On peut dire ce qu'on veut de ce roman, mais pas qu'il manque de style ! Il y a une verve inimitable, baignée de toutes les références littéraires de Yann Moix encore jeune lorsqu'il écrit ce premier roman (qui gagnera quand même le Goncourt du premier roman et qui sera cité régulièrement par Jean d'Ormesson ou encore Patrick Busnel comme un grand premier roman).

Il y a un peu de tout, et personnellement je garde une préférence pour Anissa Corto, que je trouve plus maitrisé, plus naturel et qui finalement conserve la même thématique : celle de l'obsession. le narrateur est amoureux obsédé d'une fille de sa classe ; il la poursuivra jusqu'à sa mort. A croire que la simple essence de la vie de ce garçon, le seul but de sa vie est la poursuite de cette femme. Il y a beaucoup, beaucoup de très belles pages ; beaucoup aussi de pages très crues et pornographiques.

Un véritable ovni littéraire donc, jubilatoire comme le dit le titre. Ne cherchez pas de suspense, Yann Moix n'écrit jamais pour ses lecteurs, il écrit pour lui, pour développer une psychologie folle et des réflexions inédites sur fond de Michel Polnareff.
Mon premier livre de Yann Moix. Et pas déçu du tout à sa lecture et à sa sortie, c'est dire que ça date.
Un ouvrage plaisant, bourré d'humour, de scènes cocasses et d'un amour incommensurable. Une gaité, une euphorie, une poésie digne d'un Hugo. Yann Moix est un merveilleux conteur dans cette trilogie.
Livre magnifique, l'écriture de Yann Moix est sublime. L'histoire de l'amour fou du narrateur pour une femme, amour d'autant plus névrotique qu'il n'est pas partagé.