Citations sur La saga des émigrants, tome 1 : Au pays (38)

Nils et Marta se dirent alors que Dieu devait avoir quelque intention secrète en laissant leur fils et leur belle-fille partir pour les Etats-Unis d'Amérique du Nord.
Et quel était le nom de cet Ennemi aux belles paroles et promesses qui ne cherchait qu'à semer le trouble et la division parmi les hommes?
Aucun tentateur n'est aussi dangereux pour l'être humain que celui qui est capable de capter sa confiance en se prévalant d'actes qui étaient en eux-mêmes bons, voire dignes d'éloges, mais mis au service de fins perverses.
Seuls les audacieux et entreprenants en savent long. Ce sont eux qui réveillent les villages endormis, c'est à cause d'eux que quelque chose se met à vibrer sous l'ordre immuable des siècles.
Ils se détachent de la masse et vont remplir quelques petits navires -le flot prend naissance sous la forme de gouttes isolées, mais il ira en s'amplifiant et deviendra un fleuve large et puissant.
Dans de vieilles chaumières grises situées dans de paisibles villages, où les gens ont peine à trouver place près de la table du repas mais vivent encore à la mode de leurs ancêtres et dans le respect des lois, une fièvre nouvelle a franchi le pas de la porte. Des bruits circulent, des nouvelles se répandent, l'information passe de porte en porte, de paroisse en paroisse et de canton en canton, finissant par traverser départements et provinces. Ces bruits sont comme des graines propagées par le vent : l'une d'entre elles tombe dans une âme propice, quelque part, y germe et fait son oeuvre en secret. Elle a été semée en cachette, elle poussera à l'étonnement de tous.
Dans des terroirs millénaires, image de l'immuable, un nouveau mouvement avait pris naissance. Le peuple de la terre, qui voit se réduire les lopins qu'il cultive alors que le nombre de ses enfants ne fait qu'augmenter, vient d'entendre parler d'un vaste pays, sur un autre continent, où une terre fertile est confiée presque gratuitement à quiconque accepte de venir en valeur.
Un soir, tandis qu'il écoutait sa propre oreille, allongé sur son lit, il comprit ce que signifiait ce bruit qui n'existait que pour lui. C'était le ressac d'une vaste mer, le bruit des vagues de l'Océan qu'il entendait. Les flots chantaient dans son oreille -rien que pour lui. Il avait été choisi entre tous : la mer l'appelait, lui disait de venir à elle. Et le bruissement de son oreille se transforma en un mot qu'il entendait sans cesse et qui le suivait jour et nuit : Viens !
Mais il ne pouvait encore lui obéir. Toutes les barrières étaient loin d'être levées sur son chemin.
Danjel Andreasson, le plus proche descendant d'Ake Svensson, avait maintenant quarante-quatre ans. C'était un homme fort aimable dont la condition avait été jusque-là été au-dessus de tout reproche. Sans rechigner, il avait faite sienne la seule fois réputée vraie en son pays et n'avait donc jamais été à blâmer sur le plan religieux. La ferme de Karragarde, jadis si contaminée par l'hérésie de son ancêtre, avait depuis bien des années été déclarée exempte de miasmes de cet ordre.
Mais une nuit de l'automne 1848, un curieux événement s'y produisit.
En tous temps et en tous lieux -en plantant sa fourche dans le tas de fumier, maniant la faux parmi les andains, foulant le foin sur la charrette ou la paille dans le coffre, ou en regardant par la fenêtre de sa chambre -ses pensées l'entraînaient de l'autre côté de la mer. Et, peu à peu, un pays entier prenait forme, à ses yeux, sur la rive opposée : telle une fleur sortant de l'humus et ouvrant sa corolle, il ne cessait de grandir dans son imagination. Par la pensée, Robert avait déjà traversé l'Océan et s'était familiarisé avec le pays qui se trouvait de l'autre côté : l'Amérique.
Il avait en effet trouvé quelque chose qui l'aidait à poursuivre son périple. Il sortit son secret de sa cachette, sous la paillasse de son lit : c'était un petit livre à la mince couverture tachée de brun et portant en lettres d'or, sur le dos : Description des Etats-Unis d'Amérique du Nord. C'était là qu'il avait puisé ses forces, à l'insu des autres. Maintenant, il savait ce dont il avait besoin.