La revanche d'un inexistant

Tout l'intérêt de ce roman réside dans son style. Un style où apparaît toute la précarité psychique d'un être obsessionnel livré aux convulsions de l'absurde. C'est tranchant jusqu'à être râpeux. Les mots biseautés par le rabot moixien ne sont pas très uniformément polis, peinant parfois à s'emboîter harmonieusement et illustrent le dérangement mental de notre héros.

Il y a déjà dans Jubilations vers le ciel tout le désarroi que Moix confiera plus tard dans Orléans et Reims. Quand la folie et l'intelligence sont les deux ailes de l'acédie, le vol peut être spectaculaire. On peut aisément, dans un délire spectral et rougeoyant, jubiler longtemps et haut dans le ciel.

Moix aura fait un bon boulot pour un premier roman. le style nous attrape et nous éloigne, fait de nous un spectateur fasciné autant qu'un complice malheureux. On ne sait trop que l'amour peut transformer l'être le plus inoffensif en taré qui s'éparpille, autovampirisé dans un déraisonnable qui mène de l'aventure à l'impasse.

Ce livre c'est la vérité des jeunes hommes sensibles, traumatisés par leur environnement et qui se raccrochent à ce qu'ils croient être le plus beau, le plus exaltant de ce bas monde. L'existence passée à la moulinette du romantisme le plus éculé mais le plus sincère, le plus chimiquement pur.

Pour son galop d'essai, Moix impressionne, c'est sûr ! Bien que fictionnel, une certaine véracité nous saute aux yeux. le véritable transparaît, le probable fait jour, toute cette histoire nouée d'un style hautement maladif a bien eu lieu quelque part à une époque pas si lointaine.

Pour conclure, Jubilations vers le ciel , sans être ultime (loin de là) peut marquer d'un minuscule fer rouge les esprits qui se seront donnés la peine de le lire. C'est un ensemble cohérent, bien construit et relevant d'une recherche littéraire indéniable. le hasard veut que moi aussi à l'âge de douze ans je sois tombé amoureux d'une Hélène. Grâce à dieu je n'ai jamais cherché à la revoir.

Samuel d'Halescourt
En commençant le livre, j'ai été conquis par la beauté de la prose. Toute la partie sur l'enfant est poétique, douce, absolument merveilleuse. J'aurais aimé que le livre soit comme ça du début à la fin.

À mesure que j'ai lu le livre, j'ai constaté une dégradation de mon intérêt, tout était beau au début puis le milieu est ennuyeux, la fin l'est encore plus. Peut-être est-ce fait exprès, je n'en sais rien mais en tant que lecteur je n'ai pas trouvé ça très agréable.

La partie que j'ai le moins aimée est celle sur le journal d'Hélène. La façon d'ecrire ne change quasiment pas alors qu'elle ecrit à la première personne (Nestor aussi dans le reste du livre). En plus, les pensées et les sensations transmises par Hélène me semblent clichées et ne rendent pas hommage à son personnage.

Cela étant, la première partie sur l'enfance est tellement belle que le livre vaut quand même bien 3 étoiles.