Delcourt (22/04/2009)
4.5/5   2 notes

L'étirement du plexus brachial, généralement causée lors d'un accouchement difficile, concerne en moyenne un enfant par jour en France. Les plus graves entraînent une faiblesse, voire la paralysie du bras ou la rupture des nerfs.

Machin et Machine, tout jeunes parents qu'ils sont, en font l'expérience avec l'arrivée de la petite Jeannette.

Face aux diverses absurdités rencontrées, ils devront, pour sauver le bras de leur fille... >Voir plus
Que lire après L'étirement du plexus brachial : Aïe, aïe, aïeVoir plus
Jacques Tardi a dit que contrairement au cinéma, il était bien difficile de faire pleurer en bd, mais ce livre m'a provoqué une véritable émotion comme j'en ai rarement connue en lisant une bande dessinée. Tout commence pour Sylvain Moizie par un marathon dessiné pendant que sa compagne va donner naissance à leur premier enfant, et c'est l'objet d'une autre publication très drôle. Seulement voilà, à la naissance le bébé souffre d'une complication. Et là l'auteur nous fait partager les affres parentaux d'un couple qui va osciller entre ses désirs écolos/alternatifs et la réalité hospitalière, en proie à des choix cornélien pour soigner au mieux leur enfant. On a l'impression d'un jeu de roulette russe terrible dont je me garderais bien de dévoiler le dénouement. C'est aussi drôle que "Dans la combi de Thomas Pesquet" qui m'a fait vraiment exploser de rire, et c'est certainement dû à cette toute jeune famille un peu décalée, et le regard de Sylvain Moizie et de sa compagne sur les cadeaux de maternité, les sages-femmes (surtout le sage-femme homme) et sur eux-même est à fois acide, drôle, ubuesque et tendre.
La bande dessinée est traversée à plusieurs reprise de superbes croquis et également d'un point médical pédagogique en annexe.
Mais, au bout du compte, on se retrouve à partager les angoisses de tout parent qui doit prendre des décisions entraînant des conséquences importantes pour ses enfants, c'est là où ce roman graphique rejoint une universalité qui va bien au delà de cet étirement nerveux qui donne le titre du livre.
Je trouve que nombre de romans graphiques ont du mal à générer un vrai suspens, mais lorsque j'ai commencé la lecture de celui-ci, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite, et j'ai vraiment vibré de rires et d'angoisse tout au long.
Pour finir, c'est vraiment la bd qui était le meilleur support pour raconter cette histoire, le jeu des commentaires mélangés aux dessins, le découpage, le trait de Sylvain Moizie ont fait mouche dans cet opus que j'ai découvert par le plus grand des hasards. Un must et un super cadeau à offrir à de jeunes parents selon moi.
Un album doux-amer : drôle par ses dessins, ses excès. Tendre par son récit de la naissance et celui de parents inquiets, bouleversés, ou nageant dans le bonheur. Acide sur un certain mode de médecine, qui ne tient pas compte du patient. Sérieux, par ses explications quasi-scientifiques (mais totalement abordables !). Un petit ovni intéressant et surprenant, tant par le sujet que par son traitement...