Citations sur La saga des émigrants, tome 1 : Au pays (38)

Elle était si vieille qu'elle aurait dû être dans la tombe depuis longtemps, si le diable avait bien fait son travail. Mais sans doute avait-il peur d'elle, lui aussi.
Elle avait été élevée par des parents très pieux et savait que le sort des hommes est entre les mains de Dieu et que les voies du Seigneur sont impénétrables : si les choses n'allaient pas comme ils le voulaient à Korpamoen, c'était parce que telle était la volonté de Dieu.
Celui-ci dit alors à sa jeune épouse qu'il n'y avait personne au monde qu'il aimait autant qu'elle car, à la différence des autres, elle ne lui reprochait jamais rien et ne lui faisait pas remarquer ses défauts. Il pensait qu'il serait heureux avec elle pendant toute sa vie.
L'hérésie connue dans notre histoire religieuse sous le nom d'Akianisme, qui prit naissance dans la paroisse voisine d'Elmeboda au cours des années 1780, n'épargna pas Ljuder. Elle tirait son nom de son fondateur, Ake Svensson, propriètaire terrien à Ostergohl, commune d'Elmeboda. Ses adeptes cherchaient à renouer avec la tradition des premières communautés chrétiennes et à suivre les principes de l'époque des apôtres. (...)
A Ljuder, l'hérésie avait élu domicile à la ferme de Karragarde, propriété d'Andreas Mansson, beau-frère du chef spirituel du mouvement.
Le bien-être spirituel des habitants :
En vertu des dispositions de la loi sur l'Eglise de 1686, le peuple suédois était élevé dans la pure doctrine évangélique luthérienne et protégé des hérésies et autres nouveautés pernicieuses en matière spirituelle par l' "Edit et Interdit", royal du 1726, "cette saine ordonnance visant à maintenir le bon ordre dans la paroisse et l'unité de la foi chrétienne".
La loi prescrivait aux pasteurs de veiller à ce que les enfants sachent suffisamment lire pour être capables de "voir de leurs propres yeux ce que Dieu commandait en ses Saintes Ecritures".
Cette nouvelle terre qui n'avait personne pour la cultiver appelait à elle des cultivateurs qui n'avaient pas de terre. Elles s'ouvraient à ceux qui aspiraient à une liberté faisant défaut dans leur pays natal. c'est ainsi que prit forme, chez ceux qui étaient dépourvus de terre mais couverts de dettes, ainsi que chez les opprimés et révoltés, le désir d'expatriation. D'autres se laissaient attirer non par des possibilités nouvelles, mais par la perspective d'échapper à une réalité qui leur était insupportable : ils n'étaient pas en quête de quelque chose, ils fuyaient. Nombreuses et diverses étaient donc les réponses à la question : pourquoi?
Vers le milieu du dix-neuvième siècle de notre ère, cet ordre immuable commença pourtant à trembler sur ses bases. Des forces jusque-là insoupçonnées furent domestiquées et on put dorénavant aller en voiture sans avoir besoin d'un cheval, de même que les navires furent en mesure de traverser les océans sans être munis de voiles. Les différentes parties du globe en vinrent ainsi à se rapprocher les unes des autres. Et grâce à l'imprimé, les nouvelles générations, instruites dans l'art de la lecture, purent prendre connaissance de messages émis dans un pays lointain qui émergeait ainsi des brumes de la légende, prenant l'apparence épurée et séduisante de la réalité.
Quiconque s'intéresse à la littérature suédoise se réjouira qu'un éditeur français consente enfin -en cette année 1998 (...)- à entreprendre de proposer au public de son pays la version intégrale d'un livre qui vient d'être élu meilleur roman suédois de ce siècle et qui, en plus de narrer une merveilleuse aventure humaine, constitue l'un des plus remarquables témoignages sur la Suède du siècle dernier.