Champ Vallon (17/11/1999)
En négligeant ses poèmes, la postérité de Jean Cocteau ne respecte pas la hiérarchie qu'il a lui-même établie pour ordonner son œuvre polymorphe. Investie par lui du pouvoir suprême, la poésie ne battait-elle pas le rappel des autres genres sous le pavillon de son nom: poésie de théâtre, poésie de roman, poésie critique, poésie graphique, poésie cinématographique ?
Ce livre n'entend pourtant pas restaurer une souveraineté qui tient sa légitimité de l'apprécia... >Voir plus
Que lire après Jean Cocteau - Le grave et l'aiguVoir plus
Voici le miel que font mes abeilles…

Voici le miel que font mes abeilles,
c’est l’ombre de l’enfance.

Je suis plus léger que le liège,
plus léger que l’écume,

et cependant je sombre
entraîné par Vénus
et par l’homme de neige.

Video de Serge Linarès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Linarès
Cocteau est immortel - Séminaire RDJ .Cocteau est immortel - L?actualité littéraire du cinquantenaire de sa mort le dimanche 13 octobre 2013, à 11h Avec : Pierre BERGE, président de la Fondation Pierre Bergé, Ecrivain, Dominique MARNY, Vice-présidente du Comité Jean Cocteau, Commissaire de l?exposition Cocteau au Musée des Lettres et Manuscrits, Serge LINARES, Professeur à l?université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, Coordinateur éditorial du futur Cahier de l?Herne consacré à Cocteau, Auteur de Cocteau/Fenosa. Reliefs d?une amitié (Barcelone, Polígrafa, 2007), Responsable de l?édition scientifique des ?uvres romanesques complètes dans la Pléiade Un débat animé par Alexis Lacroix.