Cet ouvrage de Modiano est ma première lecture de cet auteur que je découvre.

Dès les premières pages, la difficulté de poursuivre s'est faite ressentir. Je n'ai pas pu accrocher à ce livre, qui ne semble être qu'un étalage de faits autobiographiques, une succession de faits, vécus par les membres de sa famille.

L'auteur nous noie de dates, de personnages, d'événements dont - pour ma part - j'ai cherché à en comprendre l'intérêt... si ce n'est bien sûr, dans le cas d'une thérapie personnelle que livre l'écriture. C'est d'ailleurs ainsi que l'auteur s'en explique. Il livre sur le papier son histoire, afin de pouvoir s'en détacher et de se trouver lui-même. J'espère que c'est une réussite de ce point de vue-là, mais au niveau de la lectrice que je suis qui recherchait comme dans tout livre une émotion, c'est raté !

J'ai donc trouvé ce livre inintéressant, fade, et totalement insipide.
Très déçue. Ce récit retrace les vingt premières années de l'auteur. Mais il s'agit surtout d'une succession de noms et d'adresses, avec un fil conducteur si ténu qu'il est difficile de trouver un quelconque intérêt à cette oeuvre.
Comment te dire ? Je me suis ennuyée mais d'une force !

Modiano nous donne à lire les 21 premières années de sa vie (Je suis né le 30 juillet 1945, à Boulogne-Billancourt 11 allée Marguerite, d'un juif et d'une Flamande qui s'étaient connus à Paris sous l'Occupation.)Papa, Maman, Patrick, les copains de Papa et Maman, les copains des copains de Papa et Maman à une époque assez trouble et dans un milieu tout aussi trouble.

Les - : 21 ans d'une vie sans intérêt, qu'il raconte sans émotion aucune ce qui traduit bien le vide de ses journées et de ses pensées.
Alors, oui j'ai bien compris que l'auteur voulait faire la démonstration que c'est à partir de ses 21 ans (la majorité de l'époque et donc la fin de la dépendance à ses parents ainsi que la période d'édition de son premier roman) qu'il a commencé à "vivre". Il a été un enfant peu ou mal aimé, placé au pensionnat et il a perdu son jeune frère, mais, pour autant l'écriture est lente, monotone, faite d'une litanie de noms et de lieux... Bref, vous aurez compris qu'il ne sera pas mon coup de coeur du moment.

Les + : le seul truc sympa est la couverture de cette édition que j'ai trouvé toute mignonne, vous avouerez que cela fait peu !

Ma note : 1/10 pour la peine, le papier et l'encre...