désagréable sensation des vêtements mouillés et froids sur la peau. On y ressent également en même temps que les personnages, la fièvre, le corps qui souffre, le désespoir : maladie, faim, addiction à l'alcool, la nécessité de vendre son corps pour survivre, la pestilence omniprésente dans des rues boueuses et jonchées de détritus et d'excréments.
On expérimente un sentiment permanent d'insécurité, on ne sait pas de quoi sera fait demain ni même l'heure qui suit, bien souvent on ne sait même pas où on va passer la nuit.
Michel Moatti nous livre une fresque vivante de cette époque victorienne, celles des bas-fonds, des laissés pour compte, la vermine qui grouille au plus bas de l'échelle sociale, « l'underworld » qui porte si bien son nom…
Mais de tout ceci ressurgit l'humanité, réduite à son plus simple élément mais bien là quand même. Et les faits de l'automne 1888, un assassin qui s'acharne sur des femmes de misère, soeurs d'infortune, tombées dans l'engrenage de la pauvreté de la survie par de menus travaux et la prostitution à l'occasion ou régulièrement à chaque fois que c'est nécessaire pour assurer une maigre pitance, un peu de gin et éventuellement un toit pour la nuit.
Et enfin, géniale trouvaille que la narratrice Mrs Pritlowe qui vient de découvrir qu'elle n'est autre que la fille de la dernière victime du ripper, Mary Jane Kelly dite « Ginger », massacrée dans la nuit du 9 novembre 1888…
J'ai adoré suivre cette femme, encore sous le choc de la révélation sans parler des passionnantes investigations qui s'ensuivent, que je n'aborderai pas ici car je vous invite à plonger dans ce que considère comme un chef d'oeuvre du genre.
Merci Michel Moatti pour cette immersion aussi effroyable que délectable dans « le monde de Jack ».
Michel Moatti nous embarque dans son enquête sur Jack l'Eventreur, le tueur en série qui a terrifié Londres à la fin du 19ème siècle, et qui continue de nous terrifier plus d'un siècle plus tard. Il nous livre sa théorie sur le tueur et à travers l'Angleterre victorienne, on redécouvre les victimes et l'ambiance particulièrement malsaine qui entoure cette série de crimes.
Superbe ouvrage, étonnant mélange entre l'essai et le roman. L'auteur arrive à rendre vivant chaque personnage, à ne pas tomber dans l'attrait du morbide, dans la surenchère de détails sanglants. Sans pour autant cacher cet aspect, il s'appesantit davantage sur les êtres humains, sur ces femmes pauvres essayant de se débrouiller plutôt que prostituées à temps plein (si je puis dire). Il nous dépeint tout un pan historique de façon riche et prenante (cf. la scène qui précède l'incendie des docks).
Il alterne l'enquête de l'héroïne avec des incursions dans le procès qui eut lieu en 1888, dans les derniers instants des victimes, dans la vie, tout simplement, qui balbutiait alors entre cauchemar et misère.
En plus bien sûr, l'hypothèse semble se tenir.
Vraiment, super bouquin passionnant.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Nouvelle enquête sur l'identité de Jack l'Eventreur. Enigme jamais résolue qui excite encore les méninges des détectives curieux.
En parallèle, le lecteur vit le "Blitz", les bombardements incessant qu'on connu les habitants de Londres lors de la deuxième guerre mondiale.
Ces deux évènements se retrouvent liés et l'auteur nous les faits vivre de l'intérieur.
Le livre est très bien documenté sans être assommant ni rasoir, il construit pièce par pièce le puzzle de cette affaire, la description des quartiers pauvres du Londres du XIX siècle met le lecteur dans l'ambiance, on se retrouve catapulté dans le temps, la crasse et la débauche.
La description des bombardements est tout aussi réaliste, on se surprend à guetter le moindre le bruit, une sirène au loin qui nous préviendrais du danger imminent.
La tension monte tout au long du récit, les éléments s'imbriquent parfaitement, on s'y laisse prendre.

Je ne suis pas une habituée des polars car je trouve que la mécanique y est toujours la même, mais là, la combinaison des deux histoires mais emmenée loin très loin.
Amélia Pritlowe est infirmière au London Hospital pendant le Blitz londonien. Son père vient de mourir et lui explique au travers d'une lettre la véritable identité de sa mère. Elle est la fille de Mary Jane Kelly, la dernière victime connue de Jack l'éventreur. Mrs Pritlowe se lance sur les traces du fameux serial killer de Whitechapel. Elle intègre un club de "ripperologues", la Filebox Society, afin d'avoir accès à leurs connaissances et leurs informations sur les meurtres de Jack the Ripper.

A mes yeux, il s'agit d'un bon roman et une mine d'informations sur l'affaire Jack l'Éventreur mais aussi la fin du XIXe siècle. Il est fait pour les amoureux de cette époque et de l'East End. L'auteur nous offre un Jack l'Éventreur crédible, loin des fantasmes et des mythes qui ont pu surgir à l'époque.
Lien : http://wp.me/p78LJM-7E
Deux dimensions : l'enquête, très complète, fascinante, dérangeante, aussi, qui mène à une solution originale et vraiment intéressante ; et le roman lui-même. Moatti choisit de dévoiler sa théorie à travers une enquête fictive menée par la propre fille d'une des victimes de l'éventreur. Mais, on plonge aussi dans le Londres victorien, sombre et inquiétant, dans sa misère profonde et désespérée...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Cette enquête très documentée nous transporte à l'époque victorienne et parallèlement dans le Londres de la seconde guerre mondiale durant le "blitz".
La construction de ce roman est particulière. Chaque feuillet extrait des carnets d'Amelia Pritlowe trouve sa résonance dans un récit très documenté sur l'instruction des meurtres commis par Jack l'éventreur. Au fil de l'histoire l'auteur dévoile sa théorie sur ce personnage énigmatique.
Pour le côté historique, l'ambiance sombre des bas-fonds Londoniens est au rendez-vous, quand aux amateurs de polar et serial killer, ils seront servis avec une enquête pointilleuse.
Un très bon roman !
Avec Retour à Whitechapel, Michel Moatti met en scène Amelia Pritlowe, infirmière à Londres pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. A la mort de son père, celle-ci découvre que sa mère n'est autre que la dernière victime de Jack l'éventreur. Elle se met ainsi en quête de vérité et surtout sur la trace de l'assassin le plus célèbre de Londres. Au fur et à mesure de son enquête, Amelia plonge dans un univers de plus en plus sombre mais en sortira-elle indemne ?

Ayant acheté ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre lors d'une rencontre avec l'auteur en 2018, je dois dire que ça a été une bonne surprise. Si habituellement je ne suis pas grand amateur des livres de la série 10/18 (Les quelques uns que j'ai lu m'ont déçu), ici cela n'a pas été le cas. Dans ce roman, l'auteur insiste davantage su le passé que sur le personnage principal. L'histoire d'Amelia Pritlowe est brossée très rapidement sans doute simplement pour introduire le personnage que nous pouvons retrouver dans une suite de livres. L'accent est surtout mis sur l'enquête autour des 5 meurtres de Jack l'éventreur. Ce mystère, toujours non élucidé, Michel Moatti l'a bien étudié et avance une hypothèse sur qui pourrait être derrière ces meurtres. Mais la grande force de l'ouvrage c'est le réalisme avec lequel l'auteur parvient à nous plonger dans les mauvais quartiers de Londres. Sa description de cet univers sombre est remarquable et bien documenté. Autre point positif, le livre n'en fait pas trop et reste assez court, l'auteur ne s'est pas perdu dans trop de scènes inutiles. Alors oui cela se fait au détriment de l'histoire d'Amanda Pritlowe mais au fond c'est surtout l'intrigue avec Jack qui intéresse le lecteur et cela reste difficile de rendre les épisodes d'une enquête faite 60 ans après les faits aussi intéressante que l'affaire en elle même.

Je recommande à tous les amateurs de romans policiers et de Jack l'éventreur.
Jack l'éventreur a certes déjà longuement fait parler de lui et de ses méfaits. Dans ce polar brumeux, on revisite, ou reprends, pour être plus juste, les épisodes de cette épopée macabre, par le biais des récits de vie des victimes. En effet, que sait-on de la vie de ces 5 pauvres diablesses, résumées à prostituées, victimes d'abord de la misère de l'époque, des conditions de travail déplorables de travail et de vie de tout un pan de la population ?
Un livre qui m'a tenu en haleine tout au long de l'intrigue, excepté lors des descriptifs des corps laissés par l'éventreurs... Âmes sensibles s'abstenir