AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 58 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous n'aimez pas Henry Miller, notamment dans sa Crucifixion en rose, ne lisez pas ce livre. Dans le cas contraire, vous ne pourrez qu'apprécier à la fois la langue (de pute) de Moix, parce qu'on ne peut pas dire qu'il n'a pas de talent.
S'ajoute à ces accents Milleriens, des grands airs de Houellebecq, le côté désespérant, l'humanité vue si tristement, et implacable en plus. Je soupçonne qu'au milieu des années 90, il a fallu choisir le parangon, la tête de proue d'une vague désespérée. Et que le choix s'est finalement portée sur Houellebecq. Mais en signant ce livre en 95, Moix a dû rater le sacre de peu.
Cela dit, il y a plus que chez Houellebecq. Ce plus n'est pas forcément une plus-value pour tout le monde. Je ne sais pas trop, à vrai dire. C'est la partie plus "autobio", un auto-traitement plutôt pathétique de lui-même. Qui peut énerver. D'autant qu'en contrepoint il y a toujours ce "talent" qu'on ne peut pas nier.
Bref, ce livre est le livre de Yann Moix que j'ai préféré à ce jour. Qui recèle des qualités sans conteste, mais avec aussi une foule de tics et tacs nerveux énervants qui peuvent rendre nerveux et énerver une grande partie du "public".
Commenter  J’apprécie          80
Pas facile à lire. Pas d'intrigues. Des mots, des maux, des formules et des renoncules les plus obscurs...mais une impression, que dis je une oppression de liberté totale qui électrise, aiguise, l'âme de fond. Merci ignoble scribouillard pour cette bacchanale verbiale. Je vous haime.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois qu'on est entré dans l'univers et qu'on a "accepté" le style (car Yann Moix possède un style dans ce premier roman), on passe un moment de lecture très agréable avec des scènes marquantes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}