Tom Reed et Walt Sydowski tome 2 sur 5
Editions Alire (21/02/2013)
4.05/5   10 notes
Au coeur des Rocheuses, dans le nord du Montana, un impressionnant dispositif de recherches est mis en place afin de retrouver la petite Paige, dix ans, perdue dans le parc des Glaciers. Emily et Doug Baker, ses parents, avaient installé leur campement dans le secteur de la Main-du-Diable et, selon le père, ils projetaient de parcourir le sentier de la Dent-du-Grizzly, le plus isolé du parc et aussi le plus dangereux. Comme le père arbore une vilaine blessure à l... >Voir plus
Que lire après Tom Reed et Walt Sydowski, tome 2 : La peur au corpsVoir plus
Moi, quand un roman est censé raconter la disparition d'une gamine de 10 ans dans une forêt du Montana, je m'attends à ce qu'on me raconte la recherche effrénée de cette gamine par des sauveteurs, heure par heure, avec des descriptions du paysage, les bruits de la forêt, les animaux rencontrés, la nuit qui tombe, les températures qui baissent dangereusement et l'angoisse qui monte….
Ici, rien de tout ça !
Dans ce roman, l'accent est mis sur la psychologie des personnages et leur vie privée, mais moi, les problèmes de santé, d'alcoolisme ou de divorce du rangers, du flic de base, du gars du FBI ou du journaliste chargé de suivre l'affaire, je n'en avais rien à faire, surtout que je n'ai lu aucun autre roman de cet auteur et que je ne connais pas les protagonistes.
J'ai trouvé dommage de s'attarder autant sur cet aspect des choses aux détriment de la recherche de la gamine, ce qui fait que j'ai lu une grosse partie du livre en diagonale.
Alors, on a aussi un lourd secret de famille qui vient compliquer les choses, et des coïncidences tellement grosses que ça en est risible. Au final, un roman qui s'annonçait trépidant mais dans lequel je me suis ennuyée une bonne partie du temps.

Il est visible que l'auteur a pris de l'expérience. Dès le début du roman, on apprend qu'Emily Baker a un lourd secret. On apprend que Tom Reed doit faire une entrevue avec un condamné à mort qui clame son innocence. Plusieurs événements font voir Doug Baker sous un jour sombre.

Mêlez tous ces ingrédients et vous aurez un thriller qui joue autant sur les événements possibles que la vérité derrière les ombres.

Rick Mofina semble passe maître dans les scènes tragiques qui arrivent juste avant la fin du chapitre. Comme il y a toujours plusieurs récits qui se déroulent en même temps, on est sur les nerfs chapitre après chapitre.

Une autre chose que j'adore de cet auteur, ce sont les courtes présentations qu'il nous fait lorsqu'un nouveau personnage s'invite dans son roman.

Comme dans un feu d'artifice, la finale est toujours époustouflante

C'est mon 5e roman d'affilé que je lis. Une des raisons, c'est qu'il ne prend pas 50 pages avant de commencer à nous donner des indices. Souvent, en lisant ces nombreuses pages, je me demande si je vais être intéressé à continuer et mon esprit vagabonde. Rien de pire pour enlever le goût de lire.
beaucoup de rebondissements, personnages qui sont crédibles, bien écrit, une lecture à recommander. On a hâte de connaitre la fin.

critiques presse (1)
Chatelaine
28 octobre 2013
Dès les premières lignes, le piège se referme : il est strictement impossible d’arrêter la lecture de ce roman qu’on dévore, le cœur battant et les jambes molles ! Les rebondissements se multiplient, les personnages sont crédibles et certains terrifiants, le style est d’une redoutable efficacité. Pas de répit avant le mot FIN.
Tom passa près de l’ancien champ de bataille de Big Hole. Si certains y voyaient l’endroit où, en 1877, l’armée américaine avait imposé la loi aux Nez-Percés, qui refusaient d’être contraints de vivre à l’étroit sur une réserve, d’autres y voyaient le lieu d’un génocide d’hommes, de femmes et d’enfants par les troupes des États-Unis.
— Je suppose que derrière tout ça certains gros bonnets de la politique tirent les ficelles...

Le gouverneur de l’État a le bras long. Il a appelé Washington, qui a appelé Sacramento, qui a appelé notre boss, qui m’a appelé. Et maintenant c’est moi qui t’appelle.
— Tu veux que je demande à une infirmière ou au médecin de venir, Isaiah ?

Parce que la loi exige que tu meures en bonne santé.
Tu pousses la victime du haut d’une falaise, et hop ! terminé. Ni vu ni connu. Pas la moindre trace de violence physique. Il ne te reste que la conscience du tueur à te mettre sous la dent. Le tueur peut avoir un mobile, mais c’est un peu maigre pour l’inculper. Sans compter que, pendant tout un moment, on n’a même pas de cadavre et que les animaux et la décomposition naturelle rendent l’autopsie inutile. Le tueur gagne sur tous les tableaux. La justice s’incline et le meurtre reste impuni.
À perte de vue se dressaient des milliers de pics enneigés qui dessinaient comme une gigantesque tarte à la crème. C’était beau et en même temps effrayant. Il n’y avait ni villes, ni maisons, ni routes. Rien. Rien que des montagnes, des rivières, des lacs et des forêts jusqu’à l’infini.
Si je me perdais là-dedans ? Comment ferait-on pour me retrouver ?