3,5

Addictif!
Un bouquin agréable à lire, bien écrit, fluide. On rentre avec plaisir, sans s'en rendre compte, dans le senario, petit à petit, jusqu'à rechercher dans la journee des moments de lecture... et avancer à tout prix dans cette histoire invraisemblable mais tellement prenante.
Un jour, ce roman qui traite les facettes de notre société dans tous ses états sera adapté au cinéma et projeté à Cannes, c'est sur!
J'ai eu la chance de pouvoir lire LA FEMME DE DOS avant sa sortie. C'est un roman captivant. On y découvre l'histoire de Jane, une directrice de casting parisienne qui doit se rendre à Toulon au chevet de sa mère. Adolescente, Jane a aimé un homme dont elle a perdu la trace. Sa recherche d'un nouveau visage pour le réalisateur Télo Ruedigger vire à l'obsession. J'ai dévoré ce roman d'un traite, le suspens est intense. On y découvre le milieu du cinéma (que l'auteur connait bien) et toute une galerie de portraits de personnages secondaires qui étoffent l'histoire. Un roman très bien écrit qu'on ne lâche pas. A lire.
Deuxième Roman passionnant d'Alice Moine ou les secrets et les révélations trompent le lecteur pour mieux le rattraper par la main , la fiction et le réel s'entremêlent avec délectation, la maison ou André Téchiné a tourné les Innocents est un des fils rouge de cette histoire (un parallèle que j'ose volontiers faire avec Yannick Haenel et Michael Cimino dans son dernier opus ) de ce fait tout peut devenir vrai , comme le plaisir de suivre Jane dans sa quête.
La femme de dos est un roman très bien écrit qu'on lit d'une traite. C'est un "polar humain". Aussi captivant qu'un polar dont on ne cesse de vouloir connaitre la suite, on y est surtout entrainé par des questions humains : obsessions, dénis, renoncement… Un joli mélange de genre et de milieu.
J'avais lu le premier roman d'Alice Moine avec beaucoup de plaisir et j'ai
retrouvé dans « La femme de dos » son style alerte et imagé et son art pour
décrire les situations et les états d'âme de ses personnages. Dans ce nouveau roman elle ajoute à une intrigue imaginaire bien construite, de nombreuses et saisissantes touches de réel qui rapprochent le lecteur de l'héroïne. On suit celle-ci presque comme une amie tant au cours de sa vie professionnelle dans le milieu du cinéma décrit de manière si percutante, qu'à travers ses retrouvailles avec son Toulon natal.
Un livre facile et agréable à lire qui pourrait devenir un excellent
scénario de cinéma