Le Monde (01/05/2018)
3.2/5   5 notes
Publiée en feuilleton dans le journal Le Siècle en 1844, l'oeuvre historique d'Alexandre Dumas relate les aventures sous le règne de Louis XIII du jeune provincial D'Artagnan associé à trois gentilhommes mousquetaires - Athos, Porthos et Aramis - face aux agents du redoutable Cardinal de Richelieu. Véritable roman de cape et d'épée, Les Trois Mousquetaires est k'un des livres les plus traduits dans le monde.
Que lire après Les trois mousquetaires (BD)Voir plus
Je loue une nouvelle fois l'initiative du journal le Monde qui, grâce à Caterina Mognato pour l'adaptation et le scénario et à Andres José Mossa pour le graphisme rend hommage à l'un des plus grands auteurs, du XIX e siècle, Alexandre Dumas. Pour preuve, même deux siècles plus tard, les lecteurs ne s'en lassent pas...
En adaptant ce roman en bande dessinée avec sa collection "Les grands classiques de la littérature en bande dessinée", le Monde permet à tout un chacun, passionnés du 9 e art ou simples curieux, de (re) découvrir ces grands chefs-d'oeuvre et pour cause, "Les trois mousquetaires" en est indéniablement un.

Comme tous ici, je connaissais bien entendu l'histoire de D'Artagnan et de ses mousquetaires mais j'avoue à ma grande honte que je la connaissais mal, ne l'ayant encore jamais lu dans son intégralité (contrairement à d'autres oeuvres de Dumas comme "Le Comte de Mont-Cristo" que j'avais lu d'une traite étant ado. Bref, non seulement cette adaptation nous apprend comment D'Artagnan recontra ceux qui allait devenir par la suite ses amis jusque dans la mort et ce, pour l'honneur et la cause de Louis XIII, à savoir Athos, Aramis et Porthos, les fidèles mousquetaires du roi mais aussi comment il rejoignit leur troupe. le lecteur apprend aussi l'histoire des ferrets que le roi avait offert à son épouse Anne d'Autriche et comment, en les offrant à son amant, elle a faillit se corrompre. Comment une telle histoire a-t-elle pu la mettre en péril ? C'est à cause de la perfidie du cardinal de Richelieu et de sa fidèle espionne Milady de Winter...Heureusement, les non plus trois mais dorénavant quatre mousquetaires du roi étaient là pour sauver l'honneur !

...mais si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous inciter à lire soit cette adaptation et à la faire découvrir autour de vous ou comme moi à vous (re) plonger dans l'oeuvre de Dumas...le mieux étant encore de faire les deux !
Dans la collection des adaptations en BD des grandes oeuvres de la littérature, voici les Trois Mousquetaires, D'Alexandre Dumas, mais en est-on bien certain ? Rien n'est moins sûr puisque le dit Dumas utilisait pas mal de nègres comme le rappelle le dossier documentaire qui n'est pas mal fait. Côté bande dessinée : le dessin est élégant et agréable. C'est le rythme de la narration qui pêche. le tout manque de fluidité. On a l'impression de passer d'un épisode à l'autre plutôt brutalement.
C'est une bande dessinée et sur le plan graphisme rien à dire ;
Par contre le scénario est en dessous de tout et constitue une injure au récit d'Alexandre Dumas .
Aucun fil conducteur et aucune logique de déroulement de l'histoire . On saute du coq à l'âne , page après page et je doute fort qu'une personne qui n'a pas lu l'oeuvre d Alexandre Dumas se retrouve dans ce récit décousu ..;
Les différents tomes de cette série de BD ne se valent pas tous, c'est même tout l'un tout l'autre...

Celle-ci fait partie de celles qui sont réussies !

Les illustrations sont très bien et on peut facilement suivre le cours de l'histoire sans avoir lu l'oeuvre de Dumas.

"Les femmes pleurent les morts, les hommes les vengent."
"_Puis-je compter sur votre dévouement, messieurs ?
_Sire, nous nous ferions couper en morceaux pour votre majesté !
_Restez entiers, vous me serez plus utiles."