Le Lézard Noir (07/03/2019)
3.64/5   35 notes
En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.
Que lire après L'île aux chiensVoir plus
A la suite d'un épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki bannît les chiens de la ville en les regroupant sur une île. le jeune Atari décide de voler un avion pour aller retrouver son chien Spots.

Cet ouvrage est une adaptation du film de Wes Anderson (que je n'ai pas vu) et c'est une belle déception...

Je ne sais pas à quelle catégorie d'âge de lecteurs il est destiné mais je ne pense pas que ce soit pour les plus de 10 ans (et pour les fans de Mochizuki) tant l'intrigue est expédiée à la va-vite . le film dure 1h40 et le livre comporte 74 pages. Toute une partie de l'histoire a assurément été éludée.
Pour être honnête quand je l'ai vu en librairie je l'ai pris pour le feuilleter et au final je l'ai lu sur place tellement la lecture est rapide.

Alors certes, les dessins de Minetaro Mochizuki sont toujours aussi attrayants, et le livre est beau avec sa couverture rigide et ses pages épaisses mais ce n'est pas suffisant.

critiques presse (2)
Ricochet
05 mars 2020
Minetaro Mochizuki revient à la forme traditionnelle du manga tout en proposant une vision d’auteur : cadrages inédits insufflant ce mouvement si particulier au manga, narration partagée entre le jeune héros et les animaux, découpage en chapitres répétés, ellipses à travers des encadrés écrits, etc. Et puis, cette histoire puissante passionnera toujours le lecteur.
LeMonde
23 avril 2019
Avec son sens de la sobriété et de la poésie [...] M. Mochizuki offre ici un joli exercice graphique qui n’apporte, hélas, pas grand-chose à qui aura déjà vu le film. Mais démontre, là encore, son talent à revisiter des œuvres qu’il n’a pas écrites.
Je viens de comprendre... si je te cherchais, ce n'était pas pour toi mais pour moi, parce que j'étais triste et seul...! Moi aussi, il est temps que je grandisse...!
Je pense que dans la vie, on se sent infiniment seul et que tout le monde sur cette terre tremble de solitude.